L'imaginaire à l'école

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

L'imaginaire à l'école

Messagepar Razheem L'insensé » 27 août 2019 à 11:24

Image

Comme la rentrée approche, j'ai demandé à quelques profs de me parler de la lecture à l'école, de la place de l'imaginaire et de leurs conseils pour introduire les mauvais genres dans les cours.

Ce dossier en plusieurs parties commence avec Jean-Christophe Hoël, professeur de français de collège dans le secteur public.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3367
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'imaginaire à l'école

Messagepar M » 27 août 2019 à 15:30

Il y avait eu un dossier dans le cafard cosmique où une personne (j ai oublié qui, désolé) donnait des pistes pour traiter les programmes avec des romans de littératures de genres.

J aurai aimé avoir plus de prof de lettres comme lui.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'imaginaire à l'école

Messagepar Razheem L'insensé » 06 septembre 2019 à 12:01

Et la seconde partie du dossier, côté école privée, avec Hélène Dubois au micro sur Just A Word !
Aval-Douar
Patrouilleur temporaire
Messages : 16
Enregistré le : 01 septembre 2018 à 10:26

Re: L'imaginaire à l'école

Messagepar Aval-Douar » 08 septembre 2019 à 22:08

Résultat : des enfants incapables de se concentrer et de mémoriser au point d’être cliniquement avéré par des neuropsychiatres

Les derniers neuropsychiatres datent de 1968, ensuite la neurologie s’est séparée de la psychiatrie. Avec des médecins d’au moins 75 ans, personnellement, je me méfierais du diagnostic.

pour des élèves sans difficultés insurmontables : […] La fée des dents de James Joyce.

Effectivement, pour leur faire lire James Joyce, il vaut mieux qu’ils n’aient pas de difficultés insurmontables ! Déjà que pour des adultes bien préparés c’est franchement difficile… Il s’agit en fait de Graham Joyce.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 895
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: L'imaginaire à l'école

Messagepar Soleilvert » 08 septembre 2019 à 23:47

M » 27 août 2019 à 15:30
Il y avait eu un dossier dans le cafard cosmique où une personne (j ai oublié qui, désolé) donnait des pistes pour traiter les programmes avec des romans de littératures de genres.



https://web.archive.org/web/20160404103 ... -a-l-ecole
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3367
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'imaginaire à l'école

Messagepar M » 09 septembre 2019 à 07:09

Merci beaucoup Soleilvert.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'imaginaire à l'école

Messagepar Razheem L'insensé » 09 septembre 2019 à 17:39

Aval-Douar a écrit :
Résultat : des enfants incapables de se concentrer et de mémoriser au point d’être cliniquement avéré par des neuropsychiatres

Les derniers neuropsychiatres datent de 1968, ensuite la neurologie s’est séparée de la psychiatrie. Avec des médecins d’au moins 75 ans, personnellement, je me méfierais du diagnostic.

pour des élèves sans difficultés insurmontables : […] La fée des dents de James Joyce.

Effectivement, pour leur faire lire James Joyce, il vaut mieux qu’ils n’aient pas de difficultés insurmontables ! Déjà que pour des adultes bien préparés c’est franchement difficile… Il s’agit en fait de Graham Joyce.


1- Effectivement, mais je doute que Jean-Christophe soit médecin. N'importe quel pédiatre ou pédopsychiatre te dira cependant que les écrans présents de façon omniprésente, notamment avant l'âge de 3 ans, nuisent considérablement au développement psycho-moteur de l'enfant et à ses possibilités d'abstraction spatiale.

2- C'est corrigé.


--> Au passage, pour ceux que ça intéresse, la dernière partie du dossier avec la vision québécoise grâce à Mathieu Lauzon-Dicso.
Avatar de l’utilisateur
Le Chroniqueur
Patrouilleur temporel
Messages : 57
Enregistré le : 04 janvier 2019 à 11:56
Contact :

Re: L'imaginaire à l'école

Messagepar Le Chroniqueur » 22 septembre 2019 à 10:54

C'est un dossier super intéressant !
Personnellement, en parallèle de mes études, je donne des cours particuliers à des collégiens et des lycéens, et il n'est pas rare que je sorte un peu du programme et que je les fasse bosser sur des œuvres de SFF.
En général ça leur plaît plus et ils arrivent à maîtriser certaines notions de compréhension de texte plus facilement !
Mais c'est plus facile de le faire avec un des collégiens qu'avec des lycéens, parce qu'au lycée le programme est plus strict.

En tout cas je suis super content que des enseignants enseignent les genres de l'imaginaire en classe !
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'imaginaire à l'école

Messagepar Razheem L'insensé » 22 septembre 2019 à 20:33

Du coup, ma chère et tendre qui est prof de français avec des lycéens, elle fait une séquence sur Simone de Beauvoir et leur a proposé en lecture cursive Mes Vraies Enfants de Jo Walton...et ils étaient super enthousiastes.

Retourner vers « Toute l'actu »