Publication du rapport Racine

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Publication du rapport Racine

Messagepar Soleilvert » 23 janvier 2020 à 14:01

Le rapport Racine, très attendu par les auteurs de BD, propose 23 recommandations pour améliorer la situation des "artistes-auteurs"

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... spartandhp
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Publication du rapport Racine

Messagepar Aldaran » 23 janvier 2020 à 16:54

- Il faut « renforcer les politiques publiques de soutien aux artistes-auteurs ».
- « La dégradation de la situation économique et sociale des artistes-auteurs se traduit par une érosion de leurs revenus, en dépit de l'augmentation générale de la valeur créée. Peu rémunérateurs en moyenne, les métiers de la création sont affectés d'un fort biais social, tandis que parmi les artistes-auteurs, les jeunes et les femmes sont particulièrement exposés aux difficultés socio-économiques. »
- « Les artistes-auteurs, dont le temps de travail n'est pas rémunéré en tant que tel, pâtissent du déséquilibre des relations avec les acteurs de l'aval (éditeurs, producteurs, diffuseurs, etc.). »
- L'État doit « s'affirmer dans son triple rôle de régulateur et garant des équilibres, de promoteur de l'excellence, de la diversité et de la prise de risque, tout en se montrant lui-même un acteur exemplaire. »


Trop lol ! Orwell vient d'exploser son cercueil !
Je souhaite que beaucoup de monde survivra à la lecture de ces 141 pages.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Publication du rapport Racine

Messagepar lonesome » 23 janvier 2020 à 19:27

Pour ceux qui ont la flemme de se fader les 141 pages : une analyse du dit rapport par ici :
https://www.franceinter.fr/culture/festival-d-angouleme-que-se-passe-t-il-chez-les-auteurs-de-bande-dessinee
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Publication du rapport Racine

Messagepar FeydRautha » 23 janvier 2020 à 20:46

Aldaran a écrit :Trop lol ! Orwell vient d'exploser son cercueil !


Ne t'affole pas Aldaran, cela servira juste à caler une armoire dans un ministère ou une sous-préfecture.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Publication du rapport Racine

Messagepar Aldaran » 23 janvier 2020 à 22:05

Je ne m'affole plus.
J'espère qu'on trouvera des banderoles affichant
« les métiers de la création sont affectés d'un fort biais social », lors des prochaines promenades.
Pour montrer que l'humour des promeneurs survivra à tout.

Retourner vers « Toute l'actu »