Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1618
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Aldaran » 28 avril 2021 à 16:58

JDB a écrit :Une pétition de soutien sur change.org.
JDB

Faudrait poser la question à Lionel Evrard mais dans quelle mesure les lectrices et lecteurs peuvent-elles et ils se considérer comme « actrices et acteurs du livre » ? Et dans quelle mesure les éditrices pourraient se permettre de signaler cette pétition à leurs libraires ?
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar M » 28 avril 2021 à 16:59

Aldaran a écrit :
JDB a écrit :Une pétition de soutien sur change.org.
JDB

Faudrait poser la question à Lionel Evrard mais dans quelle mesure les lectrices et lecteurs peuvent-elles et ils se considérer comme « actrices et acteurs du livre » ? Et dans quelle mesure les éditrices pourraient se permettre de signaler cette pétition à leurs libraires ?


Je suis d'accord. Je n'ai pas osé signer car je ne suis qu'un simple lecteur.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar ubikD » 28 avril 2021 à 17:04

Ben, la question c'est quand même : Halte au harcèlement sexiste et sexuel dans le monde de l’édition !
Et puis, les lecteurs/lectrices sont mentionnés.
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 28 avril 2021 à 17:08

"Face à ces faits graves, nous, actrices et acteurs du monde de l’édition, de tous corps de métiers, acteurs et actrices des secteurs professionnel et associatif liés au monde du livre, lectrices et lecteurs, tenons à affirmer notre soutien à celles et ceux"
ça comprend les lectrices et lecteurs et les libraires !
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 94
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 28 avril 2021 à 17:09

ubikD a écrit :Ben, la question c'est quand même : Halte au harcèlement sexiste et sexuel dans le monde de l’édition !
Et puis, les lecteurs/lectrices sont mentionnés.


Je vais pas revenir sur l'objet de la pétition (evidemment qu'une telle action était attendue et fait bouger les lignes) mais... elle fait pression sur qui ?
Dans mes habitudes d'action une pétition sert de levier dans une visée précise, là je vois pas à qui elle est destinée. (ça peut pas être "tout le milieu éditorial" si?)
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 28 avril 2021 à 17:17

Meor a écrit :
ubikD a écrit :Ben, la question c'est quand même : Halte au harcèlement sexiste et sexuel dans le monde de l’édition !
Et puis, les lecteurs/lectrices sont mentionnés.


Je vais pas revenir sur l'objet de la pétition (evidemment qu'une telle action était attendue et fait bouger les lignes) mais... elle fait pression sur qui ?
Dans mes habitudes d'action une pétition sert de levier dans une visée précise, là je vois pas à qui elle est destinée. (ça peut pas être "tout le milieu éditorial" si?)


Au départ, tel que je l'ai compris quand j'ai reçu le mail de Lionel, c'était une façon de s'exprimer publiquement et collectivement pour dire aux personnes concernées "on vous soutient". Une façon aussi d'affirmer que ces personnes ne sont pas seules, que plusieurs de nos syndicats et organisations professionnelles ont annoncé qu’ils s’engageaient à prendre en charge les frais de justice des victimes qui oseraient témoigner ou porter plainte. (C'est pas rien, je trouve.)

Mais ça n'est pas une pétition qui *demande* quelque chose à quelqu'un...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1618
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Aldaran » 28 avril 2021 à 17:18

Qu'elle vise précisément ou non, une pétition a pour vocation de se faire connaître par le plus de monde possible.
J'ai signé quand même, du coup. Si la pédagogie doit s'exercer et l'éducation changer radicalement (ce que je souhaite) faut ratisser.
La cible, c'est tout le monde, dans tous les secteurs.
(Mais je peux me tromper.)
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 28 avril 2021 à 17:19

Et puis ça peut être aussi montrer à Marsan qu'on est un grand nombre à vouloir que ça cesse !
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 94
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 28 avril 2021 à 17:50

Lucie Chenu a écrit :Et puis ça peut être aussi montrer à Marsan qu'on est un grand nombre à vouloir que ça cesse !

bah c'est un peu en creux ma question : cette pétition peut-elle servir à faire pression dans ce cas précis ? Parce que se réunir/déclarer qu'on est ensemble c'est une chose, un premier pas.

Proposer un soutien financier, c'est louable (surtout avec des menaces d'attaques en diffamation.)
Et après? On s'engage à quoi pour tous les jours? Quel paysage (éditorial, culturel, déjà) et actions concrètes voulons-nous et pouvons-nous proposer pour enrayer les abus sexistes, racistes, homophobes, transphobes ?

(personne n'est tenu de répondre, mais ces questions me traversent alors autant partager!)
"New in town? Are you a professional wrestler?"

Retourner vers « Toute l'actu »