Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 mai 2021 à 13:41

FranB a écrit :Je suis une femme et j'écris de la SF, j'aimerais participer au patrimoine SF français - et je fais tout pour.


Vous répondez vous même à votre question ou "injonction contradictoire" : écrivez un livre excellent et inoubliable et toutes les portes vous seront ouvertes (si vous êtes prête à signer un contrat d'édition, car ça aussi on en parle en fin de compte assez peu). C'est la même chose pour les hommes aujourd'hui (c'était sans doute pas vrai il y a quarante ans).

Ma réponse ne se veut pas désagréable ou cruelle... et je vais vous donner l'envers du décor.
Je publie dix livres par an. Je pioche ces dix livres dans le réservoir de mes auteurs, ceux que je publie depuis mon arrivée chez Albin Michel et dans tout ce que les agents me soumettent, et je pioche un ou deux livres par an dans ce qu'on me soumet via le service des manuscrits. Un, deux, zéro ; ça va dépendre des années. Et plus j'avance, plus ça va tendre vers zéro. Sans oublier que je sollicite des auteurs, comme Estelle Faye, par exemple. Donc sur les milliers de "nouveaux" livres potentiels qui me sont soumis chaque année, j'en publie zéro, un ou deux.
Moi, je ne peux publier que de l'exceptionnel, alors ce qui est exceptionnel est subjectif, mais à mes yeux ça doit être exceptionnel. Ça ne l'est pas toujours, bien sûr, mais il faut que j'ai un coup de cœur pour un texte.

La première loi, c'est qu'on ne publie jamais un livre qui est un "pourquoi pas". Jamais.

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Apophis » 06 mai 2021 à 13:50

Honnêtement, FranB, pour lire beaucoup en anglais, je vois largement autant d'autrices publiant des livres moyens que d'auteurs. Je n'ai pas l'impression, à un niveau global (francophone + anglophone), que les hommes soient autorisés à publier des bouquins juste moyens alors que les femmes seraient condamnées à l'excellence (si j'ai bien compris ton propos).

Sinon, que ce soit dans mes activités de Lecteur pour les maisons X, Y, Z ou pour mon propre compte, sur mon blog, je me fiche complètement que l'auteur(e) qui a écrit le roman que je lis soit un homme, une femme, cis, trans, non-binaire, pansexuel, de droite, de gauche, blanc, noir, vieux, jeune, votant pour le parti orthogonal ou mauve à pois verts. Pour moi, un bon bouquin est un bon bouquin, peu importe qui l'écrit, ce qu'il vote et de quel genre ou quelle couleur ille est. Et sincèrement, je ne connais aucun(e) blogueur(se) de premier plan qui réagit autrement.

@ Lucie : certaines blogueuses (je n'ai plus les noms en tête, désolé) proposent des récapitulatifs des lignes éditoriales des maisons d'édition (et pas que les plus grosses / connues !) SFFF en France (voire dans d'autres pays francophones). Sans compter que le site officiel desdites maisons précise ce qu'elles recherchent. Franchement, nul besoin d'un agent pour ça, il suffit de faire quelques recherches.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Razheem L'insensé » 06 mai 2021 à 14:30

Apophis a écrit :
Sinon, que ce soit dans mes activités de Lecteur pour les maisons X, Y, Z ou pour mon propre compte, sur mon blog, je me fiche complètement que l'auteur(e) qui a écrit le roman que je lis soit un homme, une femme, cis, trans, non-binaire, pansexuel, de droite, de gauche, blanc, noir, vieux, jeune, votant pour le parti orthogonal ou mauve à pois verts. Pour moi, un bon bouquin est un bon bouquin, peu importe qui l'écrit, ce qu'il vote et de quel genre ou quelle couleur ille est. Et sincèrement, je ne connais aucun(e) blogueur(se) de premier plan qui réagit autrement.



+ 1
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 06 mai 2021 à 15:10

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Lucie Chenu a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :les livres "remarqués" écrits par des femmes partent à des prix/à-valoir qui n'ont parfois aucun rapport avec les réalités du marché, ce qui m'empêche de facto d'en faire l'acquisition. Ce phénomène est de fait moins répandu sur les manuscrits étrangers écrits par des hommes, puisqu'à de très rares exceptions, ils ne provoquent pas d'engouement outre-atlantique ou outre-manche.


C'est intéressant. Tu peux développer ?


Je vois pas trop ce que je pourrais développer de plus. Les agents me proposent X livres par jour, ceux qui sont vendus chers, très vites, sont à 99% écrits par des femmes et ont des dossiers de presse/blurbs longs comme le bras. Ceci dit, je vois une exception récente.

Eh bien c'est intéressant de savoir que les livres de femmes se vendent mieux et plus cher !
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Depuis le début de l'année, la proportion de manuscrits masculin/féminin est de l'ordre de 50%/50% avec l'apparition croissante de manuscrits où le genre de l'auteur/autrice n'est pas précisé ou évident : pseudonyme obscur, prénom épicène.

Lucie Chenu a écrit :Est-ce que cela te semble lié à la volonté de ne pas essuyer un refus lorsqu'on est une femme, ou bien à un désir plus personnel d'identité non binaire ?


Je ne crois pas à la première proposition, dans le sens je ne crois pas qu'un éditeur puisse refuser un (excellent) manuscrit juste parce qu'il est écrit par une femme. Désolé ça ne rentre pas dans mon logiciel et je ne connais aucun éditeur qui fonctionnerait comme ça. A mon sens, ce sont en effet des soumissions d'auteurs non-binaire ou qui veulent rester flous sur leur identité véritable.

Ma question n'était pas tant "est-ce qu'un éditeur refuserait un manuscrit parce qu'il est écrit pas une femme ?" que "est-ce que les femmes craignent qu'on refuse leur manuscrit ?" Mais tu as répondu, merci.
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 06 mai 2021 à 15:11

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Weirdaholic a écrit :On dérive un peu, mais j'ai tendance, comme je le disais, à penser que tout est lié.



Je n'arrive pas bien à le formaliser verbaliser, donc ce qui suit est forcément maladroit...

Mais je dirais qu'il y a un problème d'inertie, l'idée que les femmes peuvent écrire de la SF adulte s'est perdue/étiolée quelque part entre Mary Shelley et Ursula Le Guin et très peu de femmes ont occupé le terrain pendant une période très longue, ce qui a perpétué un certain nombre de modèles et d'esthétiques (disons-le comme ça).
Et de ce problème d'inertie découle un problème de masse critique local, les Catherine Dufour, Sabrina Calvo, Virginie Despentes, ne sont pas assez nombreuses pour permettre une révolution francophone aussi spectaculaire que celle qui touche la SF américaine depuis une dizaine/quinzaine d'années.

Lloyd Chéry l'a très bien expliqué dans une récente émission de radio, sans un grand succès (commercial) équivalent à celui de Damasio ou Lucazeau, les autrices ne se sont pas encore imposées dans le paysage (notamment médiatique). C'est la poule et l’œuf, car le succès dépend aussi (mais pas que) de la couverture médiatique.

GD


Oui et c’est le cas POUR TOUT la SF n’est pas un cas isolé, c’est fatiguant de se repeter. Ouais les femmes n’ont pas occupé le terrain, et? C’est leur faute? Est-ce qu’on se sent bienvenues dans les milieux où la conversation est essentiellement dominée par les hommes et des valeurs masculines, sans compter le reste de la pression sociale? Quelle force de caractère ou determination supplémentaire faut il aux femmes, et nous pourrions elargir, pour seulement EXISTER dans un monde où on a longtemps été objectifiee sur au moins les couvertures si ce n’est le reste des livres « ouais mais l’histoire est super ». J’en ai MARRE de savoir que je suis pas la seule à répéter depuis des semaines, mois ou années, des elements basiques de luttes notamment antisexistes ou meme de socio.

Decider d’ignorer ces faits et données et ces décennies de recherche pour juste dire « voila le constat » c’est au mieux énervant et au pire insultant.
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Aldaran » 06 mai 2021 à 15:23

FranB a écrit :[...] le sexe ou le genre de la main qui écrit ces récits.

Cette question m'intéresse énormément. Peut-on déterminer le sexe ou le genre de la main qui écrit un récit sans autre indication que le récit lui-même ? Peut-être que je ne suis pas à jour de mes informations mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible.

Lorsque
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Depuis le début de l'année, la proportion de manuscrits masculin/féminin est de l'ordre de 50%/50% avec l'apparition croissante de manuscrits où le genre de l'auteur/autrice n'est pas précisé ou évident : pseudonyme obscur, prénom épicène.
cela semble indiquer que, sinon impossible, ça semble en effet compliqué.

Gilles, peux-tu en dire plus sur la question ? Est-ce que ça change quoi que ce soit pour toi de ne pas savoir ?
Est-ce que tu as constaté la même chose chez d'autres éditeurs et en avez-vous parlé entre vous ?
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 06 mai 2021 à 15:25

Apophis a écrit :Honnêtement, FranB, pour lire beaucoup en anglais, je vois largement autant d'autrices publiant des livres moyens que d'auteurs. Je n'ai pas l'impression, à un niveau global (francophone + anglophone), que les hommes soient autorisés à publier des bouquins juste moyens alors que les femmes seraient condamnées à l'excellence (si j'ai bien compris ton propos).

Sinon, que ce soit dans mes activités de Lecteur pour les maisons X, Y, Z ou pour mon propre compte, sur mon blog, je me fiche complètement que l'auteur(e) qui a écrit le roman que je lis soit un homme, une femme, cis, trans, non-binaire, pansexuel, de droite, de gauche, blanc, noir, vieux, jeune, votant pour le parti orthogonal ou mauve à pois verts. Pour moi, un bon bouquin est un bon bouquin, peu importe qui l'écrit, ce qu'il vote et de quel genre ou quelle couleur ille est. Et sincèrement, je ne connais aucun(e) blogueur(se) de premier plan qui réagit autrement.

On est dans le cas typique du "moi pas, donc ça n'existe pas", non ? (ça a un nom, mais il m'échappe). Plus précisément : "aucun blogueur(se) de premier plan, donc ça n'existe pas".

Sinon, je te remercie de citer "Mauve à pois verts", de Caza, que j'ai publié dans le numéro 69 de Galaxies, sur le thème Sexe et Genre ;-)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Aldaran » 06 mai 2021 à 15:29

Meor a écrit :J’en ai MARRE de savoir que je suis pas la seule à répéter depuis des semaines, mois ou années, des elements basiques de luttes notamment antisexistes ou meme de socio.

Là, il va pourtant falloir te faire une raison. Le déballage et le rabâchage, on n'est pas près d'en sortir un jour, on peut seulement espérer qu'il porte ses fruits et s'efforcer pour qu'ils ne pourrissent pas, de manière constante. C'est comme ça. Les humains sont lents.
Avatar de l’utilisateur
FranB
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 03 janvier 2021 à 00:51
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar FranB » 06 mai 2021 à 15:38

@Gilles Dumay :
Pas de soucis, je ne trouve pas votre réponse désagréable, ni même cruelle ^^

Et surtout, je ne remets pas en question vos coups de cœurs et votre travail (sinon j'aurais pas demandé à vous rencontrer aux Speed Dating des Imaginales en 2019) - mais pour des gens consciencieux comme vous, combien de gens qui ne le sont pas ? Et surtout, moi je veux bien encore attendre 40 ans que ça aille mieux aussi pour les femmes, mais ça passe par plein de choses qui ne sont pas encore assez implémentées (ça viendra hein, vu toutes les discussions qu'on a ici par exemple, et ailleurs, on avance et on réfléchit, mais par les dieux que c'est éprouvant à tenir pendant ce temps).

@Apophis :
Et c'est pour tout ça qu'il est vraiment essentiel que les blogueurs et chroniqueurs continuent leur taf dans ce sens, et ça c'est top ! Je suis contente que vous ne voyez pas les sexes et les genres et les orientations sexuelles, mais elles existent quand même et d'autres ne se privent pas pour les écarter (par d'autres, je ne dis pas "les blogueurs" hein ^^) hélas, d'où l'importance de ce que vous faites et l'application avec laquelle vous le faites. Comme dit par d'autres occasions, le milieu anglophone a quelques pas d'avance sur le nôtre.
Par contre, je ne pense pas que que ayez totalement saisi mon propos dans le sens où je ne tente pas de vous convaincre que votre perception est incomplète ou mauvaise (puisque vous la défendez ardemment par la suite), elle est valide car c'est simplement votre expérience et qui suis-je pour remettre ça en question ? Je souhaite simplement vous montrer ce que certaines (beaucoup) de femmes ressentent, malgré tout de ce qui existe, et ce que ça peut impliquer en amont.

En somme, je ne remets pas en question les faits que vous donnez, ils sont réels et utiles. Je remets en question le fait de répondre à des émotions par des faits observés personnellement pour justifier que de votre côté "tout va bien". Les émotions n'ont pas à être débattues, mais entendues pour ensuite permettre aux faits desquels elles découlent d'être analysés et d'améliorer la situation qui les conditionne.
- - -
Comme j'en ai autant marre que Meor de devoir répéter, j'essaie de remonter les pistes que j'ai le plus vues / eues. Et j'en viens à ce constat : "oui mais moi je fais pas ça" c'est très bien, mais ça n'avance pas et surtout d'autres ne font pas comme vous, et ce sont les autres qui ne se remettent pas en question. Là où des perceptions comme celles-ci sont utiles c'est pour amorcer un début de réflexion. Pourquoi vous, vous ne faites pas ça ? Qu'est-ce qui motive le fait que vous n'êtes pas comme ça, que vous allez vers ce modèle de pensée ? Qu'est-ce qu'il y a derrière ces choses qu'on pense ancrées et immuables provenant de notre propre personne ? Qu'est-ce qui fait qu'on se protège derrière "moi je fais pas ça" ? Est-ce que ça ne limite pas nos actions de devoir dire ces mots ? Pourquoi les dire alors, si on pense être dans le "vrai" ? Comment peut-on amener d'autres gens dans notre vrai puisqu'il est honorable ? Est-ce que tous les gens voudront rejoindre ce vrai ? Et si non, pourquoi ?

On a besoin de raisonner ensemble, pas chacun de son côté dans sa propre vérité et observations. C'est comme ça qu'on avance, ensemble.
...σαρκοφάγο φυτό...
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Razheem L'insensé » 06 mai 2021 à 15:39

Aldaran a écrit :
FranB a écrit :[...] le sexe ou le genre de la main qui écrit ces récits.

Cette question m'intéresse énormément. Peut-on déterminer le sexe ou le genre de la main qui écrit un récit sans autre indication que le récit lui-même ? Peut-être que je ne suis pas à jour de mes informations mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible.



De ma faible expérience, pour le concours Folio-SF, nous avions 5 manuscrits à lire, nous n'avions que les titres, pas les noms des auteurs.
J'ai été strictement incapable de dire qui était qui.
Et je n'ai su qu'après délibération que le gagnant était une gagnante.

Retourner vers « Toute l'actu »