Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 380
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lhisbei » 04 mai 2021 à 23:10

ChristianM a écrit :
JDB a écrit :La réaction de Lionel Davoust.



Lionel Davoust qui s'est empressé de fermer les commentaires sous son article lorsque des voix discordantes ont osé témoigner à décharge (Emmanuelle Nuncq et Hélène (je suppose Mérelle ?))

Bref...


Les voix discordantes (en tout cas celle d'Emmanuelle Nuncq) disent "je ne savais pas, je n'ai pas vu, je n'ai pas été victime". Tant mieux pour elles.
Mais ça ne veut pas dire que Marsan n'avait pas ce type de comportement avec d'autres - en l'occurrence celles qui dénoncent ces comportements inacceptables (soit dit en passant je connais des managers qui ont été viré pour faute pour ce type de comportement).

Il faut arrêter de croire que parce qu'on ne voit pas certaines choses, elles n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Dollo
Patrouilleur temporel
Messages : 98
Enregistré le : 23 septembre 2015 à 21:38
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Xavier Dollo » 05 mai 2021 à 10:35

Lionel ferme les commentaires de son blog s'il le souhaite, c'est chez lui.
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar ChristianM » 05 mai 2021 à 10:48

Xavier Dollo a écrit :Lionel ferme les commentaires de son blog s'il le souhaite, c'est chez lui.


Oui, je crois l'avoir bien compris avec la réponse (pour le moins agressive) de Lucie.

Veuillez accepter mes excuses pour avoir osé émettre cette remarque.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Dollo
Patrouilleur temporel
Messages : 98
Enregistré le : 23 septembre 2015 à 21:38
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Xavier Dollo » 05 mai 2021 à 10:56

La réponse de Lucie (qui n'a rien d'agressive d'ailleurs) m'avait échappée ! Au temps pour moi et belle journée à toi :)
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 05 mai 2021 à 11:40

ChristianM a écrit :
Xavier Dollo a écrit :Lionel ferme les commentaires de son blog s'il le souhaite, c'est chez lui.


Oui, je crois l'avoir bien compris avec la réponse (pour le moins agressive) de Lucie.


Je ne voulais pas être agressive, je me sentais peut-être un poil agressée moi-même, parce que je ne me gêne pas pour supprimer les commentaires qui me défrisent sous mon blog (à l'époque où j'en avais un) ou mes statuts facebook. C'est un sujet sur lequel je suis toujours un peu chatouilleuse : des gens m'ont répondu "ça n'est pas démocratique" ! Mais, un profil ou un blog n'est pas une tribune démocratique qui appartient à tous.

Et doublement chatouilleuse je suis lorsqu'il est question de harcèlement ou maltraitances de femmes de la part d'un homme. Ton commentaire (qu'il n'y avait nul besoin de supprimer, d'autant comme on l'a cité, il reste entier) minorait les témoignages des personnes ayant à se plaindre de l'attitude de Marsan.
Je pense que tout était dans le
Bref...

"Bref, si Lionel a supprimé les commentaires défendant Marsan, c'est qu'il est de mauvaise foi et qu'il a tort, donc Marsan n'est pas si mauvais", c'était ça que ça voulait dire.
Et je l'ai eu en travers de la gorge, c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar ChristianM » 05 mai 2021 à 12:51

Lucie Chenu a écrit :
ChristianM a écrit :
Xavier Dollo a écrit :Lionel ferme les commentaires de son blog s'il le souhaite, c'est chez lui.

Oui, je crois l'avoir bien compris avec la réponse (pour le moins agressive) de Lucie.


[...] parce que je ne me gêne pas pour supprimer les commentaires qui me défrisent sous mon blog (à l'époque où j'en avais un) ou mes statuts facebook. C'est un sujet sur lequel je suis toujours un peu chatouilleuse : des gens m'ont répondu "ça n'est pas démocratique" ! Mais, un profil ou un blog n'est pas une tribune démocratique qui appartient à tous.


Un dernier commentaire et j'arrête (les psychodrames et les polémiques du microcosme m'emmerdent profondément).

C'est vrai que c'est vachement cool les "réseaux sociaux", dès que quelqu'un ne pense pas comme moi, je le bloque, le sabre, le fait taire. Comme ça on ne se retrouve plus qu'entre gens qui pensent tous pareils et qui donc, ont forcément raison. Belle ouverture d'esprit...

Lucie Chenu a écrit :Je pense que tout était dans le
Bref...

"Bref, si Lionel a supprimé les commentaires défendant Marsan, c'est qu'il est de mauvaise foi et qu'il a tort, donc Marsan n'est pas si mauvais", c'était ça que ça voulait dire.
Et je l'ai eu en travers de la gorge, c'est clair.


Ben non, ça ne voulait pas dire ça, juste que quand on veut jouer les Chevaliers Blancs, il vaut mieux être un minimum ouvert à la contradiction.

Fin du débat pour moi, mais svp, évitez de demander aux "lecteurs" de s'impliquer dans ce problème, interne à une maison d'édition, qui aurait pu être résolu sans tout ce déballage sur la place publique.
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 05 mai 2021 à 12:59

ChristianM a écrit :C'est vrai que c'est vachement cool les "réseaux sociaux", dès que quelqu'un ne pense pas comme moi, je le bloque, le sabre, le fait taire. Comme ça on ne se retrouve plus qu'entre gens qui pensent tous pareils et qui donc, ont forcément raison. Belle ouverture d'esprit...

Je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait être ouvert d'esprit, envers des gens hostiles, sur un réseau social où l'on se connecte pour papoter avec ses potes...

ChristianM a écrit :Fin du débat pour moi, mais svp, évitez de demander aux "lecteurs" de s'impliquer dans ce problème, interne à une maison d'édition, qui aurait pu être résolu sans tout ce déballage sur la place publique.

Ne débats pas si tu ne le souhaites pas, mais sache tout de même que ça fait des années que ce "problème, interne à une maison d'édition" existe, et que personne n'a trouvé de moyen de le régler, autre que déballer l'affaire.
Non, ça n'aurait pas pu être résolu sans ça. Hélas, mais c'est un fait.
Modifié en dernier par Lucie Chenu le 05 mai 2021 à 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Axiomatique
Messages : 113
Enregistré le : 20 avril 2009 à 00:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Erispoe » 05 mai 2021 à 13:08

ChristianM a écrit :Fin du débat pour moi, mais svp, évitez de demander aux "lecteurs" de s'impliquer dans ce problème, interne à une maison d'édition, qui aurait pu être résolu sans tout ce déballage sur la place publique.


Pour le coup ChristianM, je ne suis pas d'accord avec toi.

La situation décrite dans l'article de Médiapart, puis dans différents messages ici ou là (twitter, blogs, ...) n'a rien d'un problème seulement "interne à une maison d'édition". En tant que lecteur, consommateur/acheteur de livres, cela m'intéresse de savoir dans quelles conditions matérielles ou "morales" un livre m'est proposé à l'achat. J'ai le droit de continuer mes achats, ou de les réduire, lorsque le "contexte de production" me paraît malsain et que je ne souhaite pas l'encourager :
Hésiterais-je à acheter un livre si j'apprenais que son auteur n'est pas rémunéré ? J'espère que oui.

De la même façon, les comportements de Stéphane Marsan dénoncés par différentes professionnel(le)s de l'écriture ou de l'édition m'interpellent. Je ne suis pas forcément un grand amateur de Bragelonne (j'ai bien plus de Lunes d'Encre ou du Bélial' dans mes bibliothèques) mais si la maison d'édition ne prend pas des décisions claires concernant son directeur, j'y réfléchirai à 2 fois lors de ma prochaine velléité d'achat chez Brage.

En tant que lecteur, je remercie d'ailleurs les professionnels qui ont réagi pour apporter leur soutien aux victimes, et ça va de Stéphanie Nicot, à Lionel Davoust, en passant par ceux qui ont lancé la pétition (que j'ai signée).
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 94
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 05 mai 2021 à 13:09

(Edit : je rédigeais en même temps qu'Erispoe, il semblerait)

Je sors de ma réserve pour un truc qui n'est pas forcément lié à son auteur, ici, mais une notion que j'ai pu lire dans des discussions sur le sujet et sur laquelle je souhaite étayer un truc:

Le "déballage sur la place publique" est dérangeant, oui, car il révèle, il force à voir ce qu'on aimerait sans doute mieux ignorer.
Mais il est nécessaire et parfois même unique moyen de démarrer une dénonciation réelle ce type de comportement. Voire un acte préventif. La preuve : combien d'entre nous le savaient mais ne savaient que faire? Désormais l'info est publique. Désormais nous pourrions agir, et aussi : la conversation existe. Et elle ne se limite pas aux agissement cités dans le papier de Médiapart.

Personne n'est forcé de s'impliquer, chacun peut bien décider de discuter en privé, de s'insurger en public, d'ajuster ses comportements, ou d'ignorer l'ensemble des micro agressions et agressions nommées un peu partout depuis des années (et on le sait, c'est une opinion majoritaire de n'en rien faire, sinon le monde n'en serait déjà que bien différent et nous autres n'aurions pas la sensation épuisante de nous époumoner).

Le "déballage sur la place publique" il arrive quand on se sent réellement inaudible et impuissante, et quand on n'a vraiment plus grand chose à perdre.

(notons : j'ignore royalement le côté pénaliste et légaliste, la prise en charge des plaintes pour harcelement, violences etc étant ce qu'elle est, on ne jetera la pierre à aucune femme ne souhaitant pas confier ainsi son témoignage à la police, au besoin, je vous encourageà lire ce rapport sur la prise en charge des plaintes, et si vous aimez les fictions percutantes ce court roman de Mathilde Forget récemment paru chez Grassetvous fera mieux comprendre l'horreur que cela peut être, de porter plainte après (ici) un viol.)

Je repars dans ma réserve.
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 05 mai 2021 à 13:22

« Le niveau d’exigence est plus élevé que pour les hommes » : comment lutter contre le sexisme dans la SF/fantasy ? chez Numérama

Retourner vers « Toute l'actu »