Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Aldaran » 08 mai 2021 à 19:24

Cachou a écrit :(si quelqu'un n'a pas compris ça comme ça, merci de me contredire)

Je me suis posé la question. J'ai dû lire de nombreuses fois l'intervention de Caliban afin de savoir si on pouvait en déduire quelque chose sur ce qu'il pensait mais sans y parvenir.
Comme la recherche scientifique (et la plupart des messages de Caliban) m'échappent, je ne trouve rien à en dire, laissant le soin à d'autres plus compétents de le faire.
Cependant, ça méritait en effet d'être clarifié. Et j'avoue sans honte ne pas trop savoir si ç'a été fait.
Mais bon... Les esprits scientifiques étant incapables de comprendre la phrase simple : adaptez votre discours si vous voulez qu'on vous comprenne.
Une question n'étant jamais idiote, en voici une pour Caliban : quel est le but en orientant la discussion sur cette étude ? Quelle est ton intention ?
Merci de répondre en termes simples pour que je sois en mesure de comprendre.
Modifié en dernier par Aldaran le 08 mai 2021 à 19:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Erwann » 08 mai 2021 à 19:31

Cachou a écrit :Et si des mots il veut dire, @Erwann, pourrais-tu laisser Caliban les dire? On en a tous et toutes besoin là. Empêcher l'intéresser de conclure après tout ce qui a été dit serait cruel. Promis je ne répondrai pas par après, après tout ce qui est demandé est simple et la réponse ne pourra qu'être claire...

Adoncques, Caliban, si tu souhaites répondre clairement et sans arguties à la question posée par Cachou, fais-le.
Soit tu es d'accord avec ce que ce premier message laissait entendre à tout autre que toi, tu ne dis rien et on continue à te considérer sexiste.
Soit tu exprimes clairement et explicitement le fait que tu ne considères pas que les femmes sont moins intelligentes que les hommes et que c'était donc un post maladroit.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Caliban » 08 mai 2021 à 19:35

Cachou a écrit :Alors, tout d'abord, tu réarranges à ta sauce ce qu'ils disent, ils ne sont pas dans le "ne permet pas d'exclure" mais dans le "pourrait être dû à", ce qui est un sacré cran au-dessus

Analysons, donc. Littéralement, ils ne disent pas "pourrait être dû à" mais "il est possible qu'un processus (...) existe", et c'est dans l'examen d'une éventuelle objection : "Une voie pour éviter de conclure que (...) serait de soulever l'argument (...)".

C'est limpide et parfaitement précis : l'objection existe, il est possible que le processus sur lequel elle repose existe". Ergo : en bonne logique, la conclusion n'est pas démontrée. Point.


Cachou a écrit :Ensuite, merci de n'avoir tenu compte d'absolument aucun des arguments que j'ai avancés quand à ta manière d'exprimer les choses. TOUT LE MONDE a très bien compris ce que tu pensais au regard de ta formulation (s'il vous plaît, ceux qui n'ont pas déduit que @Caliban approuvait la conclusion de l'étude, signalez-vous, je serais curieuse de savoir si j'ai tort). Si maintenant tu ne le penses pas et que tu t'es juste exprimé maladroitement, ce n'est absolument pas ce que tu as mis ci-dessus que tu dois exprimer clairement, mais ça je te soupçonne de déjà le savoir et de simplement jouer à l'imbécile en essayant de faire les formulations de phrases les plus tordues qui soient (ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement etc.) pour tourner autour du pot et ne pas dire simplement "à mes yeux, les femmes sont aussi intelligentes que les hommes et je ne cautionne donc absolument pas la conclusion de cette étude qui ne se base que sur une relation de corrélation abusive et non sur une relation de cause à effet explicite."

Pour toi, refuser de plier à des injonctions arbitraires, injustes et agressives (j'ai aussi droit à mes perceptions subjectives), refuser qu'on mette des mots dans ma bouche ou qu'on choisisse à ma place ce que souhaite dire ou non, c'est jouer à l'imbécile ? Au petit jeu des procès d'intentions absurdes, on pourrait aussi trouver que ça en dit long tu ta conception de la liberté d'expression — ou pourquoi pas généraliser à toutes les féministes ou même à toutes les femmes, pendant qu'on y est.

Je vais aussi éviter de commenter ta sortie sur la "décence humaine".

Cachou a écrit : Tu ne l'as absolument pas précisé ni utilisé comme cela dans ta première citation.

Certes. Ce n'est pas moi qui ai introduit cet article. Weirdaholic l'a évoqué et a donné un lien. Comme je fais partie des gens qui s'abstiennent de commenter des textes qu'ils n'ont pas lu (damned ! encore cette obsession de la rigueur méthodologique !), je suis allé le voir, et j'ai pris la peine de citer ce qui me paraissait pertinent pour mon propos.

Cachou a écrit :Et juste pour précision: les psychologues, les sociologues et même les étudiants en communication ont des cours poussés de statistiques et savent donc les manier, ne t'en déplaise. /quote]
Petite précision : il m'est arrivé d'enseigner les statistiques à des étudiants en socio et en psycho, ne t'en déplaise, et je n'ai apparemment pas la même évaluation que toi, ni du niveau de ces cours, ni de celui des étudiants.

Cachou a écrit :Et combien d'études relevant des gender studies as-tu consultées (juste pour voir statistiquement combien d'études faites par des personnes ayant étudié pendant des années dans un domaine qui n'est pas le tien tu désapprouves)?

Je n'ai jamais compté... Sur la dernière décennie, j'ai bien dû être rapporteur d'une cinquantaine de projets (surtout) ou d'articles (moins) en relevant peu ou prou. Ca ne constitue pas un univers statistique, mais ça commence à faire quand même.


Pierre-Paul Durastanti a écrit :On peut savoir, Caliban, ce que ces considérations foutent dans ce fil de discussion ?

Si le fil ne concernait que les comportements douteux de Stéphane Marsan, rien. Mais à partir du moment où il part sur des généralisations et des analyses plus théoriques, il ne me semble pas absurde d'en discuter aussi la pertinence.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Cachou » 08 mai 2021 à 19:38

@Caliban:

Erwann a écrit :
Cachou a écrit :Et si des mots il veut dire, @Erwann, pourrais-tu laisser Caliban les dire? On en a tous et toutes besoin là. Empêcher l'intéresser de conclure après tout ce qui a été dit serait cruel. Promis je ne répondrai pas par après, après tout ce qui est demandé est simple et la réponse ne pourra qu'être claire...

Adoncques, Caliban, si tu souhaites répondre clairement et sans arguties à la question posée par Cachou, fais-le.
Soit tu es d'accord avec ce que ce premier message laissait entendre à tout autre que toi, tu ne dis rien et on continue à te considérer sexiste.
Soit tu exprimes clairement et explicitement le fait que tu ne considères pas que les femmes sont moins intelligentes que les hommes et que c'était donc un post maladroit.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Caliban » 08 mai 2021 à 19:41

Herbefol a écrit :
Caliban a écrit :C'est une opinion discutable, mais c'est la mienne. En quoi serait-il illégitime de l'exprimer ?

Ça c'est facile, je peux répondre à celle-là : c'est pas parce qu'on pense un truc qu'on est obligé de l'exprimer forcément à voix haute.

Tout à fait. Mais ce n'est pas non plus parce qu'on n'est pas obligé d'exprimer un truc à voix haute qu'on est obligé de s'en abstenir.

Lorhkan a écrit :Ce sera hors-sujet et je m'excuse donc par avance auprès d'Erwann, mais au sujet de la question directe posée par Cachou à Caliban, je répondrais "qui ne dit mot consent"... ;-)

Aphorisme de voyous. Très à la mode chez les politiques.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Erwann » 08 mai 2021 à 19:44

Caliban a écrit :Si le fil ne concernait que les comportements douteux de Stéphane Marsan, rien. Mais à partir du moment où il part sur des généralisations et des analyses plus théoriques, il ne me semble pas absurde d'en discuter aussi la pertinence.

[modo modo ON]
Et si tu lisais ce que je poste, tu verrais que je demande à ce que ce fil revienne à son objet initial, au lieu d'aller en terrain glissant.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Caliban » 08 mai 2021 à 19:45

Erwann a écrit :Adoncques, Caliban, si tu souhaites répondre clairement et sans arguties à la question posée par Cachou, fais-le.

Je ne le souhaite pas. Non seulement je déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à une police de la pensée et refuse par principe de céder à ce genre d'injonctions mais, dans ce contexte particulier, j'estime cette question profondément sexiste et indigne d'une réponse.

[modo modo ON]
Et si tu lisais ce que je poste, tu verrais que je demande à ce que ce fil revienne à son objet initial, au lieu d'aller en terrain glissant.

Ca me convient très bien, du moment que je ne suis pas le seul concerné par ce retour.
(d'autre part, comme j'ai tendance à lire en détail les messages qu'on m'adresse, et à peser mes réponses, j'ai un peu de retard, aujourd'hui...)
Kurt Plisken
Vandale du vide
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2019 à 09:47

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Kurt Plisken » 08 mai 2021 à 19:55

Ce matin, j'ai eu l'impression d'avoir été con hier. Ce soir, je me rends compte que c'est ce matin que j'ai en fait été pris pour un con.
Y avait des indices. Mais ils m'ont échappé.
Soutien à toutes et Désolé Meor de m'être laissé berner.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Shibia » 08 mai 2021 à 20:02

Un conseil valable ici comme ailleurs : Do Not Feed The Troll, Behead Him.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar JDB » 09 mai 2021 à 20:04

Sur le blog de Chut Maman Lit, un résumé assez complet (en date du 7 mai), avec les liens qui vont bien.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »