Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Aldaran » 28 avril 2021 à 12:43

Je suis également à l'écoute.
Comme je ne suis pas les rézos, si ça tombe ici, ça « m'arrange ».

Hier, j'ai découvert une autre « affaire » sortie l'année dernière.
Je « profite » donc de ta proposition et partage avec « joie » :
- Le sexisme dans les comics, un problème persistant
- Warren Ellis répond publiquement aux accusations

Je ne suis pas dans la tête des gens mais j'ai l'impression que ne plus voir Ellis édité a davantage chagriné qu'autre chose, aussi sale que l'idée puisse paraître.
Un peu comme celles et ceux qui se plaignent des affichages féministes parce que ça défigure nos rues.
Si, si, j'ai entendu et lu ça de nombreuses fois. J'ai hésité entre les larmes et le rire hystérique...

Sinon, ça me semble tout à fait dans le sujet, je pense que cette série d'émissions sur le cul devrait être massivement diffusée.
Ne vous fiez pas au titre, c'est très riche et intéressant, comme souvent avec Ovidie. Et puis on peut y entendre Mélanie s'exprimer au sujet de ses bouquins et d'elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Erwann » 28 avril 2021 à 13:57

Meor a écrit :Concrètement une semaine après tout ça : avez-vous besoin de documents, ressources etc (audio / web / papier) pour réfléchir au harcèlement, au sexisme, aux discriminations systèmiques, et avoir les outils pour lutter contre ?

À titre personnel, oui, ça m'intéresse et ça me semble une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar FeydRautha » 28 avril 2021 à 14:01

À noter, l'appel de Marcus Dupont Besnard (pour Numerama) sur FB :

Appel à témoignages (pour Numerama) aux autrices, invitées d'événements et éditrices du milieu SFFF : comment changer les choses pour que ce milieu soit une vraie "safe place" où vous vous sentiez en sécurité et non pas menacées par des violences sexistes ? Que vivez-vous de systémique, dans les festivals/événements et dans "l'espace d'édition", qui devrait être davantage évoqué et mieux géré ? Quel appel voudriez-vous lancer aux maisons d'édition, aux festivals, aux pros de milieu ? Mes DMs vous sont ouverts pour en parler (anonymement ou non). Et sont également ouverts aux pros du milieu qui voudraient partager les solutions qu'ils/elles comptent mettre en place ou travaillent déjà à mettre en place.
Comme vous le savez, à Numerama nous traitons à bras le corps ces sujets quand cela advient dans les sciences, la médecine ou dans les jeux vidéo, et la SFFF ne fait pas exception. En l'occurrence, il m'a semblé qu'après la libération de la parole, il faut le temps de l'écoute et réussir à impulser le changement. La démarche de cet article, ce serait ça : être à l'écoute des besoins des personnes concernées sur ce qui devrait profondément changer pour qu'elles puissent être en sécurité et sereine de manière égale.
PS-1 : Cet appel est aussi "ouvert" aux traductrices, festivalières, attachées de presse.. toutes les personnes potentiellement concernées, hein.
PS-2 : Pour les personnes qui ne voudraient pas me contacter via Facebook : marcus@humanoid.fr
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 28 avril 2021 à 14:04

FeydRautha a écrit :À noter, l'appel de Marcus Dupont Besnard (pour Numerama) sur FB :

Appel à témoignages (pour Numerama) aux autrices, invitées d'événements et éditrices du milieu SFFF : comment changer les choses pour que ce milieu soit une vraie "safe place" où vous vous sentiez en sécurité et non pas menacées par des violences sexistes ? Que vivez-vous de systémique, dans les festivals/événements et dans "l'espace d'édition", qui devrait être davantage évoqué et mieux géré ? Quel appel voudriez-vous lancer aux maisons d'édition, aux festivals, aux pros de milieu ? Mes DMs vous sont ouverts pour en parler (anonymement ou non). Et sont également ouverts aux pros du milieu qui voudraient partager les solutions qu'ils/elles comptent mettre en place ou travaillent déjà à mettre en place.
Comme vous le savez, à Numerama nous traitons à bras le corps ces sujets quand cela advient dans les sciences, la médecine ou dans les jeux vidéo, et la SFFF ne fait pas exception. En l'occurrence, il m'a semblé qu'après la libération de la parole, il faut le temps de l'écoute et réussir à impulser le changement. La démarche de cet article, ce serait ça : être à l'écoute des besoins des personnes concernées sur ce qui devrait profondément changer pour qu'elles puissent être en sécurité et sereine de manière égale.
PS-1 : Cet appel est aussi "ouvert" aux traductrices, festivalières, attachées de presse.. toutes les personnes potentiellement concernées, hein.
PS-2 : Pour les personnes qui ne voudraient pas me contacter via Facebook : marcus@humanoid.fr


Tu aurais le lien facebook, STP ?
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar FeydRautha » 28 avril 2021 à 14:13

Lucie Chenu a écrit :Tu aurais le lien facebook, STP ?


https://www.facebook.com/marcus.dupontb ... 2339652612
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Albumine Tagada » 28 avril 2021 à 14:20

Stuart Calvo indique que suite au reportage de Mediapart, Sabrina Calvo s'oppose à la republication imminente de son roman Wonderful par Bragelonne. (Source : https://twitter.com/Stu_Fiction)
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 28 avril 2021 à 14:31

FeydRautha a écrit :
Lucie Chenu a écrit :Tu aurais le lien facebook, STP ?


https://www.facebook.com/marcus.dupontb ... 2339652612


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 94
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 28 avril 2021 à 15:05

FeydRautha a écrit :À noter, l'appel de Marcus Dupont Besnard (pour Numerama) sur FB


Il l’a posté également sur Twitter où j’ai répondu mais aussi pris le temps de discuter en DM, dans la même optique que le message posté plus haut. Parce que perso tout ceci est un constat d’echec pédagogique qui me donne l’impression que notre parole (et plus largement nos propositions) est largement et joyeusement ignorée.
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4269
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar JDB » 28 avril 2021 à 16:39

Une pétition de soutien sur change.org.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 94
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 28 avril 2021 à 16:57

Le blogueur Elessar a compilé une bonne liste de démarrage si besoin, lecture & audio notamment, c'est sur son blog !
"New in town? Are you a professional wrestler?"

Retourner vers « Toute l'actu »