Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Léo Henry » 06 février 2020 à 15:17

Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Léo Henry » 06 février 2020 à 15:42

Avec un peu de google fu, il y a peut-être moyen de reconstituer l'escalier :

JDB a écrit :Le "poids-lourd" en question a déjà été dénoncé publiquement, mais aux USA, par une autrice américaine qu'il avait pelotée lors d'un salon du livre américain.


Image

source : http://www.theyakitten.net/2018/02/12/a ... legations/
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 06 février 2020 à 15:53

Lorhkan a écrit :
Sigis a écrit :Il n'est pas nommé dans l'article.

Bien sûr qu'il n'est pas nommé, la peur est trop grande.
Parole contre parole, preuves contre diffamation.

Il n'empêche que beaucoup savent de qui il s'agit.

Il ne faut d'ailleurs pas se limiter à la citation de JDB, les exemples qui suivent dans l'article sont édifiants et viennent de cette même personne...

Pas d'une seule et même personne, non. France Info a réuni des témoignages de plusieurs (nombreuses ?) femmes.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Apophis » 06 février 2020 à 16:01

Je pense que Lorhkan voulait dire que les exemples cités dans l'article parlaient du même agresseur présumé, pas qu'ils émanaient d'une seule et même victime.
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 06 février 2020 à 16:03

Apophis a écrit :Je pense que Lorhkan voulait dire que les exemples cités dans l'article parlaient du même agresseur présumé, pas qu'ils émanaient d'une seule et même victime.

Vu, javais compris l'inverse, en effet !
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar John Shooter » 06 février 2020 à 16:36

Lorhkan a écrit :Il faudrait que les victimes parlent, mais c'est en effet l'omerta, la preuve c'est que celles qui témoignent le font anonymement, par peur des représailles.
Après je peux comprendre (et je dis bien "je peux comprendre", je ne prétends aucunement "savoir" ou "me mettre à la place de"..!) qu'une femme victime soit réticente à porter plainte/témoignage, par honte, par peur du regard des autres, des représailles ou de la vindicte populaire malsaine habituelle des réseaux sociaux.
Je suppose qu'il doit falloir beaucoup de courage et de détermination pour être la première à témoigner tout haut.
Modifié en dernier par John Shooter le 06 février 2020 à 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar JDB » 06 février 2020 à 17:45

Sauropside a écrit :Après je peux comprendre (et je dis bien "je peux comprendre", je ne prétends aucunement "savoir" ou "me mettre à la place de"..!) qu'une femme victime soit réticente à porter plainte/témoignage, par honte, par peur du regard des autres, des représailles ou de la vindicte populaire malsaine habituelle des réseaux sociaux.
Je suppose qu'il doit falloir beaucoup de courage et de détermination pour être la première à témoigner tout haut.

Si elles sont plusieurs à avoir subi harcèlement et/ou agression de la part du même pervers, et si elles sont quelques-unes à avoir été interrogées pour cette enquête, j'espère qu'elles feront front commun. L'union fait la force.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 06 février 2020 à 18:02

Alors pour avoir vécu le "dénoncer et faire frond commun", dans l'édition { je précise que ça n'a pas dépassé le harcèlement moral/sexiste, dans deux boites différentes, pour moi} je peux vous dire que ce n'est jamais encourageant.
Au mieux ça créé un esprit de corps entre les victimes d'une même personnes, au pire ça désespère via augmentation du problème car la personne est mise au courant et ne cesse qu'un temps... Et recommence sur de nouvelles victimes. Les en prévenir étant rarement chose aisée.

Et, sincèrement, porter plainte, on doit vous ressortir les bilan sur le bon accueil que nous réserve la police dans ce cas? (Au delà même de toute question morale, matériellement et psychologiquement c'est... Une épreuve en soit.)

Je m'etendrai pas plus, mais ce qui s'appelle " réseaux de murmures" existe, en attendant mieux.
Modifié en dernier par Meor le 06 février 2020 à 19:32, modifié 1 fois.
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 06 février 2020 à 18:03

(Excusez mes fautes, mon tel est taquin et je tremble de colère générale depuis hier au moins :p)
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Aldaran » 06 février 2020 à 19:02

Meor a écrit :Et sincèrement porter plainte, on doit vous ressortir les bilan sur le bon accueil que nous réserve la police dans ce cas ?
Si j'ai bien compris ce que j'ai entendu sur France Culture récemment,
l'accueil réservé par la police, de loin, n'est pas le dernier obstacle. Le passage par la justice... voilà.
J'ai entendu parler de 2% de condamnations sur l'ensemble des plaintes mais je peux me tromper.
Mais il y a de quoi être sérieusement désabusé.

Retourner vers « Toute l'actu »