Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 864
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Weirdaholic » 06 mai 2021 à 11:46

Meor a écrit :C’est vraiment un putain de *système* en fait et y’a pas mal d’études sur le sujet !


Yep, pour prendre l'exemple bien documenté de l'informatique, au début c'était vu comme une profession féminine (ainsi, le Cobol, un des plus vieux langages de programmation encore en usage, notamment dans le secteur bancaire, a été créée par une femme). Ca a bien changé depuis... même si la balance commence à se rééquilibrer (quoique plus vite dans le public que dans le privé).

On dérive un peu, mais j'ai tendance, comme je le disais, à penser que tout est lié.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2455
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 mai 2021 à 11:47

Je ne dis pas que c'est simple, mais au reproche "vous publiez plus d'hommes que de femmes", je ne peux proposer qu'une réponse complexe dont un des élément est : "oui je reçois (plus qu'avant) de manuscrits écrits par des femmes, mais elles m'envoient de la jeunesse et de la fantasy", quant aux achats de droits étrangers, les livres "remarqués" écrits par des femmes partent à des prix/à-valoir qui n'ont parfois aucun rapport avec les réalités du marché, ce qui m'empêche de facto d'en faire l'acquisition. Ce phénomène est de fait moins répandu sur les manuscrits étrangers écrits par des hommes, puisqu'à de très rares exceptions, ils ne provoquent pas d'engouement outre-atlantique ou outre-manche.
Depuis le début de l'année, la proportion de manuscrits masculin/féminin est de l'ordre de 50%/50% avec l'apparition croissante de manuscrits où le genre de l'auteur/autrice n'est pas précisé ou évident : pseudonyme obscur, prénom épicène.
Cette année aucun homme ne m'a proposé de manuscrit jeunesse ; eux tapent encore plus à côté de la plaque : ufologie, essai sur la réincarnation, témoignage, autobiographie, chronique du premier confinement, poésie (je précise que j'ai eu tout ça juste sur les deux dernières semaines).

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Apophis » 06 mai 2021 à 12:03

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Une des autrices m'a répondu : "je sais, mais j'ai essayé quand même".

GD


Mais qu'est-ce que ça peut m'énerver ça... C'est le genre d'attitude qui fait perdre du temps à tout le monde, à la fois l'autrice / l'auteur qui n'a aucune chance d'être publié(e) puisqu'il/elle ne suit pas la ligne éditoriale de la maison concernée, aux Lecteurs qui vont évaluer son manuscrit alors que ce n'est pas ce qu'on leur demande de rechercher, au directeur de collection qui va avoir la gentillesse de lui répondre et qui va passer un quart d'heure à tourner son mail de façon à lui faire comprendre que ce n'est pas dans son intérêt de faire du forcing mais sans froisser sa sensibilité, etc. Envoyer le bon manuscrit à la bonne maison, c'est-à-dire celle dont la ligne éditoriale est telle qu'il a une chance décente de lui correspondre, mais c'est la base, bon sang.

On a les mêmes dans la blogosphère, des auteurs qui font du mailing de masse au hasard ou en sachant très bien que leur bouquin ne correspond pas à la ligne éditoriale du blog concerné mais en se disant que "ça passera peut-être". Ben non, ça passe pas.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2455
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 mai 2021 à 12:11

Weirdaholic a écrit :On dérive un peu, mais j'ai tendance, comme je le disais, à penser que tout est lié.



Je n'arrive pas bien à le formaliser verbaliser, donc ce qui suit est forcément maladroit...

Mais je dirais qu'il y a un problème d'inertie, l'idée que les femmes peuvent écrire de la SF adulte s'est perdue/étiolée quelque part entre Mary Shelley et Ursula Le Guin et très peu de femmes ont occupé le terrain pendant une période très longue, ce qui a perpétué un certain nombre de modèles et d'esthétiques (disons-le comme ça).
Et de ce problème d'inertie découle un problème de masse critique local, les Catherine Dufour, Sabrina Calvo, Virginie Despentes, ne sont pas assez nombreuses pour permettre une révolution francophone aussi spectaculaire que celle qui touche la SF américaine depuis une dizaine/quinzaine d'années.

Lloyd Chéry l'a très bien expliqué dans une récente émission de radio, sans un grand succès (commercial) équivalent à celui de Damasio ou Lucazeau, les autrices ne se sont pas encore imposées dans le paysage (notamment médiatique). C'est la poule et l’œuf, car le succès dépend aussi (mais pas que) de la couverture médiatique.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2455
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 mai 2021 à 12:18

PS : Je précise qu'avec mon attachée de presse, Anne-Laure Clément, on a proposé à de nombreux médias de faire un portrait d’Émilie Querbalec, évidemment dans le but d'accroître son audience, mais aussi sous l'angle : "tiens une découverte pour la génération anime / manga / geekettes". Nous ne sommes arrivés à rien.
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 06 mai 2021 à 12:58

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :les livres "remarqués" écrits par des femmes partent à des prix/à-valoir qui n'ont parfois aucun rapport avec les réalités du marché, ce qui m'empêche de facto d'en faire l'acquisition. Ce phénomène est de fait moins répandu sur les manuscrits étrangers écrits par des hommes, puisqu'à de très rares exceptions, ils ne provoquent pas d'engouement outre-atlantique ou outre-manche.


C'est intéressant. Tu peux développer ?

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Depuis le début de l'année, la proportion de manuscrits masculin/féminin est de l'ordre de 50%/50% avec l'apparition croissante de manuscrits où le genre de l'auteur/autrice n'est pas précisé ou évident : pseudonyme obscur, prénom épicène.


Est-ce que cela te semble lié à la volonté de ne pas essuyer un refus lorsqu'on est une femme, ou bien à un désir plus personnel d'identité non binaire ?

Question subsidiaire : je peux te citer ?
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 06 mai 2021 à 13:01

Apophis a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Une des autrices m'a répondu : "je sais, mais j'ai essayé quand même".

GD


Mais qu'est-ce que ça peut m'énerver ça... C'est le genre d'attitude qui fait perdre du temps à tout le monde, à la fois l'autrice / l'auteur qui n'a aucune chance d'être publié(e) puisqu'il/elle ne suit pas la ligne éditoriale de la maison concernée, aux Lecteurs qui vont évaluer son manuscrit alors que ce n'est pas ce qu'on leur demande de rechercher, au directeur de collection qui va avoir la gentillesse de lui répondre et qui va passer un quart d'heure à tourner son mail de façon à lui faire comprendre que ce n'est pas dans son intérêt de faire du forcing mais sans froisser sa sensibilité, etc. Envoyer le bon manuscrit à la bonne maison, c'est-à-dire celle dont la ligne éditoriale est telle qu'il a une chance décente de lui correspondre, mais c'est la base, bon sang.

On a les mêmes dans la blogosphère, des auteurs qui font du mailing de masse au hasard ou en sachant très bien que leur bouquin ne correspond pas à la ligne éditoriale du blog concerné mais en se disant que "ça passera peut-être". Ben non, ça passe pas.


J'ai l'impression que ça serait le rôle d'un agent, ça, de connaître suffisamment les maisons d'édition pour savoir où proposer tel ou tel manuscrit.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2455
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 mai 2021 à 13:12

Lucie Chenu a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :les livres "remarqués" écrits par des femmes partent à des prix/à-valoir qui n'ont parfois aucun rapport avec les réalités du marché, ce qui m'empêche de facto d'en faire l'acquisition. Ce phénomène est de fait moins répandu sur les manuscrits étrangers écrits par des hommes, puisqu'à de très rares exceptions, ils ne provoquent pas d'engouement outre-atlantique ou outre-manche.


C'est intéressant. Tu peux développer ?


Je vois pas trop ce que je pourrais développer de plus. Les agents me proposent X livres par jour, ceux qui sont vendus chers, très vites, sont à 99% écrits par des femmes et ont des dossiers de presse/blurbs longs comme le bras. Ceci dit, je vois une exception récente.

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Depuis le début de l'année, la proportion de manuscrits masculin/féminin est de l'ordre de 50%/50% avec l'apparition croissante de manuscrits où le genre de l'auteur/autrice n'est pas précisé ou évident : pseudonyme obscur, prénom épicène.

Lucie Chenu a écrit :Est-ce que cela te semble lié à la volonté de ne pas essuyer un refus lorsqu'on est une femme, ou bien à un désir plus personnel d'identité non binaire ?


Je ne crois pas à la première proposition, dans le sens je ne crois pas qu'un éditeur puisse refuser un (excellent) manuscrit juste parce qu'il est écrit par une femme. Désolé ça ne rentre pas dans mon logiciel et je ne connais aucun éditeur qui fonctionnerait comme ça. A mon sens, ce sont en effet des soumissions d'auteurs non-binaire ou qui veulent rester flous sur leur identité véritable.

Lucie Chenu a écrit :Question subsidiaire : je peux te citer ?


Si c'est vraiment nécessaire...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2455
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 mai 2021 à 13:20

Lucie Chenu a écrit :J'ai l'impression que ça serait le rôle d'un agent, ça, de connaître suffisamment les maisons d'édition pour savoir où proposer tel ou tel manuscrit.


C'est en effet un des rôles que peut jouer un agent. Mais un agent coûte cher et ils prennent rarement les auteurs débutants. La plupart, d'ailleurs, ne sont pas ouverts aux soumissions/nouveaux auteurs.

GD
Avatar de l’utilisateur
FranB
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 03 janvier 2021 à 00:51
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar FranB » 06 mai 2021 à 13:22

Je sors encore de mon silence parce que je ressens le besoin d'exprimer quelque chose qui me pèse et que, grâce aux précédents messages, j'ai pu réussir à articuler.

En effet, les femmes n'ont pas pu occuper le terrain convenablement, ce qui a continué de créer un terrain difficilement praticable, à moins de frôler l'excellence.
Là où se situe mon souci, c'est que les femmes publiées et citées précédemment sont excellentes, oui, et sortent du lot, oui, mais là où il y a une différence c'est que : on autorise les auteurs moyens à exister, mais pas les autrices moyennes (un roman peut être bon sans être brillant / excellent, et on peut quand même l'apprécier, en gros.)
La moyenne pour les hommes se situe à, disons pour l'image, 9-10/20. Pour les femmes, on doit viser le 15 ou le 16 pour ne serait-ce qu'imaginer être visibles.
Au-delà du fait que pointer l'excellence de certaines accentue une forme de compétition dont nous n'avons pas besoin, ça participe aussi à nous cantonner à la médiocrité du "sous le 15/20 c'est pas valide". Est-ce qu'on doit rappeler pourquoi Catherine Dufour a écrit le Goût de l'immortalité ? Parce qu'un homme s'est permis de lui demander quand est-ce qu'elle écrirait de "vrais" romans...

Je ne pense pas que ça soit un processus conscient de la part des gens qui expriment ces faits. Tout le monde (hommes et femmes) a du mal à réfléchir sur ses propre biais, car il est toujours plus évident de réfléchir sur ce qui nous dérange (parce que ça provoque une réaction), que sur ce qui est/semble déjà acquis (parce que c'est évident et confortable).
Je ne pense pas non plus que ça soit une histoire de l'œuf ou la poule, mais plutôt de "qui gère le poulailler" ou plutôt "comment est géré le poulailler".

En tant que primo autrice (et là je me jette sous le bus aux yeux de tous), mais aussi en tant que personne neurodivergente, je me retrouve donc à lutter sur deux fronts : la normalité et la norme. Je ne suis jamais "assez cela" ou alors je suis "trop ceci".
Permettre aux œuvres non fondatrices ou excellentes d'exister, c'est aussi permettre aux œuvres mémorables de naître - parce qu'on va réfléchir sur pourquoi ça ne fonctionne pas, pourquoi ça aurait pu être mieux - et cela dépasse, à mon sens, le sexe ou le genre de la main qui écrit ces récits.
J'aimerais qu'on nous autorise à être moyennes et oubliables, tout comme les centaines d'hommes dont on ne parle plus mais qui ont pourtant écrit des romans. J'aimerais qu'on nous autorise à échouer. J'aimerais avoir simplement les mêmes critères d'évaluation...
Je suis une femme et j'écris de la SF, j'aimerais participer au patrimoine SF français - et je fais tout pour.

N.B.: je sais que l'écrit ne permet pas toujours de ressentir l'animosité ou autre, surtout lorsqu'il est dénué d'emoji, mais mes mots et mon ton ne sont pas véhéments ou quoi que ce soit de cette nature, j'aimerai juste discuter et poser les choses auxquelles on a pas forcément accès en temps normal.

(Le temps que j'écrive tout ça d'autres personnes ont posté, mais je poste ce message tel quel quand même ^^)
...σαρκοφάγο φυτό...

Retourner vers « Toute l'actu »