Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 07 mai 2021 à 13:13

Caliban a écrit :il suffirait de rappeler les démonstrations correspondantes pour que l'immense majorité de la communauté scientifique les admette sans difficulté


Tu sais à quoi cet argument me fait penser ? A l'immense majorité de la communauté scientifique qui, pendant des années, a affirmé haut et fort que, non, les bactéries ne "devenaient" pas résistantes aux antibiotiques, et aux millions de morts (33 000 par an en Europe actuellement) que ces cons ont causé et causent encore.

Il faut dire que les études expliquant le phénomène et le prouvant étaient publiées dans le ghetto des biomolecular or genetic studies.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Caliban » 07 mai 2021 à 14:59

Lucie Chenu a écrit :
Caliban a écrit :il suffirait de rappeler les démonstrations correspondantes pour que l'immense majorité de la communauté scientifique les admette sans difficulté


Tu sais à quoi cet argument me fait penser ? A l'immense majorité de la communauté scientifique qui, pendant des années, a affirmé haut et fort que, non, les bactéries ne "devenaient" pas résistantes aux antibiotiques, et aux millions de morts (33 000 par an en Europe actuellement) que ces cons ont causé et causent encore.

Il faut dire que les études expliquant le phénomène et le prouvant étaient publiées dans le ghetto des biomolecular or genetic studies.

Tu es mieux placée que moi pour évaluer la scientificité de la biologie moléculaire, et des résultats publiés dans ces journaux, que je serais bien incapable d'évaluer.

Cela dit,
1/ Pour ce que j'en sais, Francis Crick était parfaitement rigoureux et explicite lorsqu'il a défini le "dogme central de la biologie moléculaire" : ce n'était qu'une première approximation pour commencer à explorer le domaine, une linéarisation que quiconque avait compris son Darwin savait abusive. Qu'il ait ensuite fallu un demi-siècle pour passer à l'épigénétique, et que des générations de crétins surdiplômés aient pu prendre le terme au pied de la lettre, sans revenir à la littérature primaire ni imaginer que Crick ait pu manier l'ironie, et qu'on ait trop souvent enseigné ledit "dogme" en tant que tel, laisse un peu rêveur. (je renonce à trouver un équivalent français de cautionary tale...)

2/ L'épisode actuel du COVID fournit, me semble-t-il, une clef explicative : le discours proprement scientifique sur le virus (qui existe ; mais qui a entendu parler des recommandations du "comité CARE" de Barré-Sinoussi, par exemple ?) a été totalement occulté par les déclarations fracassantes du soi-disant "Conseil Scientifique", qui n'était pratiquement composé que de médecins).

Avec les libertés individuelles, l'une des grandes victimes de cette crise sanitaire, c'est la science, à laquelle on a systématiquement attribué les revirements et les affirmations foireuses successives des toubibs et des politicards — les succès étant, eux, sans problème revendiqués par les même médecins en tant que tels (même lorsqu'il s'agissait de triomphes d'ingénieurs...).


En tout cas, ce genre de dérapage ne remet pas en cause l'importance de rester vigilant sur les bonnes pratiques scientifique, bien au contraire !
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gromovar » 07 mai 2021 à 18:04

Sinon, que ce soit dans mes activités de Lecteur pour les maisons X, Y, Z ou pour mon propre compte, sur mon blog, je me fiche complètement que l'auteur(e) qui a écrit le roman que je lis soit un homme, une femme, cis, trans, non-binaire, pansexuel, de droite, de gauche, blanc, noir, vieux, jeune, votant pour le parti orthogonal ou mauve à pois verts. Pour moi, un bon bouquin est un bon bouquin, peu importe qui l'écrit, ce qu'il vote et de quel genre ou quelle couleur ille est. Et sincèrement, je ne connais aucun(e) blogueur(se) de premier plan qui réagit autrement.


+1
Kurt Plisken
Vandale du vide
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2019 à 09:47

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Kurt Plisken » 07 mai 2021 à 20:16

Caliban a écrit : Autrement dit : il ne serait pas déraisonnable de souligner que l'étude n'exclut en rien la possibilité que les capacités intellectuelles des femmes soient intrinsèquement inférieures à celles des hommes, mais ce serait vraiment trop politiquement incorrect pour le dire sans s'en distancier.


Bref : on n'a pas avancé d'un pouce. Chapeau bas aux auteurs de l'étude pour leur honnêteté intellectuelle — reste à espérer que ceux qui la citeront parmi les "faits et données" à l'appui de leurs préjugés en auront autant, ou au minimum prendront le temps de le lire vraiment — mais ça ne me semble pas gagné...


Édit. Encore pardon
Modifié en dernier par Kurt Plisken le 08 mai 2021 à 09:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Caliban » 08 mai 2021 à 00:10

Kurt Plisken a écrit :Aucune étude n'a encore démontré ta stupidité non plus. Et pourtant elle ne fait aucun doute.

C'est certainement une possibilité. Personne n'est à l'abri, la preuve.

Une autre possibilité serait que l'un de nous deux ne sache pas vraiment lire...
Kurt Plisken
Vandale du vide
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2019 à 09:47

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Kurt Plisken » 08 mai 2021 à 09:25

En effet. Après lecture complète je me suis aperçu que tu ne cautionnais pas cette hypothèse. Le sujet a tendance à me faire vriller et j'avoue que j'ai lu en diagonale. Mes excuses.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar FeydRautha » 08 mai 2021 à 09:34

Tribune dans Libé, par "un collectif de plus de 100 personnalités de l'édition". #Meetoo dans l'édition : tout le monde savait.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 08 mai 2021 à 11:04

Le texte de cette tribune ouverte est d’une clarté telle qu’il me semble utile d’en reposter un extrait ici :

Alors que l’édition s’enrichit de la publication des récits des victimes de violences sexistes et sexuelles, qu’en est-il au sein du milieu ? Car l’édition, comme tous les milieux professionnels, n’est pas épargnée par le sexisme, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles. Pourtant, l’omerta est encore puissante, le système patriarcal bien ancré. Les tentatives d’intimidation sont nombreuses. Les entreprises de l’édition doivent prendre leur responsabilité au regard du droit du travail. Il faut que cela cesse. Il faut que cela change.

Les problèmes de sexisme qui gangrènent le monde de l’édition sont systémiques. Selon l’Observatoire 2020 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, dans les quatorze plus grandes entreprises du livre, seules 21% étaient dirigées par des femmes au 1er janvier 2020. Pourtant, la part des femmes travaillant dans le secteur du livre était de 66% en 2017. Egalement, l’écart entre le salaire moyen des hommes et des femmes dans le secteur culturel était de 18% en moyenne en 2015. Les femmes ne représentaient d’ailleurs que 27% parmi les 1% des salariés les plus rémunérés de ces entreprises.
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 08 mai 2021 à 11:23

Par contre, @caliban, on te remerciera dans tes propos d’être clairs plutôt qu’user d’une sorte d’embrouille rhétorique, parce qu’à te lire Kurt n’a pas été le seul à y comprendre une insinuation tout à fait sexiste. (Surtout additionné de « il ne serait pas déraisonnable » et « politiquement incorrect » qui sont des marqueurs de ce type de discours)
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 08 mai 2021 à 11:58

Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Toute l'actu »