Histoires d'horreur de l'édition

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Histoires d'horreur de l'édition

Messagepar JDB » 08 mars 2020 à 03:35

hrolf a écrit :Ha ha ha!
Moi j'ai le souvenir d'une stupéfaction suivie d'une crise de rire en lisant le volume 1 de Sandman chez Delcourt quand j'ai lu une NDT en bas de page complètement à côté de ses pompes... A son réveil Sandman saute d'un rêve à l'autre dans une crise de panique et, notamment dans le rêve d'une jeune femme digne d'un film de Hammer* (sic). La note de la traductrice nous explique alors qui est Mike Hammer et qu'il à été interprété à l'écran par Stacy Keach entre autre...
Hammer movie = film de Hammer (Mike donc!) et non de la Hammer (la compagnie donc!). Aucune recherche ni correction, je n'ai, de fait, jamais continué Sandman!

A la grandiose époque de la revue Phénix, je me souviens d'une note semblable, dans un numéro consacré à l'horreur, où le traducteur avouait qu'il ignorait ce qu'étaient les EC Comics.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Histoires d'horreur de l'édition

Messagepar JDB » 08 mars 2020 à 03:37

Ah! et il y a ce Robert Heinlein publié au CLA--je crois que c'était Route de la gloire--où il était fait allusion à Archie Goodwin, avec note du traducteur sur le scénariste de comics et non sur l'assistant de Nero Wolfe.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Histoires d'horreur de l'édition

Messagepar Weirdaholic » 20 janvier 2023 à 21:24

hrolf a écrit :Ha ha ha!
Moi j'ai le souvenir d'une stupéfaction suivie d'une crise de rire en lisant le volume 1 de Sandman chez Delcourt quand j'ai lu une NDT en bas de page complètement à côté de ses pompes... A son réveil Sandman saute d'un rêve à l'autre dans une crise de panique et, notamment dans le rêve d'une jeune femme digne d'un film de Hammer* (sic). La note de la traductrice nous explique alors qui est Mike Hammer et qu'il à été interprété à l'écran par Stacy Keach entre autre...
Hammer movie = film de Hammer (Mike donc!) et non de la Hammer (la compagnie donc!). Aucune recherche ni correction, je n'ai, de fait, jamais continué Sandman!


Marrant, je tombe sur ce fil en cherchant celui sur La Bibliothèque de Mount Char, et j'ai exactement le même souvenir sur Sandman (mais j'ai continué à lire la série, par contre, ça serait dommage de passer à côté).
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: Histoires d'horreur de l'édition

Messagepar Joachim-28 » 27 janvier 2023 à 17:08

Une histoire de coquille dans l'édition :
On me confie un recueil à corriger dans lequel tous à l'atelier d'écriture nous avons écrit des petits textes. Après travail rendu et impression, je m'aperçois qu'une coquille réside dans la quatrième de couverture qu'on ne m'avait pas donné à corriger, je n'ai donc pas pu prévenir. C'est aussi arrivé avec un UHL sur la page de présentation de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Histoires d'horreur de l'édition

Messagepar Pyjam » 27 janvier 2023 à 20:46

On a déjà eu l’occasion de voir ici que parfois même la tranche du livre a besoin d’un relecteur.

Oh, et si vous êtes éditeur ou traducteur et que vous ne voulez pas mourir prématurément d’un AVC ou d’une crise de rire inextinguible, ne lisez pas  :
Image
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Histoires d'horreur de l'édition

Messagepar FeydRautha » 27 janvier 2023 à 22:26

Pyjam a écrit :On a déjà eu l’occasion de voir ici que parfois même la tranche du livre a besoin d’un relecteur.


J'sais pas. J'ai beau regarder, j'vois rien de choquant.

Image
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Histoires d'horreur de l'édition

Messagepar Aldaran » 28 janvier 2023 à 10:57

Ils sont taquins, les Harkonnen, cette année ! :D
C'est vrai qu'à force de manquer de respect
envers les tranches, elles vont finir par avoir bon dos.
Modifié en dernier par Aldaran le 28 janvier 2023 à 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Histoires d'horreur de l'édition

Messagepar Pyjam » 28 janvier 2023 à 12:16

Je ne vois pas si c’est une tranche de pin ou si c’est du mauvais bouleau.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Toute l'actu »