mort d'A. Uderzo

lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

mort d'A. Uderzo

Messagepar lonesome » 24 mars 2020 à 11:59

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: mort d'A. Uderzo

Messagepar M » 24 mars 2020 à 14:41

C'est les Monsieur de mon fils en ce moment. Astérix l'occupe plus que tout autre activité.

La mort d'un grand monsieur de la Bande Dessinée.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: mort d'A. Uderzo

Messagepar JDB » 24 mars 2020 à 16:32

J'ai redécouvert depuis quelques années grâce aux éditions dites "de luxe" chez Hachette.
1re partie: l'histoire en couleur (souvent refaites les couleurs, et il y en avait parfois besoin);
2e partie: le dossier de la création de l'album, avec notamment le synopsis complet de Goscinny, à partir duquel il élaborait le scénario définitif (dont certains extraits sont présentés) et des dessins préparatoires;
3e partie: l'histoire reproduite à partir des planches originales (il en manque parfois quelques-unes, et on a les clichés d'imprimerie faute de mieux), qui permettent d'apprécier encore davantage le talent d'Uderzo: presque jamais de repentirs, un trait ciselé, une mise en place impeccable, une lisibilité jamais prise en défaut.
6 albums Goscinny-Uderzo parus à ce jour (je passe sur les Uderzo seul et sur les continuateurs...), dans le désordre (peut-être en fonction de la disponibilité des planches originales), et La Serpe d'or était annoncée pour mai--mais bon, on attendra un peu.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: mort d'A. Uderzo

Messagepar Soleilvert » 24 mars 2020 à 20:10

Tu me fais repenser au livre d'Anne Goscinny, Le bruit des clefs dont je repousse scandaleusement l'achat, peut être à cause de cette phrase sur son père,relevée par un lecteur : "De ton univers, tu es le seul mort. Moi j'aurais aimé être l'un de tes personnages : une enfance qui ne finit pas. Une bulle dans une case. C'est tout "

Retourner vers « Toute l'actu »