Hugo 2020

DNDM
Patrouilleur temporaire
Messages : 29
Enregistré le : 24 octobre 2019 à 11:09

Re: Hugo 2020

Messagepar DNDM » 08 avril 2020 à 13:51

Quelqu'un a lu le Becky Chambers? Je suis très fan de ce qu'elle amène à la SF, tout en étant conscient que c'est loin d'être parfait, et je n'ai pas encore lu celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Hugo 2020

Messagepar Erwann » 08 avril 2020 à 13:55

DNDM a écrit :Quelqu'un a lu le Becky Chambers? Je suis très fan de ce qu'elle amène à la SF, tout en étant conscient que c'est loin d'être parfait, et je n'ai pas encore lu celui-ci.

Pas encore lu. Sur Amazon, il est en tout cas annoncé en numérique pour le 28 mai, sous le titre Apprendre, si par bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Hugo 2020

Messagepar Shibia » 08 avril 2020 à 15:20

Erwann a écrit :
DNDM a écrit :Quelqu'un a lu le Becky Chambers? Je suis très fan de ce qu'elle amène à la SF, tout en étant conscient que c'est loin d'être parfait, et je n'ai pas encore lu celui-ci.

Pas encore lu. Sur Amazon, il est en tout cas annoncé en numérique pour le 28 mai, sous le titre Apprendre, si par bonheur.

Donc trop tard pour le rendu des critiques Bifrost, non ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Hugo 2020

Messagepar Erwann » 08 avril 2020 à 15:32

Shibia a écrit :Donc trop tard pour le rendu des critiques Bifrost, non ?

Je vais demander à l'Atalante, savoir s'ils n'ont pas un SP numérique pour ce titre.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Hugo 2020

Messagepar Shibia » 08 avril 2020 à 15:35

Ok
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Hugo 2020

Messagepar JDB » 08 avril 2020 à 16:19

Ah ben oui. Mais le nom du traducteur n'est pas précisé. Cela dit, puisqu'on a évoqué Ann Leckie, je puis au moins vous dire que ce n'est pas Patrick Marcel.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Hugo 2020

Messagepar Thomas Day » 09 avril 2020 à 09:06

FeydRautha a écrit :Bon et bien comme d'habitude, à part les Ted Chiang, je n'ai rien lu du tout. Plus ça va et plus je me sens en décalage avec l'excitation du moment.


Ce n'est pas une sélection littéraire, ça ne dit pas grand chose sur l'état de la littérature de science-fiction, c'est à considérer à mon sens plutôt comme un marqueur de l'évolution sociétale du fandom américain et une tribune politique.

Tous les auteurs masculins cinquantenaires / soixantenaires et + n'existent plus ou presque (dans cette sélection).
On tue le père. Et dans le même élan, on tue le genre SF (sans mauvais jeu de mots). Dans le sens SF "classique".
D'ailleurs il n'y quasiment pas de SCIENCE-fiction dans cette sélection.

TD
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Hugo 2020

Messagepar Laurent Queyssi » 09 avril 2020 à 09:42

Exactement, très bien vu, Gilles.
Je ne sais plus qui disait, en outre, que les prix Hugo ne récompensent pas une oeuvre, mais qu'il s'agit d'un concours de popularité. Quand on voit le prix remis à John Scalzi pour un livre qui n'aurait même pas mérité d'être dans la sélection finale, on se dit que oui, en effet, on peut gagner un Hugo parce qu'on apparaît comme sympathique sur son blog.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Hugo 2020

Messagepar Shibia » 09 avril 2020 à 10:02

Comme n'importe quel prix artistique, qu'il soit littéraire ou non, depuis à minima le début de ce siècle non ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2472
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Hugo 2020

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 avril 2020 à 11:46

Shibia a écrit :Comme n'importe quel prix artistique, qu'il soit littéraire ou non, depuis à minima le début de ce siècle non ?


Très sincèrement, je ne suis pas d'accord avec ça, il y a des prix littéraires qui défendent vraiment des positions ou des ambitions.
Pour le Hugo, le prix était relativement "stable" dans ses intentions jusqu'à la nomination d'un Harry Potter et c'est là que ça a commencé à partir en sucette.

Depuis quelques années, le prix étranger que je suis le plus c'est le Philip K. Dick Award, car sa contrainte (récompenser un livre qui est paru directement en couverture souple) permet une "ouverture" sur des auteurs sans doute plus pointus. Les ouvrages listés au Philip K. Dick sont souvent très intéressant.

GD

Retourner vers « Toute l'actu »