Hugo 2020

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Hugo 2020

Messagepar Erwann » 01 juillet 2020 à 12:41

Et pour poursuivre…

Best Novelette
“The Archronology of Love”, de Caroline M. Yoachim (Lightspeed, April 2019) : une colonie a disparu ; l'exploration d'un artefact mémoriel alien permettra peut-être de savoir le fin mot de l'histoire. Pas accroché.
“Away With the Wolves”, de Sarah Gailey (Uncanny Magazine: Disabled People Destroy Fantasy Special Issue, September/October 2019) : une histoire de loup-garou. Pas accroché du tout.
“For He Can Creep”, de Siobhan Carroll (Tor.com, 10 July 2019) : un chat est témoin du pacte entre le Diable et un poète fou qu'il tente de subvertir. Marrant mais sans grand intérêt.
“The Blur in the Corner of Your Eye”, de  Sarah Pinsker (Uncanny Magazine, July-August 2019) : une écrivaine et son assistante se retirent dans un coin paumé des USA pour l'écriture du prochain roman. Tout va bien jusqu'à la découverte d'un cadavre à proximité. Une histoire fantastique de bonne facture.
Emergency Skin, de N.K. Jemisin (Forward Collection (Amazon)) : le membre d'une colonie exoplanétaire est envoyé sur Terre pour récupérer un type précis d'échantillon cellulaire ; l'IA de sa peau artificielle tâche de le guider. Évidemment, les choses ne se passent comme prévu. Un texte vraiment intéressant, et que je verrai bien emporter le Hugo s'il n'y avait…
“Omphalos”, de Ted Chiang (Exhalation) : à la manière de sa novelette « Soixante-Douze Lettres » Chiang prend pour point de départ un concept erroné, ici l'hypothèse géocentriste, et déroule le truc au fil de lettres adressées par la narratrice à Dieu, avec un twist. Le résultat est excellentissime.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Hugo 2020

Messagepar rmd » 02 juillet 2020 à 14:35

Hop :

Best Novelette
“The Archronology of Love”, de Caroline M. Yoachim (Lightspeed, April 2019) : J'ai pas tenu jusqu'au bout, ennui total.
“Away With the Wolves”, de Sarah Gailey (Uncanny Magazine: Disabled People Destroy Fantasy Special Issue, September/October 2019) : Pareil.
“For He Can Creep”, de Siobhan Carroll (Tor.com, 10 July 2019) : Pas mieux
“The Blur in the Corner of Your Eye”, de  Sarah Pinsker (Uncanny Magazine, July-August 2019) : c'est bien fait et sympa à lire, mais ca ne va pas beaucoup plus loin que ca.
Emergency Skin, de N.K. Jemisin (Forward Collection (Amazon)) : Ca fait partie d'une collection de novella éditée par amazon et c'en est à peu près le seul texte vraiment bon. C’est assez drôle et ce serait un excellent texte si la fin n’était pas politiquement hyper lourdingue.

“Omphalos”, de Ted Chiang (Exhalation) : C'est simple : Chiang est à 100 km au dessus de tous les autres. Dès les premiers paragraphes on est intrigué, Au bout de 3 pages on est complétement scotché, et c'est comme ca jusqu'au bout.

Pronostic : ca va se jouer entre jemisin et chiang.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Hugo 2020

Messagepar Erwann » 02 juillet 2020 à 14:53

Zou…

Best novella :
The Deep, Rivers Solomon : texte vraiment intéressant sur le papier ; à la lecture, j'ai moins accroché que je ne l'aurais aimé. L'ami Gromovar a beaucoup apprécié.
In A Absent Dream, Seanan McGuire : j'ai bien aimé les trois premiers volets de la série des “Wayward Children” mais ça commence à tirer en longueur. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu ce 5e volet un an après les précédents ou s'il est juste moins bon. J'ai eu l'impression qu'il cherchait à cocher des cases au détriment d'une histoire touchante.
The Hauting of Tram Car 015, Phenderson Djéli Clark : une uchronie arabe inventive (les avis de Lutin et Apophis).
This How You Lose The Time War, Amal El-Mohtar & Max Gladstone : ça ne m'a pas pas parlé.
“Anxiety Is The Dizziness Of Freedom”, Ted Chiang : une excellente idée de départ mais une exécution un peu moins réussie amha.
To Be Taught, If Fortunate, Becky Chambers : ma précédente (et première) expérience de lecture avec l'autrice m'a ennuyé (Archives de l'exode), mais cette ample novella d'exploration spatiale m'a beaucoup plu. Ma novella favorite de la sélection.

Mon pronostic : le Chambers mérite de gagner mais je pense que This How You Lose The Time War continuera sur sa lancée gagnante et empochera le prix.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2344
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Hugo 2020

Messagepar FeydRautha » 02 juillet 2020 à 14:57

Erwann a écrit :“Anxiety Is The Dizziness Of Freedom”, Ted Chiang : une excellente idée de départ mais une exécution un peu moins réussie amha.


Tu plaisantes ? Tu vas me faire le plaisir de le relire, les yeux ouverts cette fois.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Hugo 2020

Messagepar Erwann » 02 juillet 2020 à 14:59

FeydRautha a écrit :
Erwann a écrit :“Anxiety Is The Dizziness Of Freedom”, Ted Chiang : une excellente idée de départ mais une exécution un peu moins réussie amha.


Tu plaisantes ? Tu vas me faire le plaisir de le relire, les yeux ouverts cette fois.

Désolé, j'étais encore sous le coup d'Omphalos.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1543
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Hugo 2020

Messagepar Shibia » 02 juillet 2020 à 15:02

Erwann a écrit :To Be Taught, If Fortunate, Becky Chambers : ma précédente (et première) expérience de lecture avec l'autrice m'a ennuyé (Archives de l'exode), mais cette ample novella d'exploration spatiale m'a beaucoup plu. Ma novella favorite de la sélection.

Franchement, je l'ai trouvé un cran en dessous de son style habituel. (et oui, faut que je rende la critique). Ca tire pas mal à la ligne pour au final...
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2344
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Hugo 2020

Messagepar FeydRautha » 02 juillet 2020 à 15:14

Erwann a écrit :Désolé, j'étais encore sous le coup d'Omphalos.

Bon, d'accord alors. Omphalos, c'est une démonstration d'intelligence pure.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Hugo 2020

Messagepar JDB » 01 août 2020 à 07:06

Le palmarès:

Meilleur roman

A Memory Called Empire, d'Arkady Martine (Tor; Tor UK)


Meilleure Novella

This Is How You Lose the Time War, d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone (Saga Press; Jo Fletcher Books)


Meilleure Novelette

Emergency Skin, de N.K. Jemisin (Forward Collection (Amazon))

Meilleure nouvelle

“As the Last I May Know”, de S.L. Huang (Tor.com, 23 October 2019)


Meilleure Série
The Expanse, de James S. A. Corey (Orbit US; Orbit UK)


Best Related Work

“2019 John W. Campbell Award Acceptance Speech”, de Jeannette Ng

Meilleur comic/roman graphique

LaGuardia, de Nnedi Okorafor, Tana Ford et James Devlin (Berger Books; Dark Horse)

Meilleure présentation dramatique, forme longue

Good Omens, d'après Neil Gaiman, de Douglas McKinnon (Amazon Studios/BBC Studios/Narrativia/The Blank Corporation)

Meilleure présentation dramatique, forme courte

The Good Place: “The Answer”

Source Locus.

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1036
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Hugo 2020

Messagepar Gromovar » 01 août 2020 à 08:33

Et bé...
Que des choses que je n'ai guère envie de lire.
Et le seul que j'ai lu, Emergency Skin, je ne l'ai même pas chroniqué tellement j'en avais rien à dire.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1036
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Hugo 2020

Messagepar Gromovar » 01 août 2020 à 08:38

Ah non, j'ai lu le Huang aussi. Pas chroniqué non plus.
Je ne m'en souvenais pas vraiment.
Voilà, voilà.

Retourner vers « Toute l'actu »