Vos bibliothèques

captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: Vos bibliothèques

Messagepar captain penobo » 29 avril 2020 à 20:38

vidéo alléchante à la vue de ces rangées de pulps dans la caverne d'Ali BABA qu'est la maison d'ailleurs !
Alléchante mais frustrante. La beauté des pulp,s sinon leur intérêt principal, ce sont les couvertures ! Haargh !
Lorsque le maître de cérémonie à ouvert l'amazing stories 1 , en grand et à plat, mon cœur s'est arrêté de battre !
Comment a t'il osé ? il souhaite sa destruction ? son envolée en poussière cosmique et pages éparses ?
je possède une petite centaine de pulps qui comme à la maison d'ailleurs sont à l'abri de la lumière, protégés dans des films plastique et jamais ouvert (pour cause)
Par contre régulièrement, en vieux vicelard, j'en sors un que j'expose quelques jours pour sa couverture dans un angle à l'ombre de l'une de mes bibliothèques (des photos peut être...)
juste histoire du plaisir de l’œil à chacun de mes passages...
Portez vous bien
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1597
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Vos bibliothèques

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 29 avril 2020 à 22:26

Le problème, c'est que ce n'est peut-être pas la meilleure version, et que Fred Jaccaud peut donc se permettre cette manipulation. Oui, en général, ils en ont AU MOINS deux, à ce qu'il m'a dit. (Je le déteste secrètement, même s'il est adorable.)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Vos bibliothèques

Messagepar FeydRautha » 29 avril 2020 à 23:45

Pour l'anecdote, que j'ai déjà racontée à Laurent, j'ai un pote à San Francisco qui depuis ses années ados a collectionné les Astounding, Amazing, et pas mal de premières éditions, etc et qui les a mis en vente il y a quelques années à la faveur d'un déménagement (et d'un mariage). A sa propre surprise, il s'est avéré qu'il avait une des collections les plus complètes de la côte Ouest et... il s'est acheté une maison. En Californie. Dans la Baie de San Francisco. Avec ses magazines. Comme le disait Laurent, là-bas, ce n'est pas le même marché qu'ici.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Vos bibliothèques

Messagepar Laurent Queyssi » 30 avril 2020 à 08:56

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Le problème, c'est que ce n'est peut-être pas la meilleure version, et que Fred Jaccaud peut donc se permettre cette manipulation. Oui, en général, ils en ont AU MOINS deux, à ce qu'il m'a dit. (Je le déteste secrètement, même s'il est adorable.)


D'après mes infos, il manquerait au contraire presque tous les numéros 1, volés dans la collection (mais je répète simplement ce qu'on m'a dit).
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: Vos bibliothèques

Messagepar captain penobo » 30 avril 2020 à 10:39

Les pulps me rendent bavard
Le choc initial fut la découverte des nouvelles "des meilleurs récits depulps"... par Jacques SADOUL aux éditions j'ai lu fin des années 70. Les reproductions des illustrations des pulps sur les couvertures m'ont causé un choc visuel, moi adolescent de 11/13 ans déjà accro à la SF (abominables aliens, fusées rutilantes et pin up en détresse...)
Dans la foulée, ayant accompagné mes parents sur Paris, j'avais fait un caprice pour me rendre à la librairie TEMPS FUTURS qui représentait dans mon jeune esprit la Mecque de la SF en France.
Science fiction quarterly de août 52 avec une cover de EMSH (une superbe brune au regard envoûtant !) Pas cher pour mon argent de poche, ce fut ma 1ere acquisition, et la seule pendant des décennies...

Jusqu'à ce début du 21e siecle, en fouinant chez un bouquiniste de la cité du livre de Bécherel (proche de Rennes), je tombe sur un Weird tales en expo.Je manque de m'évanouir, je ventile, je sue...
Ho ! vous avez un pulp dis-je au bouquiniste...
J'en ai plein d'autres dans ma réserve me répondit il
Pfut ! Ma tension a bondi à l'unisson de ma fréquence cardiaque
Amazing stories, Astoundings stories, famous fantastic mysteries... en Bon voire très bon état (tout est relatif avec un pulp
J'ai lâché quelques centaines d'euros pour repartir avec une bonne trentaine de pulps
en 2/3 fois je lui ai pris tout son stock (plus la peine d'y aller pour ça, hein !)

Mails il me manquait l'incontournable - ASTOUNDING de juillet 39 contenant la nouvelle" black destroyer" de Van Vogt en sus de la très belle et sublime couverture. La faune de l'espace (chez j'ai lu encore !)a été le premier bouquin de SF que j'ai lu vers 9/10 ans et ping ! tombé dans la marmite magique... Alors il me fallait l'original non d'une pipe !
Internet c'est super pour ça - achat aux USA de ce numéro après quelques mois de recherche et de patience...

Bon je cause au coin du feu mais une petite anecdote (que les érudits valideront ?)
Jacques SADOUL était un grand collectionneur de pulps, mais il parait qu'il n'accordait aucun soin à ces ouvrages, considérant que ces revues n'avaient pas vocation à durer plus de quelques décennies avant de disparaître en poussière...
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Vos bibliothèques

Messagepar Laurent Queyssi » 30 avril 2020 à 11:05

captain penobo a écrit :
Bon je cause au coin du feu mais une petite anecdote (que les érudits valideront ?)
Jacques SADOUL était un grand collectionneur de pulps, mais il parait qu'il n'accordait aucun soin à ces ouvrages, considérant que ces revues n'avaient pas vocation à durer plus de quelques décennies avant de disparaître en poussière...


Je ne sais pas quel soin il en prenait, mais ils me paraissent en assez bon état.

http://fahrenheit.lu/2017/05/30/jacques-sadoul/

Retourner vers « Toute l'actu »