Jean-Pierre Moumon (1947-2020)

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Jean-Pierre Moumon (1947-2020)

Messagepar JDB » 02 juillet 2020 à 04:27

J'apprends par plusieurs sources sur facebook (Richard D. Nolane, Joseph Altairac, Elisabeth Vonarburg...) le décès de Jean-Pierre Moumon, emporté le 1er juillet par une crise cardiaque des plus brutale.
Son nom ne dira peut-être pas grand-chose aux plus jeunes: c'était un acteur essentiel de la petite presse de SF dans les années 1970 et suivantes, notamment grâce à sa revue semi-pro Antarès, qui s'était donné pour mission de promouvoir la SF internationale, surtout issue de pays non anglo-saxons. C'était aussi un chercheur et un érudit de l'étoffe des Costes et Altairac, auteur de plusieurs articles et essais.
C'était aussi--parfois--un provocateur de première...
Il s'était éloigné de la SF pendant plusieurs années--pour des raisons familiales si j'ai bien compris--, pour y revenir depuis quelque temps et renouer connaissance avec quantité de vieux amis.
Petite précision: jadis, il utilisait le pseudonyme Rémi-Maure et, plus récemment, ne signait plus ses travaux que du nom de Jean-Pierre Laigle.
Sa fiche noosfere.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Jean-Pierre Moumon (1947-2020)

Messagepar M » 02 juillet 2020 à 08:37

C'est toujours une triste nouvelle.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Jean-Pierre Moumon (1947-2020)

Messagepar Aldaran » 02 juillet 2020 à 10:14

Arf... Il me semble avoir croisé plusieurs fois ce Jean-Pierre haut en couleur. Et l'avoir beaucoup apprécié.
Triste.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Jean-Pierre Moumon (1947-2020)

Messagepar JDB » 02 juillet 2020 à 12:45

Alors je ne sais pas à quel degré d'avancement est parvenu Bifrost n° 99, mais il me semble qu'on devrait marquer le coup et lui consacrer une nécro en bonne et due forme, avec participation des archéobibliographes de la SF qui s'expriment sur facebook: Guy Costes et Joseph Altairac, bien sûr, mais aussi Lionel Evrard/Leo Dhayer, Patrice Lajoye et plein d'autres.
Toutes proportions gardées, c'est comme si on venait de reperdre Pierre Versins.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Jean-Pierre Moumon (1947-2020)

Messagepar Olivier Girard » 02 juillet 2020 à 14:15

JDB a écrit :Alors je ne sais pas à quel degré d'avancement est parvenu Bifrost n° 99
Ce numéro est trop avancé pour cela. Il est quasi bouclé.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Jean-Pierre Moumon (1947-2020)

Messagepar JDB » 02 juillet 2020 à 17:03

Olivier Girard a écrit :
JDB a écrit :Alors je ne sais pas à quel degré d'avancement est parvenu Bifrost n° 99
Ce numéro est trop avancé pour cela. Il est quasi bouclé.

C'est bien ce que je craignais. Le prochain, alors? Je viens d'avoir Jean-Luc Rivera au téléphone: nous sommes d'accord pour dire que Guy Costes est le mieux placé pour cette triste besogne. Et, paradoxalement, le recul dont il bénéficiera ne pourra être que salutaire.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »