Les vingt romans de la rentrée les plus attendus (selon Cnews)

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les vingt romans de la rentrée les plus attendus (selon Cnews)

Messagepar JDB » 10 juillet 2020 à 04:35

M a écrit :Le Follet ? C'est compliqué de co-traduire ?
Qu'est-ce que tu préfères traduire un UHL ou un Follet ?

Ce serait long à expliquer dans les détails--et peut-être un peu hors sujet par rapport à ce fil--, mais traduire Follett c'est un peu chiant parce qu'il faut rester aussi clair et simple que lui afin de ne pas désarçonner ses lecteurs.
Clair et simple au niveau du sens: dans une précédente traduction (le tome 1 du "Siècle", qui se passe pendant la guerre de 14-18), j'avais proposé de traduire "French military intelligence service" par "Deuxième Bureau", terme consacré et qui me semblait connu de tous, mais ça m'a été refusé sous prétexte que les gens ne pigeraient pas.
Clair et simple au niveau du style, et là c'est à s'arracher les cheveux, parce que si tu veux éviter les répétitions (et y en a--les Anglais sont moins sévères que nous sur ce point), tu te retrouves vite à court de ressources.
L'aspect "cotraduction" ne pose guère de problèmes dans la mesure ou nous sommes tous conscients de nos instructions et que l'une de nous--Odile Demange--est pour ainsi dire"chef de projet", c'est-à-dire qu'en plus de traduire sa part, elle relit et corrige notre travail en liaison avec une éditrice de chez Laffont, qu'elle veille à l'harmoniser, etc. Et ce sont elles qui ont le dernier mot en cas de désaccord--c'est stipulé par contrat.
Quant à savoir si je préfère traduire un UHL ou un Follett, la question ne se pose pas dans ces termes.
Vu les chiffres de vente de Follett (entre 250 et 300 000 ex. vendus pour le précédent durant la première année d'exploitation), en cotraduire un (à-valoir à signature du contrat puis à remise du manuscrit, plus droits d'auteur touchés l'année suivante) me rapporte à nombre de pages égal trois ou quatre fois plus que la traduction d'un livre chez le Bélial', Denoël, L'Atalante, etc.
Depuis que Robert Laffont m'a proposé de faire partie du "commando Follett", j'ai toujours répondu présent, et franchement c'est pour l'appât du gain. Ce gain est relativement modeste, mais il me permet de consacrer du temps à des travaux nettement moins rémunérateurs mais qui me tiennent plus à coeur.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Les vingt romans de la rentrée les plus attendus (selon Cnews)

Messagepar ubikD » 10 juillet 2020 à 09:13

Pour moi, ce sera juste le Follett parce que la période m'intéresse. Au passage, belle faute d'orthographe dans le texte de présentions dudit roman.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2344
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les vingt romans de la rentrée les plus attendus (selon Cnews)

Messagepar FeydRautha » 10 juillet 2020 à 09:16

ubikD a écrit :Au passage, belle faute d'orthographe dans le texte de présentions dudit roman.


L'arroseur arrosé ? M'enfin ubikD !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les vingt romans de la rentrée les plus attendus (selon Cnews)

Messagepar M » 10 juillet 2020 à 09:53

Merci pour ta réponse JDB.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Les vingt romans de la rentrée les plus attendus (selon Cnews)

Messagepar ubikD » 10 juillet 2020 à 10:13

Putain de correcteur automatique ! M'en vais désactiver ce machin de mon téléphone. Merde !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les vingt romans de la rentrée les plus attendus (selon Cnews)

Messagepar Aldaran » 10 juillet 2020 à 10:18

ubikD a écrit :Putain de correcteur automatique ! M'en vais désactiver ce machin de mon téléphone. Merde !

Tu vas rater toutes les suggestions épiques et hilarantes qu'il te propose, du coup. C'est ballot.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2278
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les vingt romans de la rentrée les plus attendus (selon Cnews)

Messagepar Razheem L'insensé » 10 juillet 2020 à 10:56

Au passage dans cette liste, y'a le Nickel Boys de Whitehead, c'est une tuerie, il faut le lire.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1543
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Les vingt romans de la rentrée les plus attendus (selon Cnews)

Messagepar Shibia » 10 juillet 2020 à 11:17

Le Follet et le De Lucca peuvent me tenter... Pour le reste c'est du 20/80 calibré pour le lecteur moyen qui tourne à moins d'un livre par mois, et va prendre sur le nom ou la recommandation du mag lu. Pas pour moi donc, ni pour la majorité des gens de ces forums.

OK, OK, le Nickel Boys on va y jeter un oeil.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2456
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les vingt romans de la rentrée les plus attendus (selon Cnews)

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 10 juillet 2020 à 11:20

Razheem L'insensé a écrit :Au passage dans cette liste, y'a le Nickel Boys de Whitehead, c'est une tuerie, il faut le lire.


Ca se confirme...

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2344
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les vingt romans de la rentrée les plus attendus (selon Cnews)

Messagepar FeydRautha » 10 juillet 2020 à 12:16

Razheem L'insensé a écrit :Au passage dans cette liste, y'a le Nickel Boys de Whitehead, c'est une tuerie, il faut le lire.


Ok, mais il faudrait déjà que je lise Underground railroad.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Toute l'actu »