Des nouvelles de Stéphane Przybylski

syther
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 22 janvier 2013 à 23:03
Contact :

Des nouvelles de Stéphane Przybylski

Messagepar syther » 06 septembre 2020 à 12:06

Bonjours à toutes et à tous,
Je suis actuellement en train de lire la tétralogie des origines de Stéphane Przybylski et je prend un pied comme j'en ai rarement pris en lecture ! (Déjà, merci au Bélial' pour ça.)

Je me demandais si d'autres livres de l'auteur (au Bélial' ou non) étaient prévus ? Il me semble avoir lu sur ActuSF qu'il travaille actuellement sur une nouvelles uchronie.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Des nouvelles de Stéphane Przybylski

Messagepar Olivier Girard » 06 septembre 2020 à 14:04

En effet. Il y travaille. La guerre de 1870. L'Amérique. Les indiens. Des dirigeables…
Et sinon, la Tétralogie paraîtra sous peu en BD, chez Soleil. Le premier tome du roman sera décliné en deux volumes. Le premier est terminé, le second très avancé.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Des nouvelles de Stéphane Przybylski

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 septembre 2020 à 14:15

DES DIRIGEABLES ???!!!
(Pardon.)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Des nouvelles de Stéphane Przybylski

Messagepar Erwann » 06 septembre 2020 à 14:29

syther a écrit :Je me demandais si d'autres livres de l'auteur (au Bélial' ou non) étaient prévus ? Il me semble avoir lu sur ActuSF qu'il travaille actuellement sur une nouvelles uchronie.

En tant que tel, la tétralogie des Origines relevait davantage de l'histoire secrète que de l'uchronie (je pinaille, sorry). Pour le coup, son nouveau projet en est une, au moment du point de bascule.
(Et, oui, des dirigeables.)
syther
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 22 janvier 2013 à 23:03
Contact :

Re: Des nouvelles de Stéphane Przybylski

Messagepar syther » 07 septembre 2020 à 09:30

Ha oui, j'avais également entendu parler des BDs. J'avoue être curieux, l'un des élément centraux de livres, c'est cette narration non chronologique. J'ai du mal à imaginer qu'ils reprennent ça en BD alors que c'est ce qui dynamise le plus l'oeuvre d'origine.
En tout cas les premiers éléments de son prochain livre donnent méchamment envie d'en savoir plus !

A-t-on des dates pour tout ça ?

Et sinon, pour les amateurs de ce genre (histoire secrète et/ou uchronie), qu'est-ce qu'on peut lire de récent dans le même esprit ? (En dehors des méga classiques comme le maître du haut château, Fatherland, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Des nouvelles de Stéphane Przybylski

Messagepar Apophis » 07 septembre 2020 à 10:28

Tu as Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal qui sort en octobre et qui est une excellente uchronie. Si tu lis l'anglais, The Oppenheimer alternative de Robert J. Sawyer qui mélange uchronie et Histoire secrète.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Des nouvelles de Stéphane Przybylski

Messagepar JDB » 07 septembre 2020 à 13:38

syther a écrit :A-t-on des dates pour tout ça ?

Pour la BD, la première partie de l'adaptation du tome 1 ne paraîtra qu'en 2021. Source: Richard D. Nolane, le scénariste.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
syther
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 22 janvier 2013 à 23:03
Contact :

Re: Des nouvelles de Stéphane Przybylski

Messagepar syther » 07 septembre 2020 à 14:46

Super, merci pour toutes vos réponses !
syther
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 22 janvier 2013 à 23:03
Contact :

Re: Des nouvelles de Stéphane Przybylski

Messagepar syther » 17 février 2023 à 18:42

Bonjour,
Ayant récemment fait l'acquisition de Burning Sky, je m'étonnais qu'il soit édité chez Denoël et non pas au Bélial' !
Je me pose sans doute des questions qui fâchent (puis du moment que j'ai le livre on va me dire...) mais avez vous une explication du comment du pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Des nouvelles de Stéphane Przybylski

Messagepar Olivier Girard » 17 février 2023 à 19:16

Ce texte a une drôle d'histoire. Initialement, le sujet devait être un roman. Puis finalement une BD (un projet qui a été très loin). Avant de revenir à l'état de roman.
L'équipe éditoriale du Bélial' a engagé un gros travail sur ce titre, en s'investissant même un temps sur le format BD, qui n'était bien évidemment pas prévu pour nous. Diverses lectures et relectures, plans de travail, visio avec l'auteur (qui vit outre-Atlantique), annotations du manuscrit à diverses étapes. Tout cela s'est étiré sur une longue période. Jusqu'à ce que Stéphane trouve le temps long, et pose des exigences de planning de parution que nous ne pouvions tenir à un moment où le texte ne nous semblait pas encore totalement satisfaisant, le boulot d'édito pas encore assez poussé. Stéphane a alors décidé d'en rester là. De récupérer son manuscrit et de le proposer ailleurs. Chez Denoël, donc (et peut-être chez d'autres maisons, mais ça je l'ignore). Quand Pascal Godbillon, un ami de longue date, s'est montré intéressé, il m'a contacté pour me demander si cela me posait un problème. Je lui ai répondu que non. Il a donc publié Burning Sky.

Retourner vers « Toute l'actu »