Joseph Altairac, 1957-2020

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar M » 18 novembre 2020 à 12:12

Est ce que vous pourriez chambouler le programme des Bifrost pour faire un spécial Joseph Altairac ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Olivier Girard » 21 novembre 2020 à 13:33

M a écrit :Est ce que vous pourriez chambouler le programme des Bifrost pour faire un spécial Joseph Altairac ?
Non, M. Je ne vois pas les choses comme ça.
Ce que nous pourrions faire, et je dis bien "pourrions" (c'est une idée autour de laquelle je tourne depuis un moment), c'est envisager un dossier autour de l'imaginaire scientifique ancien, l'origine de la SF, en somme, dossier à travers lequel nous rendrions hommage à Joseph. Il me semble que la meilleure manière de le saluer, la plus pertinente pour tout le monde, c'est d'aborder son sujet de prédilection. Un tel dossier serait tout à fait justifié dans le corpus bifrostien. Le souci, c'est que dans le premier cercle des collaborateurs de la revue, nous n'avons pas réellement les compétences pour un tel dossier. Il nous faudrait donc sortir de notre zone de confort (on l'a déjà fait à plusieurs reprises) et confier les clés du camion à quelqu'un capable d'orchestrer ça, quelqu'un qui disposerait d'une part du savoir nécessaire, et d'autre part des connections avec les bonnes personnes.
Un dossier bifrostien, c'est tout de même une machine conséquente et il faut vraiment s'y coller. En fait, l'idéal aurait été que… Joseph lui-même chapeaute un tel dossier. J'ai tenté de l'approcher sur le sujet il n'y a pas si longtemps. En vain.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar M » 21 novembre 2020 à 13:55

Merci de ta réponse Olivier.

Est ce qui Guy Costes compère de Joseph Altairac sur Retrofictions serait intéressé ? La dimension hommage pourrait peut être faire pencher la balance vers un oui.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 380
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Lhisbei » 21 novembre 2020 à 14:57

Vous pourriez peut-être contacter Fleur Hopkins ?
Avatar de l’utilisateur
Xavier Dollo
Patrouilleur temporel
Messages : 98
Enregistré le : 23 septembre 2015 à 21:38
Contact :

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Xavier Dollo » 21 novembre 2020 à 15:09

Olivier Girard a écrit :
M a écrit :Est ce que vous pourriez chambouler le programme des Bifrost pour faire un spécial Joseph Altairac ?
Non, M. Je ne vois pas les choses comme ça.
Ce que nous pourrions faire, et je dis bien "pourrions" (c'est une idée autour de laquelle je tourne depuis un moment), c'est envisager un dossier autour de l'imaginaire scientifique ancien, l'origine de la SF, en somme, dossier à travers lequel nous rendrions hommage à Joseph. Il me semble que la meilleure manière de le saluer, la plus pertinente pour tout le monde, c'est d'aborder son sujet de prédilection. Un tel dossier serait tout à fait justifié dans le corpus bifrostien. Le souci, c'est que dans le premier cercle des collaborateurs de la revue, nous n'avons pas réellement les compétences pour un tel dossier. Il nous faudrait donc sortir de notre zone de confort (on l'a déjà fait à plusieurs reprises) et confier les clés du camion à quelqu'un capable d'orchestrer ça, quelqu'un qui disposerait d'une part du savoir nécessaire, et d'autre part des connections avec les bonnes personnes.
Un dossier bifrostien, c'est tout de même une machine conséquente et il faut vraiment s'y coller. En fait, l'idéal aurait été que… Joseph lui-même chapeaute un tel dossier. J'ai tenté de l'approcher sur le sujet il n'y a pas si longtemps. En vain.


En voilà une bien belle idée.
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Dollo
Patrouilleur temporel
Messages : 98
Enregistré le : 23 septembre 2015 à 21:38
Contact :

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Xavier Dollo » 21 novembre 2020 à 15:10

Lhisbei a écrit :Vous pourriez peut-être contacter Fleur Hopkins ?


C'est sûr qu'un dossier dirigé par Fleur Hopkins... et Guy Costes aurait de la gueule !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Olivier Girard » 21 novembre 2020 à 15:32

Lhisbei a écrit :Vous pourriez peut-être contacter Fleur Hopkins ?
C'est fait depuis hier, via Quarante-Deux.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar JDB » 21 novembre 2020 à 17:15

Olivier Girard a écrit :
Lhisbei a écrit :Vous pourriez peut-être contacter Fleur Hopkins ?
C'est fait depuis hier, via Quarante-Deux.

Serge Lehmann a aussi les compétences nécessaires, et je crois qu'il est un peu connu en Bifrosty.
De mon côté, si nécessaire, je peux me mettre à la recherche d'une nouvelle anglo-saxonne idoine et inédite en français pour illustrer le dossier.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Caliban » 21 novembre 2020 à 18:22

Lhisbei a écrit :Vous pourriez peut-être contacter Fleur Hopkins ?


Un peu curieux de confier un dossier sur l'imaginaire scientifique à un(e) pur(e) littéraire, je trouve...

Pourquoi pas plutôt un Roland Lehoucq ?
Ou un historien et philosophe des sciences, comme Hugues Chabot (Un. Lyon 1), ou Jean-Luc Gautero (Un. Côte d'azur), qui avaient respectivement pas mal travaillé sur Maurice Renard et Paul d'Ivoi, de mémoire ?

Mais je rejoins Jean-Daniel : pas sûr qu'un universitaire s'impose, pour un projet de ce genre, et ma première pensée est allée à Lehman.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1596
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 21 novembre 2020 à 19:33

Je ne connais pas Fleur Hopkins, mais il me semble que sa fonction de commissaire d'exposition sur le merveilleux scientifique à la BNF (outre, incidemment, ses liens d'amitié avec Joseph Altairac) pourrait lui valoir un certain crédit.
Par ailleurs, on a besoin de quelqu'un qui fasse le job.

(Un.e littéraire pour parler littérature, non mais quelle drôle d'idée.)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Toute l'actu »