Joseph Altairac, 1957-2020

Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Patrice2 » 22 novembre 2020 à 17:16

Salut,

Quand je vois ce qui a été écrit ci-dessus, je ne sais pas pourquoi, mais il me vient en tête des slogans de manif, du genre: "La science-fiction aux scientifiques!", ou bien "Littéraires = rastaquouères!", ou encore: "Des équations dans nos fictions!".

Bref.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 378
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Lhisbei » 22 novembre 2020 à 17:30

Le 21 novembre à 13h57, je postais

Vous pourriez peut-être contacter Fleur Hopkins ?

Le 21 novembre à 14h32, Olivier Girard (soit juste le boss de la revue, celui qui a une idée précise du dossier qu'il veut voir et qui, amha sait ce qu'il fait depuis 20 ans qu'il le fait) :
C'est fait depuis hier, via Quarante-Deux.

Je ne connaissais pas personnellement Joseph Altairac, mais j'espère que ceux qui le connaissent pourront lui rendre l'hommage qu'il mérite.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Caliban » 22 novembre 2020 à 17:54

Patrice2 a écrit : "La science-fiction aux scientifiques!"

Slogan à peu près aussi stupide que "la science-fiction aux littéraires", à mon humble avis.

Patrice2 a écrit : "Des équations dans nos fictions!".

Je trouve tout à l'honneur de la science-fiction que certaines œuvres en comportent, et que certains éditeurs assument par exemple de mettre un Greg Egan à leur catalogue, y compris pour des textes pas forcément très commerciaux ou racoleurs.

Patrice2 a écrit : "Littéraires = rastaquouères!"

Très riches, ou le paraissant, les littéraires de la SF ? On ne doit pas vivre dans le même monde !

Patrice2 a écrit : je ne sais pas pourquoi

Moi non plus.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Patrice2 » 22 novembre 2020 à 18:44

Caliban a écrit :
Patrice2 a écrit : "La science-fiction aux scientifiques!"

Slogan à peu près aussi stupide que "la science-fiction aux littéraires", à mon humble avis.


C'est dommage, alors, d'avoir écrit:

Caliban a écrit :Un peu curieux de confier un dossier sur l'imaginaire scientifique à un(e) pur(e) littéraire, je trouve...


Donc voilà. :-D

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 22 novembre 2020 à 18:50

Je crois savoir que le dossier futur a d'ores et déjà trouvé la personne qui le réunira. Débat clos ?
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Caliban » 22 novembre 2020 à 19:55

Patrice2 a écrit :
Caliban a écrit :
Patrice2 a écrit : "La science-fiction aux scientifiques!"

Slogan à peu près aussi stupide que "la science-fiction aux littéraires", à mon humble avis.


C'est dommage, alors, d'avoir écrit:
Caliban a écrit :Un peu curieux de confier un dossier sur l'imaginaire scientifique à un(e) pur(e) littéraire, je trouve...


Marrant, que des lecteurs aussi affûtés que Pierre-Paul et toi sembliez incapables de percevoir d'entrée l'importance du mot "pur" dans cette phrase toute simple...



Pierre-Paul Durastanti a écrit :Je crois savoir que le dossier futur a d'ores et déjà trouvé la personne qui le réunira. Débat clos ?


Pas nécessairement. Je ne doute pas que Fleur Hopkins, si c'est d'elle qu'il s'agit, concoctera un excellent dossier. Mais le fil porte sur Joseph, et le débat sur sa conception de la SF me semble loin d'être clos.
(d'autant qu'il l'aurait certainement fait bien rigoler !)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Aldaran » 22 novembre 2020 à 20:56

Il aurait ri et (peut-être) dit « C'est tout de même curieux, cette manie qu'ont les gens de s'engueuler sur un sujet qu'ils apprécient tous, vous ne trouvez pas ? »
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar JDB » 22 novembre 2020 à 21:55

"Un peu de café?"
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Soleilvert » 23 novembre 2020 à 12:56

Je repense à ses propos sur le Surréalisme. Pour résumer très grossièrement sa pensée, quitte à lire des textes illisibles, autant lire de la science-fiction. Ceci et la parution des "poètes de l'imaginaire" de Sylvain Fontaine mettant en évidence des synergies entre le Parnasse et l'héroïco-fantasy me font suggérer que Joseph Altairac ouvrait peut-être là un espace de réflexion entre deux imaginaires, la poésie et la SF. Dans un domaine d'étude limitrophe, les liens entre l'art et la science, Gerard Klein avait attiré mon attention sur Sully-Prudhomme dont le célèbre "Vase brisée" dissimule une œuvre poétique ayant pour thème, la science.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Joseph Altairac, 1957-2020

Messagepar Apophis » 23 novembre 2020 à 14:37

Dan Simmons voit de profondes convergences entre poésie et SF, lui aussi, aussi bien au niveau des prérequis en matière de maîtrise du langage pour en écrire (qui soit de qualité) que sur le plan des techniques utilisées (métaphore, invention linguistique) ou de l'investissement demandé au lecteur pour en dégager la signification.

Retourner vers « Toute l'actu »