Changement de paradigme?

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Changement de paradigme?

Messagepar JDB » 03 février 2021 à 11:05

Dave Truesdale, que je présume être un observateur de la scène SF US, vient de faire un constat étonnant:.
Out of 124 stories in three fiction length categories selected by Locus reviewers and a few other outsider recommenders, there are exactly 3 stories selected from what has been traditionally known as the Big Three SF magazines

J'explique: sur les 124 textes recommandés par Locus pour l'année 2020 dans trois catégories différentes (novella, novelette, short story), on n'en compte que trois parus dans les principaux magazines--ou du moins jusque-là considérés comme tels, à savoir Analog, Asimov's SF et The Magazine of Fantasy and Science Fiction.
Je me contente de relayer cette opinion--voir ici pour un compte rendu plus complet. J'ignore si elle est fondée ou pas: les critiques de Locus ne savent-ils plus prendre le pouls de la SF US ou bien les "Big Three" ne sont-ils plus représentatifs de la SF telle qu'elle se fait aujourd'hui? Pour être franc, je ne saurais trancher, ne lisant plus la production d'aujourd'hui en quantité représentative.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Changement de paradigme?

Messagepar Apophis » 03 février 2021 à 14:31

Très honnêtement, j'ai jeté un coup d'œil à la liste de Locus hier, et de mon point de vue, elle est très loin d'être enthousiasmante. Maintenant, je ne sais pas si le débat doit se situer sur le plan "qui a perdu son flair / ne sait pas repérer les bons textes", sur le plan "la production anglo-saxonne récente est plus marquée par son engagement idéologique que par sa qualité (ou "la production anglo-saxonne récente de SFFF n'est globalement pas terrible")", sur celui du "certains recommandent des textes en fonction de critères littéraires, d'autres de critères idéologiques", ou encore sur celui de "Ce sont de vieux magazines de Boomers, lisez Locus, on est Woke".
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Changement de paradigme?

Messagepar rmd » 03 février 2021 à 15:27

Dans le même locus on trouve cela qui explique certainement une partie de ce fait :

magazines.JPG
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Changement de paradigme?

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 03 février 2021 à 16:14

rmd a écrit :Dans le même locus on trouve cela qui explique certainement une partie de ce fait :

magazines.JPG


Il est urgent que ces revues prennent des cours de marketing chez Bifrost.
MDR
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Changement de paradigme?

Messagepar Bruno78 » 07 février 2021 à 10:58

Bon, j'ai un peu plus analysé les chiffres...

Le grand gagnant, c'est Tor.com, qui truste 25 des 124 nominations, soit 20 %. Rien qu'en novella, il a 12 des 19 textes sélectionnés !
16 titres sont parus dans diverses anthologies, puis on a Uncanny (12 textes, dont 10 short stories), Beneath Ceaseless Skies (9), Clarkesworld (7), Strange Horizons (6), Breathe Fiyah & Lightspeed (5), The Dark, Fireside & Nightmare (4), Translunar Travelers Lounge (3), Subterranean, Tachyon, F&SF, Slate Future Tense, Omenana, Fantasy & Anathema (2), et enfin JABberwocky, Neon Hemlock, Asimov’s, Flash Fiction Online, Drabblecast, Us in Flux, PodCastle, PseudoPod, Kaleidotrope & Diabolical Plots (1).

Hormis le fait que je ne connais pas la majorité des trucs, on notera quand même qu'il y a une grande variété de supports (notamment pour les short stories, 23 "éditeurs" pour 69 textes. La multiplication des supports, combinée à la baisse des ventes pointée par RMD, peut aussi expliquer cette baisse des Big Three.
J'ai pas le courage de faire le tri, mais ça serait aussi intéressant de voir la part publiée sur papier / en ligne.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Changement de paradigme?

Messagepar JDB » 07 février 2021 à 15:17

Eric Wong, un autre commentateur, a fait la synthèse des listes de Locus avec les statistiques de son propre blog, et si le résultat vous intéresse, c'est ici.
En relayant l'info sur File770, il ajoute:
The main takeaway is that non-free stories from Analog,Asimov’s, F&SF, and Interzone are under-represented in the Locus list. It’s worse than last year and appears to be a trend for several years now.

Il y aurait beaucoup de commentaires à faire, là...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Changement de paradigme?

Messagepar JDB » 12 février 2021 à 08:10

Bon, Dave Truesdale tombe le masque: ce n'était que le prélude à une diatribe anti-Woke Culture.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Changement de paradigme?

Messagepar Herbefol » 12 février 2021 à 12:33

JDB a écrit :Bon, Dave Truesdale tombe le masque: ce n'était que le prélude à une diatribe anti-Woke Culture.

Je n'ai pas pu résister à la tentation, je l'ai lu. Et c'était une belle tartine de ouin-ouin. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Changement de paradigme?

Messagepar JDB » 12 février 2021 à 13:33

Herbefol a écrit :
JDB a écrit :Bon, Dave Truesdale tombe le masque: ce n'était que le prélude à une diatribe anti-Woke Culture.

Je n'ai pas pu résister à la tentation, je l'ai lu. Et c'était une belle tartine de ouin-ouin. :P

Avant d'ouvrir ce fil, j'aurais dû me renseigner sur le personnage. Apparemment, il était dans le camp des puppies.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Changement de paradigme?

Messagepar Herbefol » 12 février 2021 à 18:12

JDB a écrit :Avant d'ouvrir ce fil, j'aurais dû me renseigner sur le personnage. Apparemment, il était dans le camp des puppies.
JDB

Le point de départ, la décroissance de la part de trois revues "historiques" dans les prix, reste intéressant.
Je ne m'étais pas prononcé sur ce sujet, mais au vu de ce que présentent RDM et Bruno, j'y verrai un peu l'effet du temps qui passe : rien n'est éternel et tout fini remplacé par autre chose. D'autres revues, notamment numériques, sont arrivées sur le marché et ont attiré petit à petit des plumes et des lecteurices. Les revues historiques vendent donc moins (quatre à cinq fois moins en quarante ans, si je lis bien les graphiques) et les textes qui finissent primés viennent de sources plus variées. Du coup, cette évolution ne me parait pas très surprenante. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Toute l'actu »