Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar Laurent Queyssi » 13 avril 2021 à 10:54

Bon après, faut relativiser, quand même. Damasio, c'est comme Castaneda, passé 20 ans, je ne suis pas sûr que ça "fonctionne" encore (je parle du personnage, pas des textes). Le public dont parlait Lhisbei, c'est de la rebellion adolescente en sarouel.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar Weirdaholic » 13 avril 2021 à 17:23

Laurent Queyssi a écrit :Bon après, faut relativiser, quand même. Damasio, c'est comme Castaneda, passé 20 ans, je ne suis pas sûr que ça "fonctionne" encore (je parle du personnage, pas des textes). Le public dont parlait Lhisbei, c'est de la rebellion adolescente en sarouel.


Pis y'a pire comme modèle... ^_^

Bon, c'est un peu paradoxal d'ériger en idole quelqu'un qui décrit dans ses livres des communautés où tout le monde est au même niveau, mais why not. Après tout, un des modèles avoués de Damasio, c'est Foucault, qui avait à peu près la même aura que lui en son temps...

(Perso j'admire beaucoup le travail stylistique de Damasio, mais ça n'est pas pour autant que je me sens obligé d'approuver tout ce qu'il dit ou fait. Pour le coup, ces propos-là sont même en contradiction avec ses romans !)
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 375
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar Lhisbei » 13 avril 2021 à 19:53

Laurent Queyssi a écrit :Bon après, faut relativiser, quand même. Damasio, c'est comme Castaneda, passé 20 ans, je ne suis pas sûr que ça "fonctionne" encore (je parle du personnage, pas des textes). Le public dont parlait Lhisbei, c'est de la rebellion adolescente en sarouel.


Le public des utos était effectivement un public jeune (en sarouel, l'image est parlante) mais son audience médiatique renforce son "aura" bien au delà de cette audience. Après, savoir ce qu'il en restera dans quelques années, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar Meor » 13 avril 2021 à 21:34

(Côté médias, je ne sais pour ce qu'il en est des autres libraires mais son public/impact en bouche à oreille continue, notamment via des podcasts et autres émissions l'invitant ou le citant. Ces derniers mois, les demande pour "La horde du contrevent" ou le passage de personnes qui me demandent conseil suite à sa lecture sont assez courants*. Les furtifs n'est pas parti tant que ça en poche, de mon côté, mais je suis loin d'avoir une librairie de SF ou une énorme table, où il ne figure pas spécialement.)

*Et mes collègues se réjouissent toujours de me voir grommeler ensuite.
"New in town? Are you a professional wrestler?"

Retourner vers « Toute l'actu »