Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar JDB » 07 avril 2021 à 09:40

Attention, c'est du lourd.
Question: Vous sentez-vous concerné par les difficultés rencontrés [sic] par des auteurs?
Réponse: Je ne me sens pas touché en raison du corporatisme que cela représente. D'abord, il y a tellement d'autres secteurs dans la merde et qu'il faut mieux aider. En second, je pense que nous produisons trop. Certains écrivent sans avoir la nécessité vitale de le faire. A un moment donné, même si on est très brillant, on ne se renouvelle pas assez. Je n'ai pas envie de défendre tout ça, ce n'est pas prioritaire. Pouvoir créer est un privilège.

Là, je ne peux qu'invoquer les mânes de Desproges et m'interroger: "Alain Damasio est-il un con ? De deux choses l'une : ou bien Alain Damasio est un con, et ça m'étonnerait tout de même un peu, ou bien Alain Damasio n'est pas un con, et ça m'étonnerait quand même beaucoup."
JDB
Modifié en dernier par JDB le 08 avril 2021 à 07:20, modifié 1 fois.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar Shibia » 07 avril 2021 à 10:07

Un égoïste doublé d'un égocentrique surtout.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar ubikD » 07 avril 2021 à 11:46

Il a dû se faire hacker par Macron, c'est dans l'air du temps. ^^
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar lonesome » 07 avril 2021 à 12:42

Le grand écrivain de sf de gôche" qui tient un discours purement libéral (style darwinisme social).
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar Razheem L'insensé » 07 avril 2021 à 13:35

Y'a au moins une phrase de vraie, accordons-lui ça.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar lonesome » 07 avril 2021 à 14:28

bien sûr que certaines choses sont justes mais de quelle autorité morale (si ce n'est que ses chiffres de vente) se targue-t'il pour distribuer droit de vie ou de mort sur des auteurs qui réussissent moins bien que lui. Pour moi Pierre Pelot ou Thierry di Rollo (pour ne citer que deux écrivains qui ont annoncé renoncer d'écrire faute de succès) valent mille fois plus que lui; Pelot a connu une notoriété et un succès critique qui n'ont pu lui assurer malheureusement une retraite bien mérité, il a continué à écrire et se malgré des pépins de santé et une lassitude qui ont fini par avoir raison de son envie.
Pour quelle raison les écrivains (les artistes dans une mesure plus large) n'aurait pas le droit de défendre leur bifteck tout autant que les restaurateurs, les coiffeurs ou autre ?
Non, pouvoir créer n'est pas un privilège. Cette vieille antienne de la culture privilégiée qui devrait fermer sa gueule est le propre d'une certaine droite décomplexée même.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar Razheem L'insensé » 07 avril 2021 à 14:41

Non, mais j'essayais de trouver un truc de vrai au moins pour sauver le naufrage hein, mais je crois que tout le monde connaît déjà mes positions sur le Monsieur depuis Les Furtifs ^^

Et j'échange un seul Di Rollo contre tous les Damasio, cela va sans dire.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar lonesome » 07 avril 2021 à 17:18

oui je sais,mon énervement n'était pas dirigé contre toi, mais le bonhomme m'était encore sympathique (je n'ai pas lu Les Furtifs) mais tenir un tel discours (et surtout en ce moment avec la crise du covid et le scandale du rapport racine réduit à peau de chagrin ) dévoile un côté désagréable du personnage.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar Aldaran » 07 avril 2021 à 17:39

Du coup, j'ai envie de suggérer un titre pour le prochain Damasio qui sortira dans une ou deux décennies : Les Essentiels.
C'est gratos, je ne me battrai pas pour des droits.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Interview de Damasio dans "Livres Hebdo"

Messagepar Weirdaholic » 07 avril 2021 à 19:57

Ben moi j'aime beaucoup Alain Damasio (Les Furtifs inclus, à cause du travail sur la langue, magistral), mais là, j'ai un peu de mal avec ses propos (JDB steuplé, dis-moi que tu les as inventés ! ^_^).

Je suis d'accord sur le fait que beaucoup d'auteurs (souvent des gros vendeurs d'ailleurs, ML, GM, BW, MC, je pense à vous !) n'ont pas le moindre besoin vital d'écrire (au sens de Rilke) et ne se renouvellent pas d'un iota, mais même compte tenu de ça, il est clair que le système actuel de rémunération des auteurs est merdique (pour rester poli), et un activiste comme Alain Damasio devrait le voir.

Je ne parle même pas de la consternante équation créateur = privilégié (on fait le même coup avec les fonctionnaires, et c'est tout aussi ridicule). Les privilèges, faut-il le rappeler, ont été aboli dans la nuit du 4 août 1789... ^_^

(Au passage, merci lonesome de me rappeler l'existence de Thierry Di Rollo, il fait partie des auteurs que je me promets toujours d'essayer sans jamais parvenir à trouver le bon bouquin pour attaquer...T_T)

Retourner vers « Toute l'actu »