Ailleurs et Demain

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar JDB » 10 mars 2023 à 04:41

Pour renvoyer à Hier, les oiseaux de Kate Wilhelm? (Je me suis demandé il y a quelques années pourquoi ce livre paru chez Denoël en 1977--et couronné par un Hugo, quand même--n'avait jamais été réédité ni en PdF ni en Folio-SF, et était soudain apparu au catalogue du Livre de poche en 2018--quelqu'un préparait le terrain?)
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 10 mars 2023 à 08:14

Weirdaholic a écrit :Du coup, ça m'a amené à me poser une question idiote : quelqu'un sait pourquoi la traductrice française (et/ou l'éditeur) a choisi comme titre Après nous les oiseaux (qui n'est pas mal, hein, quoique un peu trop calqué sur Demain les chiens de Clifford Simak) plutôt que Tous les oiseaux du ciel, la traduction littérale du titre danois (Alle himlens fugle) d'après tonton G (en anglais, c'est d'ailleurs All the birds in the sky ?


Tous les oiseaux du ciel est le titre d'un roman de Charlie Jane Anders paru en 2018 chez J'ai Lu.
Même titre, même catégorie/rayon (littératures de l'imaginaire), il faudrait que J'ai Lu donne son accord.

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar FeydRautha » 10 mars 2023 à 10:29

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Tous les oiseaux du ciel est le titre d'un roman de Charlie Jane Anders paru en 2018 chez J'ai Lu.


Ça et le fait que le titre Après nous les oiseaux colle plutôt bien au roman amha. Il s'agit d'un post-apo climatique. Le titre français rappelle l'expression "après nous, le déluge".
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar Pyjam » 10 mars 2023 à 12:18

Effectivement, avec une virgule en plus, le titre a beaucoup plus de sens.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar Weirdaholic » 10 mars 2023 à 23:34

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Tous les oiseaux du ciel est le titre d'un roman de Charlie Jane Anders paru en 2018 chez J'ai Lu.
Même titre, même catégorie/rayon (littératures de l'imaginaire), il faudrait que J'ai Lu donne son accord.


Ah, je me doutais d'un truc dans le genre, merci ! (Quelque part, c'est logique : vu le nombre de titre qui sortent et le peu de mots que comprend un titre, au bout d'un moment toutes les possibilités ont été épuisées...)

FeydRautha a écrit :Ça et le fait que le titre Après nous les oiseaux colle plutôt bien au roman amha. Il s'agit d'un post-apo climatique. Le titre français rappelle l'expression "après nous, le déluge".


Oui, de ce que j'ai vu dans la traduction anglaise, ce titre marche aussi... Evidemment, on pense un peu à Hitchcock, mais j'ai l'impression que ce n'est pas du tout la même ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar Pyjam » 10 mars 2023 à 23:40

Weirdaholic a écrit :Oui, de ce que j'ai vu dans la traduction anglaise, ce titre marche aussi... Evidemment, on pense un peu à Hitchcock, mais j'ai l'impression que ce n'est pas du tout la même ambiance.

Ce serait donc : « Ils en ont après nous, les oiseaux  » ?
Oui, c’est une possibilité intéressante.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar JDB » 08 mai 2023 à 06:26

A paraître le 29 juin selon le site de Robert Laffont: La Maison des mères, sixième et dernier volume (signé du seul Herbert) de la saga de "Dune". Préfaces de Brian Herbert et Hervé Le Tellier, postfaces de Brian Herbert et Gérard Klein.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar FeydRautha » 08 mai 2023 à 09:23

JDB a écrit :A paraître le 29 juin selon le site de Robert Laffont: La Maison des mères, sixième et dernier volume (signé du seul Herbert) de la saga de "Dune". Préfaces de Brian Herbert et Hervé Le Tellier, postfaces de Brian Herbert et Gérard Klein.
JDB


Petite correction : préfaces de de Brian Herbert et Hervé Le Tellier, postfaces de Frank Herbert et Gérard Klein.
(Hervé Le Tellier n'a pas hésité une seconde lorsqu'on l'a contacté et a été ravi d'écrire une préface au livre.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar Bruno78 » 08 mai 2023 à 09:49

JDB a écrit :A paraître le 29 juin selon le site de Robert Laffont: La Maison des mères, sixième et dernier volume (signé du seul Herbert) de la saga de "Dune". Préfaces de Brian Herbert et Hervé Le Tellier, postfaces de Brian Herbert et Gérard Klein.

Chouette ! Je vais enfin pouvoir relire le cycle entier en édition collector ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar JDB » 08 mai 2023 à 10:31

FeydRautha a écrit :
Petite correction : préfaces de de Brian Herbert et Hervé Le Tellier, postfaces de Frank Herbert et Gérard Klein.

Merci d'avoir corrigé. Je devrais attendre le troisième café avant de répercuter les infos.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »