Ailleurs et Demain

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2322
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar FeydRautha » 31 mai 2021 à 09:15

Bonjour FeyGirl,

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
FeyGirl a écrit :J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas plus d'illustrateurs talentueux qui seraient heureux de travailler pour les ME connues en imaginaire ; mais c'est vrai que je ne connais pas le milieu professionnel de l'illustration.


Bonjour. Et il y a, en abondance.


Je confirme, il y a abondance de bons illustrateurs et illustratrices. Il suffit d'aller les chercher. Le choix d'une couverture est le choix de l'éditeur. Après, tout n'est qu'affaire de goût personnel.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeyGirl
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 16 avril 2021 à 10:05

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar FeyGirl » 31 mai 2021 à 11:52

@Aldaran : merci !

@Pierre-Paul et FeydRautha : merci pour vos précisions. C'est effectivement en partie une affaire de goût personnel, toujours est-il que certaines couvertures sont devenues des références en "horreur visuelle"^^. L'aspect commercial n'est pas à négliger non plus, comme les échanges sur Eifelheim le suggèrent.

Ca devient un peu HS avec le sujet du fil de discussion ; "les couvertures moches" sont un thème inépuisable de la littérature SFFF !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar M » 31 mai 2021 à 12:42

Bienvenue FeyGirl.

En tout, j'ai hâte de voir les futurs couv, d'A&D. Mon libraire disait que celles des nouveaux Dunes cartonnent. Elles plaisent beaucoup aux lecteurs et son très belle à mettre en avant.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 31 mai 2021 à 14:26

FeyGirl a écrit :Ca devient un peu HS avec le sujet du fil de discussion ; "les couvertures moches" sont un thème inépuisable de la littérature SFFF !


Et d'A&D, hélas. Ah, Terremer... ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar K2R2 » 31 mai 2021 à 14:38

Oui, mais en même temps, ça nous donne aussi d'inépuisables sujets de discussion et de polémique ^^
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar JDB » 31 mai 2021 à 15:21

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Et d'A&D, hélas. Ah, Terremer... ;)

Au moins, pour celle-ci, Dieu a une excuse: à l'en croire, cette couv a dû être réalisé en catastrophe parce que Ghibli a refusé à la dernière minute que soit utilisée une image du film.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar Shibia » 31 mai 2021 à 15:25

JDB a écrit :
Pierre-Paul Durastanti a écrit :Et d'A&D, hélas. Ah, Terremer... ;)

Au moins, pour celle-ci, Dieu a une excuse: à l'en croire, cette couv a dû être réalisé en catastrophe parce que Ghibli a refusé à la dernière minute que soit utilisée une image du film.
JDB

Et vu la "qualité" du film... Heureusement Goro se rattrape bien avec Aya et la sorcière...
Après je plussoie A&D jusqu'à très récemment *tousse*Dune*tousse* ne m'a jamais tapé dans l’œil pour ses couverture.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar Herbefol » 31 mai 2021 à 16:41

Note en passant : le choix de la couverture est aussi affaire de sous. Ça coûte normalement plus cher de faire réaliser une véritable illustration par un/e artiste qu'un photomontage torché par le stagiaire du service graphique.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 31 mai 2021 à 16:52

JDB a écrit :
Pierre-Paul Durastanti a écrit :Et d'A&D, hélas. Ah, Terremer... ;)

Au moins, pour celle-ci, Dieu a une excuse: à l'en croire, cette couv a dû être réalisé en catastrophe parce que Ghibli a refusé à la dernière minute que soit utilisée une image du film.
JDB


Ghibli a bon dos. Le Terremer pasternosterisé en A&D date de 2001, le film de 2006. Admettons que pour la réédition LdP (avec un bandeau faisant référence à l'adaptation) en 2007, il ait pu y avoir le problème, mais cette couverture est reprise du Laffont. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Ailleurs et Demain

Messagepar JDB » 31 mai 2021 à 17:23

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Ghibli a bon dos. Le Terremer pasternosterisé en A&D date de 2001, le film de 2006. Admettons que pour la réédition LdP (avec un bandeau faisant référence à l'adaptation) en 2007, il ait pu y avoir le problème, mais cette couverture est reprise du Laffont. ;)

Euh... quand on regarde sur noosfere toutes les couv d'un bouquin intitulé Terremer, eh ben non. Moi, je pense à celle avec la gravure de dragon collée sur une image genre aérographe. Peut-être qu'on ne pense pas à la même.
Oh! et puis on va pas s'engueuler pour ça. Y a plus grave: la couverture de Terremer: Intégrale par Charles Vess, où ces gougnafiers du Livre de poche ont remplacé le bâton de sorcier par une épée.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »