Grosse offensive fantasy chez Leha

Avatar de l’utilisateur
Xapur
Axiomatique
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2016 à 16:56
Contact :

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Xapur » 12 juin 2021 à 18:31

Depuis le temps que j'attendais de pouvoir lire les Poudremages en VF...
Pour le reste, à voir, mais ceux qui les ont lus en anglais ont l'air plutôt enthousiastes.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar M » 12 juin 2021 à 18:57

Si il y a des bons livres je suis partant. En numérique l'aspect pavé se fait moins sentir.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar ubikD » 12 juin 2021 à 19:21

Définitivement pas ma came. Hop ! Plein de temps libéré !
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Herbefol » 13 juin 2021 à 11:45

Ce que je trouve intéressant dans cette annonce, c'est que la maison a visiblement quelques ambitions mais qu'elle ne prend pas trop de risque non plus. En tout cas que des risques déjà bien calculés.
Tout ce qui est proposé dans ce visuel sont des séries courtes et terminées, donc les divers coûts sont déjà calculables sans risque de dérapages futurs. Pas de risque non plus sur le calendrier. Une stratégie moins aventureuse puisque ça leur évite quelques problèmes comme :
- L'auteur a promis que tout était déjà presque écrit et qu'on pourra sortir un livre par an. Et finalement ça fait dix ans que j'attends le tome 3.
- C'était annoncé comme une trilogie et le premier volume faisait 150.000 mots, on devait pouvoir s'en sortir. Maintenant l'auteur annonce que le 4e qui faisait 250.000 mots ne sera pas le dernier et qu'on en aura un 5e à 350.000.
Du coup, plus que faire du Bragelonne, ça fait ce que Bragelonne a laissé de côté. Pour vraiment concurrencer le leader, il faudra prendre plus de risque et se lancer sur de vraies nouveautés du côté anglophone et accroitre sensiblement la prise de risque.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Lorhkan » 13 juin 2021 à 22:18

Herbefol a écrit :Ce que je trouve intéressant dans cette annonce, c'est que la maison a visiblement quelques ambitions mais qu'elle ne prend pas trop de risque non plus. En tout cas que des risques déjà bien calculés.
Tout ce qui est proposé dans ce visuel sont des séries courtes et terminées, donc les divers coûts sont déjà calculables sans risque de dérapages futurs. Pas de risque non plus sur le calendrier. Une stratégie moins aventureuse puisque ça leur évite quelques problèmes comme :
- L'auteur a promis que tout était déjà presque écrit et qu'on pourra sortir un livre par an. Et finalement ça fait dix ans que j'attends le tome 3.
- C'était annoncé comme une trilogie et le premier volume faisait 150.000 mots, on devait pouvoir s'en sortir. Maintenant l'auteur annonce que le 4e qui faisait 250.000 mots ne sera pas le dernier et qu'on en aura un 5e à 350.000.
Du coup, plus que faire du Bragelonne, ça fait ce que Bragelonne a laissé de côté. Pour vraiment concurrencer le leader, il faudra prendre plus de risque et se lancer sur de vraies nouveautés du côté anglophone et accroitre sensiblement la prise de risque.

Sachant que Leha s'est lancé, peu de temps après sa naissance, dans ce que la plupart des "observateurs" du milieu (dont toi il me semble ;-) ) estimaient être suicidaire commercialement (donc pas ou mal calculé), invendable et condamné à l'échec après deux abandons par des éditeurs précédents, à savoir la traduction des dix tomes du Livre des Martyrs de Steven Erikson, dire que cette maison d'édition ne prend pas suffisamment de risques ou bien des risques très calculés me paraît un peu osé... :-D
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Herbefol » 13 juin 2021 à 22:25

Lorhkan a écrit :dire que cette maison d'édition ne prend pas suffisamment de risques ou bien des risques très calculés me paraît un peu osé... :-D

Je maintiens quand même cet avis. C'est moins risqué de se lancer dans une trilogie finie et chiffrable qu'une série dont la taille totale (et le délai de parution) restent hypothétiques. Et surtout c'est un risque vraiment calculable. Quand Le Bélial s'est lancé sur Ada Palmer, ils ont pris un risque plus grand (série pas finie et donc dernier volume avec un risque de surprise sur la taille finale et son coût de publication en français... et surprise il y a eu).

edit : on notera d'ailleurs que sont essentiellement des séries en trois-quatre volumes qui sont annoncés, rien de plus long cette fois.
edit2 : je répondais principalement à l'idée que Leha se prennent pour le nouveau Bragelonne en pointant une différence non négligeable entre les deux.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Lorhkan » 14 juin 2021 à 08:06

Herbefol a écrit :
Lorhkan a écrit :dire que cette maison d'édition ne prend pas suffisamment de risques ou bien des risques très calculés me paraît un peu osé... :-D

Je maintiens quand même cet avis. C'est moins risqué de se lancer dans une trilogie finie et chiffrable qu'une série dont la taille totale (et le délai de parution) restent hypothétiques. Et surtout c'est un risque vraiment calculable. Quand Le Bélial s'est lancé sur Ada Palmer, ils ont pris un risque plus grand (série pas finie et donc dernier volume avec un risque de surprise sur la taille finale et son coût de publication en français... et surprise il y a eu).

edit : on notera d'ailleurs que sont essentiellement des séries en trois-quatre volumes qui sont annoncés, rien de plus long cette fois.
edit2 : je répondais principalement à l'idée que Leha se prennent pour le nouveau Bragelonne en pointant une différence non négligeable entre les deux.

Il n'empêche que pas mal de gens prédisaient qu'ils allaient se planter et maintenant les mêmes les trouvent trop frileux, c'est plutôt cocasse. C'est bien de prendre des risques, mais il faut aussi assurer des choses plus "simples" pour gérer la prise de risques. Quoique je me demande si Esslemont ce n'est pas un vrai risque, surtout s'il est vendu en en tant que prequel à la décalogie d'Erikson...

En tout cas, pour l'instant il y a une grosse différence avec Bragelonne : aucune série chez Leha n'a été arrêtée en cours de route (oui je précise que c'est un troll, mais j'assume ! :-D ).
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Thomas Day » 30 décembre 2023 à 13:33

Léha se lance dans le poche :

Malice de John Gwynne annoncé pour le 14 mars à 11,90€
Inkarmations de Pierre Bordage annoncé pour le 14 mars à 10,90€
La Promesse du sang de Brian McClellan annoncé pour le 14 mars à 10,90€

TD
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1526
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Shibia » 02 janvier 2024 à 13:33

Ils avaient pas certains de leurs titres repris chez des éditeurs spé Poche ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Patrouilleur temporel
Messages : 80
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Bergelmir » 03 janvier 2024 à 09:30

Si si ! Le Livre des martyrs est notamment édité au Livre de Poche.

Retourner vers « Toute l'actu »