Prix Rosny aîné & Cyrano 2021

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Prix Rosny aîné & Cyrano 2021

Messagepar JDB » 22 août 2021 à 06:11

Prix Rosny aîné:
roman: Emilie Querbalec pour Quitter les monts d'automne (Albin Michel Imaginaire)
nouvelle: Estelle Faye pour "Conte de la pluie qui n'est pas venue" (in Nos Futurs, antho ActuSF)

Prix Cyrano: Claude Ecken.

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
fluvi
Axiomatique
Messages : 104
Enregistré le : 07 juin 2019 à 21:44

Re: Prix Rosny aîné & Cyrano 2021

Messagepar fluvi » 22 août 2021 à 21:59

Félicitations à ces deux grandes dames
Et bravo à AMI qui les héberge toutes deux actuellement !
J'espère, Gilles, que ça aura un impact positif sur les ventes qui sait, ça pourrait servir à financer le troisième Andrea Cort ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Prix Rosny aîné & Cyrano 2021

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 23 août 2021 à 05:40

fluvi a écrit :J'espère, Gilles, que ça aura un impact positif sur les ventes qui sait, ça pourrait servir à financer le troisième Andrea Cort ? ;)


D'un point de vue strictement comptable le livre d'Emilie Querbalec est une belle réussite, nous nous dirigeons quand même vers les 4000 ventes nettes, ce qui est de très loin la meilleure vente pour un titre Albin Michel Imaginaire de langue française. Les droits poche ont été acquis au Livre de poche (ce qui n'est pas automatique, ni ceux de Jean-Michel Ré, ni ceux de Gauthier Guillemin ou ceux de Léafar Izen ne sont vendus - dans le cas de Léafar Izen, c'est incompréhensible quand on voit les ventes nettes et qu'on les compare à certains titres étrangers vendus en poche aux enchères !). Le Livre d’Émilie n'existe pas en audiobook, c'est quasiment le seul Albin Michel Imaginaire pour lequel c'est le cas et je ne me l'explique pas trop. On va sans doute relancer si Émilie remporte le prix Utopiales ou au moment de la parution d'un prochain roman (qu'on attend de pied ferme). Le titre se vend peu en numérique, ce qui confirme un peu la tendance plus un titre est "féminin" moins il se vend en numérique. Les meilleures ventes numériques sont Mage de bataille, Un océan de rouille, Terminus et Le Magicien quantique. Globalement les livres où il y a le plus d'action / violence.
Après d'un point de vue strictement comptable, les comptes se font au titre, c'est à dire que Adam-Troy Castro doit payer Adam-Troy Castro. Je ne suis pas (encore ?) dans une situation où je peux dire à ma direction : "je fais tant de bénéfices, je veux pouvoir perdre X00000 euros sur ce titre pour finir la série". 2020 a été une mauvaise année, et il faut impérativement que je finisse 2021 dans le vert. J'ai beaucoup acheté de livres/titres avant l'été, cinq contrats, dans des gammes d'à-valoir "hautes", disons, en tout cas au-dessus de ma moyenne habituelle pour tous, sans exception, donc j'ai quand même pas mal chargé la barque. Il n'y a pas de grosses prise de risque, mais ça correspond à un beau volant de trésorerie en ajoutant les traductions de tout ça.

Je suis ravi pour Émilie, c'est vraiment quelqu'un d'attachant, qui porte, conçoit ses projets littéraires avec une très grande minutie et une très grande clairvoyance, qui se pose plein de bonnes questions. C'est incroyablement agréable et enrichissant de travailler avec elle.

GD
Avatar de l’utilisateur
fluvi
Axiomatique
Messages : 104
Enregistré le : 07 juin 2019 à 21:44

Re: Prix Rosny aîné & Cyrano 2021

Messagepar fluvi » 23 août 2021 à 11:51

Merci pour cette exhaustive réponse
Je ne lis pas de Fantasy mais j'ai pour ma part beaucoup apprécié Jean-Michel Ré que je trouve assez atypique de la production SF francophone actuelle, et qui mériterait a mon sens une prolongation en poche.
Longue vie à ta collection enchanteresse !

Retourner vers « Toute l'actu »