Hachette lance le Rayon Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar Shibia » 14 avril 2022 à 20:01

J'ai vu le nom passer oui, et je vais jeter cet oeil.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar JDB » 20 avril 2022 à 11:32

Long entretien avec Brigitte Leblanc chez Actualitté, où l'on découvre notamment les parutions de la rentrée.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar Apophis » 20 avril 2022 à 13:26

Mais quel empilement insensé de clichés et de lieux communs... La couverture blanche fait plus vendre, c'est le retour de la Fantasy à la française (elle n'a jamais disparu, hein, demandez à des maisons comme Critic ou... Bragelonne, par exemple !), on veut casser les frontières entre les genres (ça fait longtemps que ça se fait, là aussi, preuve en est -notamment- la dose de plus en plus grande de tropes SF dans de la Fantasy, ce genre hybride qu'est le New Weird, etc.), la classification en genres "cloisonnerait" la SFFF (alors que c'est très exactement le contraire : c'est en définissant des frontières qu'on trouve les domaines qui n'ont jamais eu d'intersection, de territoire commun, et donc qu'on peut écrire des livres vraiment originaux ; pour le reste, déguiser de la SFFF en blanche, ça ne s'appelle pas décloisonner, ça s'appelle tromper le consommateur sur la nature de la marchandise), stéréotypes sur le lecteur traditionnel de SFFF (un geek enfermé dans sa chambre...), et j'en passe.

On sent beaucoup de passion, mais également une vision fausse, stéréotypée, incomplète ou franchement floue du domaine. Et un côté "On est plus audacieux et malins que les autres, on va tout défoncer" qui va très probablement se prendre le mur du Réel en pleine figure à un moment ou un autre. La concurrence est de plus en plus féroce (avec des sommes parfois insensées mises sur la table -ils sont d'ailleurs bien placés pour le savoir-) pour l'achat des titres les plus intéressants, et je ne suis pas sûr que revendiquer fièrement un certain amateurisme soit la voie à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar Le nocher des livres » 30 avril 2022 à 22:29

Moi aussi, j'ai lu le Heinlein et j'ai bien aimé, pour un vieux machin sorti des cartons.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar Soleilvert » 24 décembre 2022 à 18:12

la classification en genres "cloisonnerait" la SFFF

J'ai acheté ton guide. En fait quand on aborde la taxinomie sous l'angle chronologique ça devient très intéressant …
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar Apophis » 24 décembre 2022 à 21:17

Merci ! Oui, l'intérêt essentiel que j'ai trouvé à la taxinomie est de comprendre comment et pourquoi tel genre ou sous-genre était apparu, en réaction à quoi ou pour combler quel manque.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar Shibia » 14 février 2023 à 11:45

Bon vu les tarifs de cette collection par rapport à l'import numérique en VO (du simple au triple), j'ai lu leur dernier-né La Reine du Pays-sous-la-Terre en VO, mais je dois dire que je suis surprise... Il écrit bien David Duchovny... Surtout pour écrire une romance, genre que je goûte habituellement très peu (<- ceci est un euphémisme).
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Toute l'actu »