Hachette lance le Rayon Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar M » 03 octobre 2021 à 17:35

Sigis a écrit :
Wicker Man a écrit :
Sigis a écrit :Ca m'intéresse aussi.
Bien sûr, avec plaisir!


Merci. Et effectivement, je ne sais s'il existe la moindre formation à ce sujet dans les écoles de graphisme. Dans le secteur de l'éducation, de ce que j'en vois, ça bouge, doucement...


Pour être dans l'enseignement, on peut dire que ça bouge beaucoup. Rare sont les classes où il n'y a pas des dys- maintenant. Les aménagements sont énormes pour les accompagner.
Par contre les enseignants ne sont formés que si ils en font la demande. Sinon c'est formation sur le tas avec les aesh.

Et je suis enseignant depuis 15 ans en gros et j'ai au moins un autiste en classe par an.

Fin du HS désolé.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar Shibia » 03 octobre 2021 à 17:59

M a écrit :Par contre les enseignants ne sont formés que si ils en font la demande. Sinon c'est formation sur le tas avec les aesh.

Et je suis enseignant depuis 15 ans en gros et j'ai au moins un autiste en classe par an.

Fin du HS désolé.

aesh ?
Modifié en dernier par Shibia le 04 octobre 2021 à 09:41, modifié 1 fois.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar M » 03 octobre 2021 à 18:01

Accompagnant d'élève en situation de handicap. Ils peuvent accompagner des dys- comme des élèves autiste, trisomiques, myopathe etc.... Sans eux on ne s'en sort pas.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar Shibia » 03 octobre 2021 à 18:18

M a écrit :Accompagnant d'élève en situation de handicap. Ils peuvent accompagner des dys- comme des élèves autiste, trisomiques, myopathe etc.... Sans eux on ne s'en sort pas.

OK merci.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar Aldaran » 03 octobre 2021 à 19:38

Wicker Man a écrit :
Sigis a écrit : Dans le secteur de l'éducation, de ce que j'en vois, ça bouge, doucement...
Oh, oui, actuellement, ça bouge.

Si vous avez des liens, les gars, n'hésitez pas !
Le sujet est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar Aldaran » 03 octobre 2021 à 19:47

Pyjam a écrit :Dire « toutes et tous » n’a donc pas lieu d’être.

Ça reste un choix personnel.
À ma nièce qui a trois fille et un compagnon, je dis « bises à toutes ainsi qu'à [le compagnon] ». Ça ne prend pas tellement de temps.
Et, quitte à râler contre d’hypothétiques intolérants du langage, autant ne pas employer « n’a donc pas lieu d’être » qui est une formule on ne peut plus improductive.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar Pyjam » 03 octobre 2021 à 21:20

Rappeler le sens du mot « tous » qui désigne tout le monde sans discrimination, pour corriger la signification déformée et réductrice que certains veulent lui donner ne parait pas improductive à tout le monde.

Autrefois, on disait « Mesdames, Mesdemoiselles, et Messieurs » jusqu’à ce qu’on fasse remarquer, à juste titre qu’ils n’y a pas lieu de différencier la femme célibataire de celle qui ne l’est pas. Aujourd’hui, on croit faire preuve de progressisme en employant l’expression « à tous et à toutes » pour distinguer les hommes et les femmes… et qu’en est-il des hermaphrodites ou de tous ceux qui se réclament d’une sexualité alternative ? Pourquoi ne pas aussi distinguer entre les Blancs et les Noirs, les Juifs et les non-Juifs, les malades et les bien portants ? C’est une pente très savonneuse.

Si quelques-uns veulent défendre une cause juste avec de mauvais moyens et en redéfinissant sournoisement les mots, il ne me semble pas improductif de leur dire pourquoi je pense qu’ils font fausse route sur la méthode et pourquoi ils rencontrent une opposition.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar FeydRautha » 03 octobre 2021 à 21:34

Sinon, à la base les mots servent à communiquer. Et donc, choisir et adapter son langage ou son écrit aux personnes auxquelles on s'adresse, à la personne qu'on a en face de soi ou en face de son clavier, au temps présent, ne me semble pas tirer vers l'hérésie mais simplement relever du principe même... de la communication. Le reste n'est que posture.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar FeydRautha » 03 octobre 2021 à 21:39

Pour en revenir au sujet, sans être dans le spectre ou dans les dys- (autant que je sache), je suis assez sensible au visuel et aux détails géométriques. Une couv' comme celle de Weiss, typiquement, me perturbe. Je dois faire un effort de concentration pour remettre les mots en place et lire le titre. Celle de Shelley ne me pose aucun problème. Celle de Harrow, j'ai abandonné. Je suis incapable de vous donner le titre du bouquin.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Hachette lance le Rayon Imaginaire

Messagepar Herbefol » 04 octobre 2021 à 08:46

FeydRautha a écrit :Pour en revenir au sujet, sans être dans le spectre ou dans les dys- (autant que je sache), je suis assez sensible au visuel et aux détails géométriques. Une couv' comme celle de Weiss, typiquement, me perturbe. Je dois faire un effort de concentration pour remettre les mots en place et lire le titre. Celle de Shelley ne me pose aucun problème. Celle de Harrow, j'ai abandonné. Je suis incapable de vous donner le titre du bouquin.

Pareil, ce ne sont pas les couvertures les plus lisibles que j'ai vu. De façon générale, du texte en couleur pâle (ce qui est le cas de certains caractères dans les visuels proposés) sur un fond blanc c'est une super recette pour un truc illisible. Après, il faudra voir ce que ça donne une fois imprimé (les visuels sur écran d'ordi c'est quand même souvent trompeur).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Toute l'actu »