
La présentation de l'éditeur :
La Clef d'Argent a écrit :À Lvylin, en Europe centrale, un couvre-feu est imposé depuis des décennies.
Les habitants s'en accommodent au point d'avoir oublié les raisons de son instauration...
Les heures interdites rythment le quotidien, coupent les spectacles et les concerts, séparent les couples et détruisent la poésie nocturne. Quiconque contrevient aux règles disparaît dans la nuit mystérieuse.
Qu'est-il arrivé à Slava Minarek, la célèbre actrice du Grand Théâtre? à l'adolescent Jan? au jeune soldat Aleks? aux deux voleurs, Kalo et Marko?
Les proches des disparus décident de mener l'enquête dans les méandres des structures administratives et médiatiques d'un État autoritaire. Mais comment affronter l'insaisissable, la Nuit?
D'origine franco-polonaise, Pascal Malosse est né à Bruxelles. Après avoir étudié le droit à Lyon et à Paris, il a vécu à Berlin et à Varsovie, avant de s'installer sur la Côte d'Azur.
À ce jour, on lui doit deux romans, deux novellas et quatre recueils de nouvelles, relevant tous du genre fantastique.
Selon Katarzyna Gadomska, Professeur à l'Université de Silésie, Pascal Malosse est «un écrivain important, [...] qui incarne la seconde vague des nouveaux fantastiqueurs et dont la prose est représentative des tendances actuelles du fantastique français.»
La Nuit dans leurs yeux, son troisième roman, est une dystopie ayant pour cadre un pays imaginaire d'Europe de l'Est qui résonne avec ses origines.
Mon avis :
Encore plus (selon moi) que dans son précédent roman, le mélange andrevonien des fantastiques socio-politique et psychologique est très réussi, justifiant ainsi les louanges de b]Katarzyna Gadomska[/b].
NB : la couverture (réussie aussi) est la reproduction d'une toile de Josef Pankiewicz, La Place de la vieille ville la nuit.