Topic des livres hors-genre

PHILIPPE CADUC
Patrouilleur temporaire

KAROO de Steve Tesich chez Monsieur Toussaint Louverture

Messagepar PHILIPPE CADUC » 18 avril 2021 à 22:18

Image
Saul Karoo est "Script Doctor" pour Hollywood, payé pour mutiler des scénarios écrits par d'autres et les sacrifier sur l'hôtel du divertissement et de rentabilité. Alcoolique notoire souffrants de multiples tares émotionnel, cynique absolu, son équilibre instable bascule le jour où on lui demande de "réparer" le scénario de son réalisateur favori. Une prise de conscience tardive va alors amener Karoo à tenter de réparer ses erreurs passées, malgré ses carences notoires en matière d'empathie. Mais peut-on se seulement se racheter quand on discerne à peine la frontière entre bien et mal ?

Portrait mordant d’Hollywood (qu'il connaissait, étant scénariste) et de ses hordes d'assassins de l'art, le deuxième et dernier roman de Steve Tesich traite aussi de l'impossibilité de comprendre ce qu'on est et de la douleur d'assumer ce qu'on croit être. Un authentique chef-d’œuvre qui nous rappelle que faire le bien ne s'improvise pas. Et que tout se paye un jour.
Je pense, mon livre préféré.

Pour info, Thomas Day a chroniqué il y a peu l'adaptation de Bézian.

Je conseille aussi TRÈS fortemement son premier roman, Price, qu'il a mis dix ans à écrire. J'ai lu L'Attrape-cœurs, et comme roman d'apprentissage, avec Tesich, on ne joue vraiment, mais vraiment pas dans la même catégorie. Pas de péché d'anachronisme, le roman de Salinger toucha un point sensible et parla à la jeunesse de l'époque, mais objectivement, en terme d'écriture, de richesses des thématiques, d'intrigue et d'émotion, Price explose tout. LE roman d'apprentissage. Indépassable.

Pour finir, réjouissez-vous : tous deux sont disponibles en TROIS éditions différentes : GF, semi-poche de MTL dans leur magnifique collection "Les Grands animaux", et en poche chez Points.

Oh s****, parfois on à le droit de se dire que la vie est belle...
yogo
Disciple de Griaule

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar yogo » 05 mai 2021 à 21:41

« Et si vous avaliez du verre brisé ? » Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l’immense paroi transparente de la réception de l’hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l’île de Vancouver ? Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis ? Ce message menaçant semble lui être destiné. Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar ; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie. D’autres gens, comme Leon Prevant, cadre d’une compagnie maritime, ont eux aussi écouté les paroles d’Alkaitis dans ce même hôtel. Ils n’auraient pas dû…

Mon premier Mandel mais pas le dernier. Excellent roman avec une construction éclatée comme je les aime
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 17 mai 2021 à 19:23

J'avais été extrêmement impressionné par L'Empreinte publié en 2019 chez Sonatine et c'est donc logiquement que je me suis intéressé à ce nouveau récit autour du viol/kidnapping d'une jeune femme qui nous raconte l'avant et l'après sans détour. C'est fort et tout à fait recommandable.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »