The City among the Stars - Francis Carsac - Flame Tree Press

Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: The City among the Stars - Francis Carsac - Flame Tree Press

Messagepar Apophis » 01 juillet 2022 à 17:44

JDB a écrit :Ne pas oublier non plus l'époque du bouquin et l'âge auquel on le découvre ou le redécouvre.


Tu as raison, mais certaines fois, ça ne fonctionne jamais. Vance, ça fait trente ans que je tente, retente et re-retente, et ça n'a fonctionné que pour une nouvelle mineure (Miss Univers, de mémoire). Ce qui ne m'empêche pas de continuer à réessayer (BD de La Geste des Princes-démons, intégrale de La Terre Mourante). Contre-exemple, je lis un Marion Zimmer Bradley (La Trahison des dieux) quand je suis étudiant, j'en garde un souvenir flou mais bon, je le relis dix ans plus tard, et là c'est la catastrophe, je trouve ça d'une balourdise incroyable et je colle virtuellement des baffes à mon ancien moi-même.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1618
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: The City among the Stars - Francis Carsac - Flame Tree Press

Messagepar Aldaran » 02 juillet 2022 à 01:36

JDB a écrit :Ne pas oublier non plus l'époque du bouquin et l'âge auquel on le découvre ou le redécouvre.

Je pense que tout est là.
Carsac, j'en ai un souvenir lumineux, pour l'avoir lu quand j'étais pitchoune. J'ai jamais osé le relire.
Mais, comème, Ce monde est nôtre, Ceux de nulle part, Les Robinsons du cosmos
et Pour patrie, l'espace, ça m'avait emballé, à l'époque.
Certes, les écrits vieillissent, comme le reste. Il y a des choses plus surprenantes.
Un autre truc à ne pas oublier : les lecteurs (les humains) changent. Pas les écrits. Faut en tenir compte aussi.
Je suppose que plein d'auteurs se colleraient des baffes en relisant ce qu'ils ont écrit plusieurs décennies plus tôt.
(Mais je peux me tromper.)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »