La Sentence, Louise Erdrich (Albin Michel "Terres d'Amérique")

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien

La Sentence, Louise Erdrich (Albin Michel "Terres d'Amérique")

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 août 2023 à 07:43

[Je me permets de signaler ici ce roman fantastique publié par Francis Geffard - plusieurs blogueurs me l'ont déjà demandé en SP]

[Résumé éditeur :]

« Quand j’étais en prison, j’ai reçu un dictionnaire. Accompagné d’un petit mot : Voici le livre que j’emporterais sur une île déserte. Des livres, mon ancienne professeure m’en ferait parvenir d’autres, mais elle savait que celui-là s’avérerait d’un recours inépuisable. C’est le terme "sentence" que j’y ai cherché en premier. J’avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d’emprisonnement, de la bouche d’un juge qui croyait en l’au-delà. »

Après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d’origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s’épanouit dans ce travail. Jusqu’à ce que l’esprit de Flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu’une pandémie a mis le monde à l’arrêt...

On retrouve l’immense talent de conteuse d’une des plus grandes romancières américaines, prix Pulitzer 2021, dans ce roman qui se confronte aux fantômes de l’Amérique: le racisme et l’intolérance.
Weirdaholic
Xeelee

Re: La Sentence, Louise Erdrich (Albin Michel "Terres d'Amérique")

Messagepar Weirdaholic » 30 août 2023 à 11:42

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :[Je me permets de signaler ici ce roman fantastique publié par Francis Geffard - plusieurs blogueurs me l'ont déjà demandé en SP]

Je vais sûrement me laisser tenter aussi, même si ce n'est pas forcément raisonnable. ^_^
Shibia
L'équipe du Bélial'

Messagepar Shibia » 07 septembre 2023 à 21:37

Weirdaholic a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :[Je me permets de signaler ici ce roman fantastique publié par Francis Geffard - plusieurs blogueurs me l'ont déjà demandé en SP]

Je vais sûrement me laisser tenter aussi, même si ce n'est pas forcément raisonnable. ^_^

Craque... C'est encore moins raisonnable car la protagoniste a de très bons goûts en lecture... Et te fais une liste de livres à la fin.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
yogo
Cookie Monster

Messagepar yogo » 09 septembre 2023 à 23:18

Après une centaine de pages, je l'ai abandonné pour le moment. Je m'y ennuie, je n'arrive pas à rentrer dedans. Je ne sais pas si c'est l'écriture qui me rebute ou si ce n'est tout simplement pas le bon moment. Je le reprendrai probablement...
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 26 septembre 2023 à 20:28

yogo a écrit :Après une centaine de pages, je l'ai abandonné pour le moment. Je m'y ennuie, je n'arrive pas à rentrer dedans. Je ne sais pas si c'est l'écriture qui me rebute ou si ce n'est tout simplement pas le bon moment. Je le reprendrai probablement...

L'écriture est limpide, donc ce n'est sans doute pas ça... Peut-être le rythme ? C'est un roman qui prend son temps (la pandémie n'arrive qu'au bout de cent pages, par exemple), et qui a l'air de digresser en parlant de petites choses '(qui ont de grands effets, c'est une des thématiques du livre) ; mais en fait, tout ce qui est dit est utile et trouve sa justification a un moment ou à un autre... Ca s'apprécie sans doute mieux en une longue session de lecture, du coup, plutôt que de lire par petits bouts. En tout cas, j'ai bien aimé (je détaillerai plus dans ma chronique).
Le nocher des livres
Radieux

Messagepar Le nocher des livres » 28 septembre 2023 à 22:16

Comme Shibia, moi, j'ai été porté par l'histoire.
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 30 septembre 2023 à 23:31

Et hop, grâce à Gilles, que je remercie, il y a une chronique de plus ! qui parle notamment des petits riens qu'évoquait Shibia dans la sienne, et de la structure que le Nocher ne voyait pas dans la sienne (pour moi, ce sont justement ces petits riens qui font la structure du roman ^_^).

NB : comme indiqué en fin de ma chronique, je conseille à ceux qui ont apprécié La Sentence la lecture de Du thé pour les fantômes, oeuvre similaire par certains thèmes, qu'elle aborde toutefois différemment (la discussion qui lui est consacrée est ici).
Shibia
L'équipe du Bélial'

Messagepar Shibia » 06 novembre 2023 à 19:48

Weirdaholic a écrit :
NB : comme indiqué en fin de ma chronique, je conseille à ceux qui ont apprécié La Sentence la lecture de Du thé pour les fantômes, oeuvre similaire par certains thèmes, qu'elle aborde toutefois différemment (la discussion qui lui est consacrée est ici).

La première nouvelle de l'anthologie des Utopiales 2023 m'indique plutôt que Chris Vuklisevic et moi sommes littérairement incompatibles. J'ai nettement préféré le texte de Léo Henry derrière.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »