La fille qui se noie, Caitlin Kiernan

Weirdaholic
Xeelee

Re: La fille qui se noie, Caitlin Kiernan

Messagepar Weirdaholic » 02 novembre 2023 à 22:17

Une chronique récente qui a échappé à l'oeil avisé de Gilles, celle de Frédérique Roussel dans Libération.

Comme je ne suis pas abonné, je laisse un autre que moi extraire une citation pertinente de ladite chronique... ^_^ et je retourne préparer la mienne.
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 03 novembre 2023 à 20:40

Frédérique Roussel a écrit : Caitlín R. Kiernan dit avoir eu l'idée de La Fille qui se noie après la lecture d'un livre sur le meurtre du Dahlia noir, cette jeune femme retrouvée morte à Los Angeles, le corps coupé en deux. L'image de la dissociation, portée avec un brio apparemment désordonné par l'autrice, vaut ici pour le psychisme.
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 03 novembre 2023 à 21:40

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Frédérique Roussel a écrit : Caitlín R. Kiernan dit avoir eu l'idée de La Fille qui se noie après la lecture d'un livre sur le meurtre du Dahlia noir, cette jeune femme retrouvée morte à Los Angeles, le corps coupé en deux. L'image de la dissociation, portée avec un brio apparemment désordonné par l'autrice, vaut ici pour le psychisme.

Ah, c'est intéressant, merci ! mais du coup je me demande si Frédérique Roussel ne confond pas schizophrénie et TDI.
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 04 novembre 2023 à 22:33

Voici ma chronique, qui prend 2 parties pour montrer (enfin j'espère) que La Fille qui se noie est un grand roman fantastique, et 1 autre pour expliquer qu'il offre en prime une représentation pertinente de la schizophrénie... L'oeuvre de Caitlin R. Kiernan est décidément très intéressante.
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 14 novembre 2023 à 10:49

CélineDanaë a écrit :...l’idée de départ du roman et sa forme sont excellentes, mais il faut accepter de lâcher prise et de se laisser pénétrer par un récit étrange, par la folie de sa narratrice.

La fille qui se noie de Caitlín R. Kiernan au Pays des Cavetrolls.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »