Topic des livres hors-genre

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 974
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Weirdaholic » 27 mai 2024 à 22:42



Ce n'est pas tout à fait hors genre, vu que j'ai pu utiliser la philosophie de l'auteur pour analyser par exemple du Claire North (mais aussi pointer ce que manque selon moi Damasio dans La Vallée du silicium).

Par ailleurs, comme je l'explique dans ma chronique, ce petit (mais riche) livre de Byung-Chul Han pousse à voir le roman ou la mode punk comme des manières de résister à la société positive / La Société de transparence...

Je me demande ce qu'il penserait d'Outrage et rébellion, qui ne doit pas être traduit en allemand ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1612
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Shibia » 02 juillet 2024 à 09:14

Êtes-vous prêt à franchir la porte du 93 Ridge Road ?
Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n’avoir pas avoir de prise sur eux.
À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n’est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s’agit de jeunes gens.
Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ?

Finalement Stephen King fait presque plus peur quand il ne fait pas intervenir le surnaturel dans ses bouquins et en tout cas, il coupe l'appétit.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 974
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Weirdaholic » 12 juillet 2024 à 23:03

Shibia a écrit :Finalement Stephen King fait presque plus peur quand il ne fait pas intervenir le surnaturel dans ses bouquins et en tout cas, il coupe l'appétit.


Ca donne envie, mais bon, j'ai un peu décroché de King (alors que j'ai toujours apprécié ce qu'il faisait), il faudrait que je m'y remette (un de ses bouquins récent traîne d'ailleurs dans ma PAL).
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 974
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Weirdaholic » 12 juillet 2024 à 23:10



De mon côté, je vous propose le petit bouquin idéal pour tout comprendre à Deleuze & Guattari (et accessoirement savoir quand taper sur les doigts d'Alain Damasio ou de Weirdaholic quand ils emploient à tort et à travers la pensée du duo ^_^).

Comme dit l'éditeur :

Amsterdam a écrit :S’exprime là tout un effort pour revitaliser les forces sociales et en libérer le potentiel révolutionnaire. Cet horizon n’est-il pas encore le nôtre ?


(Oui, le bouquin est paru bien avant les récentes élections. ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2322
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 20 juillet 2024 à 20:27



Découverte d'un classique qui manquait cruellement à ma culture, et tout ça grâce à un sondage Twitter.
En retour, un petit article pour dire tout le bien que j'en pense même si tout a déjà été dit (et mieux) par d'autres !
Me reste à voir le film…
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 974
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Weirdaholic » 12 août 2024 à 22:09

Ce n'est pas vraiment hors-genre, mais comme c'est mainstream (sans être de la romantasy, ouf ^_^)... Je parle (en bien) de la Galatée de Madeline Miller ici.
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 139
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Valeena » 13 août 2024 à 18:57

Razheem L'insensé a écrit :

Découverte d'un classique qui manquait cruellement à ma culture, et tout ça grâce à un sondage Twitter.
En retour, un petit article pour dire tout le bien que j'en pense même si tout a déjà été dit (et mieux) par d'autres !
Me reste à voir le film…

J'ai vu le film et me suis aperçue que je n'avais pas non plus lu ce classique. Lecture en cours donc.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1612
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Shibia » 23 août 2024 à 10:46


Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d’exception l’inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu’ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l’Amérique du Sud, elle n’a d’yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C’est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s’ancrer.

Aucune trace d'imaginaire, mais tellement de fantaisie et de situations improbables que ce roman pourrait presque être du genre...
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 606
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar yogo » 02 septembre 2024 à 18:16



Par un fébrile soir d’été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l’Ohio où ils ont grandi.

Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n’a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton s’apprête à retrouver son amour de jeunesse, mais le jeune vétéran, qui a perdu un œil en Irak, peine à se raccrocher à la vie. Tina Ross, elle, a décidé de se venger d’un garçon qui n’a jamais cessé de hanter son esprit.

Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis le drame du 11-Septembre, n’a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l’échec du rêve américain. Chacun d’entre eux est déterminé à atteindre le but qu’il s’est fixé.

À la manière d’un roman noir, cette fresque sociale et politique hyperréaliste s’impose comme le grand livre de l’Amérique déboussolée et marque l’entrée en littérature d’un jeune écrivain aussi talentueux qu’ambitieux.

« Le cœur de ce premier roman ambitieux n’est pas les grandes déclarations dont il se fait l’écho mais les plus petits moments qu’il dépeint, le portrait sincère qu’il brosse de vies abîmées et contrariées. Car c’est à l’échelle humaine que se révèle la vérité du monde dans lequel nous vivons. » The New York Times



Un roman coup de poing comme il en existe peu, un livre qui une fois terminé restera longtemps ouvert dans votre esprit et dans votre coeur.

Et pour Just a Word proprement extraordinaire !
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2322
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 03 septembre 2024 à 18:53



Hop, on continue dans la collection Les Grandes Traductions chez Albin Michel avec un premier roman Irlandais qui réveille les vieux démons.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »