Après toi, les ténèbres de Gus Moreno

Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'

Après toi, les ténèbres de Gus Moreno

Messagepar Razheem L'insensé » 21 septembre 2024 à 20:49

La vie de Thiago ne sera jamais la même après la mort de sa femme. Pourtant, il n’a de cesse de lui parler, faisant de nous les spectateurs indiscrets de ce dialogue qui mélange le passé avec Vera et le présent « sans » Vera. Quoique la frontière entre les deux semble fragile.
Une solution s’impose pour ne pas sombrer : quitter Chicago. Loin des circonstances de la mort de Vera, de sa belle-mère aussi effondrée que lui, de son appartement plein des signes d’existence de l’absente, c’est au milieu des bois qu’il cherche à apaiser sa colère, sa rage, sa tristesse. Mais au-delà de la disparition de l’être aimé, quelque chose le hante inexorablement et il ose enfin affronter ce qui le tourmente : une histoire familiale sombre et maudite.

Et de deux livres d'horreur pour cette rentrée avec le premier roman de Gus Moreno, un peu conventionnel dans son intrigue fantastique mais magnifique dans sa représentation du deuil impossible.
Weirdaholic
Xeelee

Re: Après toi, les ténèbres de Gus Moreno

Messagepar Weirdaholic » 23 septembre 2024 à 20:42

Razheem L'insensé a écrit :Et de deux livres d'horreur pour cette rentrée avec le premier roman de Gus Moreno, un peu conventionnel dans son intrigue fantastique mais magnifique dans sa représentation du deuil impossible.

Je viens de le finir, et c'est un grand bouquin sur le deuil, on est d'accord (j'espère le chroniquer bientôt).

Par contre, je ne sais pas ce que le traducteur ou toi en pensez, mais le classement de ce livre en "horreur" m'interpelle. Pour moi, c'est un livre qui s'inscrit dans toute une tradition fantastique (notamment celle de la ghost story), qu'il illustre à la sauce moderne (post-J-horror donc, et là encore, on peut se demander si la J-horror porte bien son nom), autrement dit en n'hésitant pas à nous montrer des corps blessés ; mais le ressort principal de l'ouvrage reste fantastique (on est loin du slasher, par exemple). Ou alors, il faut parler d'horreur cosmique (au sens de Lovecraft)...

Après, bon, on s'en moque un peu, des étiquettes.
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 28 septembre 2024 à 19:09

Et voici ma chronique ! où l'on parle notamment de la construction en spirale et de l'usage d'images de 2001 dans un récit fantastique...
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'

Messagepar Laurent Queyssi » 29 septembre 2024 à 10:26

C'est du fantastique horrifique, je dirais. Une histoire de hantise. Mais le label qui est utilisé en ce moment dans l'édition anglo-saxonne est "horror". Cela permet de mettre dans le même rayon des textes qui ressortent de l'horreur psychologique (aux limites du thriller et reposant simplement sur une certaine "tension") jusqu'au slasher avec toutes les nuances de fantastique entre les deux (horreur cosmiques, histoires de fantômes etc). Un peu sur le modèle de la classification que le cinéma utilise, en gros.
Je ne trouve cependant pas que le livre de Moreno soit de l'horreur cosmique, pour ma part (en tout cas si on le compare aux textes récents labellisés ainsi). Mais peu importe l'étiquette, comme tu dis.
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 30 septembre 2024 à 15:32

Laurent Queyssi a écrit :C'est du fantastique horrifique, je dirais. Une histoire de hantise. Mais le label qui est utilisé en ce moment dans l'édition anglo-saxonne est "horror". Cela permet de mettre dans le même rayon des textes qui ressortent de l'horreur psychologique (aux limites du thriller et reposant simplement sur une certaine "tension") jusqu'au slasher avec toutes les nuances de fantastique entre les deux (horreur cosmiques, histoires de fantômes etc). Un peu sur le modèle de la classification que le cinéma utilise, en gros.
Je ne trouve cependant pas que le livre de Moreno soit de l'horreur cosmique, pour ma part (en tout cas si on le compare aux textes récents labellisés ainsi). Mais peu importe l'étiquette, comme tu dis.

Effectivement si l'on considère l'horror comme un spectre allant jusqu'à l'horreur psychologique (comme dans l'appellation J-horror du reste), là Après toi les ténèbres est horrifique. (En fait, je me demandais aussi si ce positionnement ne risquait pas de nuire au bouquin ; j'ai vu au moins une critique qui disait en gros "j'ai aimé, alors que je n'aime pas les bouquins d'horreur", sans doute parce que dans sa tête horreur = slasher).

Pour l'horreur cosmique, il y a quand même tout un travail (emblématisé par la référence à 2001) sur le fait que le "démon" vit dans ou vient d'un autre espace-temps ; mais c'est vrai que ce n'est pas aussi appuyé que chez un Lovecraft par exemple (et de tout façon l'idée qu'un autre espace-temps redouble la réalité est une base du fantastique).

En fait, j'ai perçu chez Gus Moreno (mais je peux me tromper) une volonté d'utiliser (ou de référencer) toutes les ficelles classiques du fantastique, sans que son récit perde en cohérence, au contraire.
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'

Messagepar Laurent Queyssi » 01 octobre 2024 à 08:37

Pour l'horreur psychologique, je pense plutôt à Shirley Jackson.
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 01 octobre 2024 à 10:42

Laurent Queyssi a écrit :Pour l'horreur psychologique, je pense plutôt à Shirley Jackson.

Il y a un peu de Shirley Jackson chez Gus Moreno, non ? Ne serait-ce que l'idée, il est vrai classique dans la ghost story, que seul un personnage "perturbé" (ici par un deuil) va pouvoir percevoir le surnaturel sous le masque du réel ? Thiago et Eleanor, même combat ?

Dans tous les cas, comme je le disais, il me semble que Gus Moreno fait feu de tout bois fantastique pour son récit (il y a du fantôme, du zombie, du démon).
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'

Messagepar Laurent Queyssi » 01 octobre 2024 à 15:52

Weirdaholic a écrit :
Il y a un peu de Shirley Jackson chez Gus Moreno, non ?

Oui, oui, tout à fait.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »