Les Sentiers de Recouvrance, Emilie Querbalec

M
Grand Ancien

Re: Les Sentiers de Recouvrance, Emilie Querbalec

Messagepar M » 01 novembre 2024 à 16:02

Rencontre ce matin avec l'auteure. Elle venait de l'apprendre et tout le monde la félicitait.

Bravo à elle. Et à l'éditeur qui a découvert et publié une nouvelle voix majeure de la sf française.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 04 novembre 2024 à 22:11

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Émilie Querbalec est la lauréate du prix Julia Verlanger 2024 pour Les Sentiers de Recouvrance.

M a écrit :Bravo à elle. Et à l'éditeur qui a découvert et publié une nouvelle voix majeure de la sf française.

Je plussoie. Et j'espère que ça donnera plus de visibilité à son oeuvre (si j'ai bien compris, à une époque les médias la boudaient un peu, pour ne pas dire beaucoup).
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 05 novembre 2024 à 07:32

Weirdaholic a écrit :Si j'ai bien compris, à une époque les médias la boudaient un peu, pour ne pas dire beaucoup.

En fait c'est totalement ça.
Ça me met en colère chaque fois que je publie un livre d’Émilie.
La presse féminine (entre autres) pourrait s'en emparer, elle a une histoire personnelle, familiale, forte ; un lien avec la catastrophe de Fukushima. La force de ses origines doubles, père philosophe français, mère japonaise. C'est une femme qui se met à publier relativement tard dans son parcours personnel et qui a des convictions, une vision. Elle bâtit vraiment une œuvre, elle ne se contente pas de publier un roman après l'autre.
Mais bon, comme elle écrit principalement de la science-fiction, comme elle a dépassé la cinquantaine (oui oui, vous pouvez ouvrir des yeux comme des soucoupes) aucune journaliste ne s'y intéresse.
Les Sentiers de Recouvrance, à part quelques blogueurs qui l'ont lu, c'est sorti comme si ce n'était pas sorti.
Mais Anna Pavlowitch (directrice d'Albin Michel) a très bien résumé le truc lors de ma dernière réunion budget : l'écologie, ça n'intéresse personne.
Pas de bol, ça m'intéresse moi.
Je pense que le sujet commence vraiment à nous renvoyer dans les cordes d'une réflexion existentielle désagréable. Et qu'il n'est globalement pas traité sous l'angle littéraire. Et ce que les gens veulent c'est globalement des livres qui ne font pas réfléchir (romance).
Les prix Renaudot et Goncourt, donc un livre sur le génocide au Rwanda et un livre sur les années noires de l'Algérie, montrent bien que la littérature française n'aime principalement qu'une chose, regarder dans le rétroviseur. Ce qui n'est pas choquant, loin de là.
Quand une catastrophe écologique d'une ampleur insoupçonnée nous frappera, il faudra vingt ans ou trente ans aux survivants pour sérieusement s'intéresser au problème.
Et il y aura sans doute deux ou trois crétins au pouvoir pour dire : "ah, mais on savait pas, on avait pas mesuré l'ampleur du problème".
Si t'avait un peu plus lu, connard, ça t'aurait sauté à la gorge.

« Lorsque le dernier arbre aura été abattu - lorsque la dernière rivière aura été empoisonnée - Lorsque le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. » proverbe amérindien

C'est vraiment une guerre, une guerre contre les puissances de l'argent... Et on l'a perdu.

Et pour en revenir à Émilie, elle bosse sur son prochain roman, et si j'ai la chance de le publier, je mettrai le paquet.

Pour Les Sentiers de Recouvrance, je lui avais dit : "je ne mets pas de bande, tu vas encore avoir un prix". A force, tous ces prix devraient quand même avoir un impact. Du moins, je l'espère. Après si vous voulez n'avoir que des succès dans votre vie, surtout ne vous tournez pas vers l'édition.

GD
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 05 novembre 2024 à 11:28

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :C'est une femme qui se met à publier relativement tard dans son parcours personnel et qui a des convictions, une vision. Elle bâtit vraiment une œuvre, elle ne se contente pas de publier un roman après l'autre.

Ca m'a marqué aussi : clairement, elle se renouvelle à chaque roman, elle n'est pas forcément là où on l'attendait, et c'est tant mieux... En prime, il y a une vraie réflexion derrière (son article sur la fiction-panier est devenue un de mes liens de références, et pas seulement parce qu'elle m'y crédite dedans. ^_^)

Perso son importance me saute aux yeux, mais bon, je ne suis pas non plus journaliste... Au moins, grâce à AMI, elle dispose d'un espace où déployer son talent (elle a trouvé le bon éditeur je pense ^_^).

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Les Sentiers de Recouvrance, à part quelques blogueurs qui l'ont lu, c'est sorti comme si ce n'était pas sorti.
Mais Anna Pavlowitch (directrice d'Albin Michel) a très bien résumé le truc lors de ma dernière réunion budget : l'écologie, ça n'intéresse personne.

Pour moi, ce livre aurait dû trouver son lectorat, le même qui a vu Your Name de Makoto Shinkai, comme tu le soulignais fort justement dans la présentation. Après, c'est possible que ça devienne un long-seller (surtout si ça passe en poche). C'est le type de texte pour lequel l'adjectif "limpide" a été inventé...

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Je pense que le sujet commence vraiment à nous renvoyer dans les cordes d'une réflexion existentielle désagréable. Et qu'il n'est globalement pas traité sous l'angle littéraire. Et ce que les gens veulent c'est globalement des livres qui ne font pas réfléchir (romance).
Les prix Renaudot et Goncourt, donc un livre sur le génocide au Rwanda et un livre sur les années noires de l'Algérie, montrent bien que la littérature française n'aime principalement qu'une chose, regarder dans le rétroviseur. Ce qui n'est pas choquant, loin de là.
Quand une catastrophe écologique d'une ampleur insoupçonnée nous frappera, il faudra vingt ans ou trente ans aux survivants pour sérieusement s'intéresser au problème.
Et il y aura sans doute deux ou trois crétins au pouvoir pour dire : "ah, mais on savait pas, on avait pas mesuré l'ampleur du problème".
Si t'avait un peu plus lu, connard, ça t'aurait sauté à la gorge.

« Lorsque le dernier arbre aura été abattu - lorsque la dernière rivière aura été empoisonnée - Lorsque le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. » proverbe amérindien

C'est vraiment une guerre, une guerre contre les puissances de l'argent... Et on l'a perdu.

J'ai bien peur que tu ais raison... sauf sur un point : il n'y aura sans doute pas de survivants. ^_^

Le paradoxe, c'est qu'il y a une touche de romance dans Le Sentiers de recouvrance, mais elle n'est clairement pas traitée suivant les standards en vigueur dans le genre... Et l'écologie n'est pas non plus martelée, mais c'est peut-être justement ça (sa subtilité) qui rend le titre à part (inclassable je veux dire).

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Et pour en revenir à Émilie, elle bosse sur son prochain roman, et si j'ai la chance de le publier, je mettrai le paquet.

Chouette !
M
Grand Ancien

Messagepar M » 05 novembre 2024 à 12:07

Mode HS :

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Mais Anna Pavlowitch (directrice d'Albin Michel) a très bien résumé le truc lors de ma dernière réunion budget : l'écologie, ça n'intéresse personne.
Pas de bol, ça m'intéresse moi.

Les programmes de Sciences au collège ont été repensé autour du dérèglement climatique, de la pollution, des écosystèmes... Puis on a eu des beaux discours d'IPR. Attention on est entrain de faire de nos élèves des éco-anxieux. Alors allez -y doucement. Ben en fait non... sinon le mur on va se le prendre encore plus fort.

Fin du HS.

Pour revenir à Emilie Querbalec, j'ai les deux romans, mais je plaide coupable, je n'ai pas lu Les Sentiers de Recouvrance. Par contre sa rencontre aux Utos m'a donné envie de m'y plonger.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 05 novembre 2024 à 19:15

Le développement du râble, c'est tellement plus corporate.

(Ceci dit, Elon va sauver le monde... des riches)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »