Le Jardin quantique - Derek Künsken

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar FeydRautha » 24 février 2022 à 14:19

Belisarius Arjona, le magicien quantique, a réalisé la plus audacieuse escroquerie de tous les temps. Il est riche, son grand amour partage de nouveau sa vie, et surtout, il a mis la main sur la plus précieuse des technologies jamais mises au point. A priori, rien ne peut gâcher ce tableau... sauf la destruction totale de ses pairs, les Hommes Quantiques, et du monde sur lequel ils vivaient. Pour les sauver, tous sans exception, Belisarius va devoir conclure un marché avec les puissances qu’il vient tout juste d’escroquer, manipuler le temps et échapper à l’implacable Épouvantail lancé à ses trousses.

Le Jardin quantique est le tome 2 du cycle de l'évolution quantique, après Le Magicien quantique. Sortie le 2 mars 2022 chez Albin Michel imaginaire, illustration de Manchu, traduction de Gilles Goullet.

La fiche du livre.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar FeydRautha » 24 février 2022 à 14:20

Le Jardin quantique de Derek Künsken fait suite au Magicien quantique mais ne lui ressemble pas. Plus sombre, il est aussi à mon avis plus convaincant et propose un sense of wonder lié à son propos même et à ses trouvailles conceptuelles.


C'est mon avis.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar Apophis » 24 février 2022 à 14:55

J’ai trouvé qu’il s’agissait d’une digne suite du Magicien quantique, bien que dans un genre légèrement différent. Si on garde une partie des personnages du premier tome, le scénario n’est pas le même, et le ton est plus grave (même si l’humour reste présent). L’aspect Hard SF et le sense of wonder étaient déjà solides dans le tome 1, et ils ne font que se renforcer dans son successeur, qui propose quelques très beaux moments dans ce domaine. Mais surtout, le worldbuilding et la psychologie de certains personnages secondaires s’étoffent de façon significative.


Ma critique complète
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 07 mars 2022 à 10:39

Le Nocher des livres a écrit :Autant j’avais émis quelques réserves après la lecture du Magicien quantique, autant je suis enthousiaste au possible après celle du Jardin quantique, deuxième volume d’une trilogie dont j’espère vraiment la publication en français du dernier tome.


Le Jardin quantique de Derek Künsken, chez le nocher des livres.

NB : L'agent m'a informé qu'il y aurait quatre tomes en tout : Le Magicien quantique, Le Jardin quantique, The Quantum War, The Quantum Temple.

Je n'ai pas fait d'offre sur le troisième, paru aux USA le 14 octobre 2021. Je vais surveiller les chiffres, mais pour le moment, je ne vais sans doute rien acheter avant de voir comment évolue le marché du livre. Inflation + hausse du prix des carburants, je suis moyennement optimiste pour 2022. Gros tassement en perspective.

GD
Avatar de l’utilisateur
fluvi
Axiomatique
Messages : 104
Enregistré le : 07 juin 2019 à 21:44

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar fluvi » 12 mars 2022 à 14:10

J'ai vraiment trouvé ce tome 2 excellentissime, et retrouvé avec plaisir Arjona et l'inimitable Stills.

Maintenant qu'Andréa Cort a été sauvée, il est temps de militer pour Belisarius ;)
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar Le nocher des livres » 19 mars 2022 à 20:03

fluvi a écrit :J'ai vraiment trouvé ce tome 2 excellentissime, et retrouvé avec plaisir Arjona et l'inimitable Stills.

Maintenant qu'Andréa Cort a été sauvée, il est temps de militer pour Belisarius ;)

Tout à fait d'accord ! Préparons les pancartes de soutien !
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 20 mars 2022 à 13:20

Le nocher des livres a écrit :
fluvi a écrit :J'ai vraiment trouvé ce tome 2 excellentissime, et retrouvé avec plaisir Arjona et l'inimitable Stills.

Maintenant qu'Andréa Cort a été sauvée, il est temps de militer pour Belisarius ;)

Tout à fait d'accord ! Préparons les pancartes de soutien !


Très honnêtement ça me semble de plus en plus compliqué, je sors le premier, deux semaines plus tard la France est confinée.
Je sors le deuxième, deux jours plus tôt la Russie envahit l'Ukraine et les librairies françaises se vident comme une outre qui vient prendre vingt coups de couteau.
Si je sors le troisième c'est au moins un accident nucléaire à Tricastin m'a dit une de mes collègues... Blague à part, pas trop de bol sur cette série que j'aime pourtant beaucoup.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar Herbefol » 21 mars 2022 à 09:37

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Je sors le deuxième, deux jours plus tôt la Russie envahit l'Ukraine et les librairies françaises se vident comme une outre qui vient prendre vingt coups de couteau.

Y a vraiment un effet du conflit en cours sur la fréquentation des librairies ? J'avoue que ça m'épate un peu.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 21 mars 2022 à 10:10

Herbefol a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Je sors le deuxième, deux jours plus tôt la Russie envahit l'Ukraine et les librairies françaises se vident comme une outre qui vient prendre vingt coups de couteau.

Y a vraiment un effet du conflit en cours sur la fréquentation des librairies ? J'avoue que ça m'épate un peu.


D'après nos chiffres, c'est une baisse de fréquentation "historique".
Il y a toujours une baisse de fréquentation en "période électorale", surtout pour la présidentielle.
Là, le combo des deux, c'est jackpot.
Cette baisse de fréquentation s'accompagne évidemment de retours massifs.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar Olivier Girard » 21 mars 2022 à 12:36

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :D'après nos chiffres, c'est une baisse de fréquentation "historique".
Il y a toujours une baisse de fréquentation en "période électorale", surtout pour la présidentielle.
Là, le combo des deux, c'est jackpot.
Cette baisse de fréquentation s'accompagne évidemment de retours massifs.

Les chiffres du Bélial' disent la même chose : le 1er trimestre 2022 est le pire que la maison ait connu en matière de retours depuis sa création. La période électorale et le contexte géopolitique (et donc économique) déplorable ont bien entendu leur part. Ce ne sont sans doute pas les seuls critères. S'y ajoute probablement la fin d'une parenthèse très particulière liée au Covid en matière de livre (des retours remarquablement faibles pendant près de 18 mois, et un flux de réassorts soutenu sur cette même période en ce qui nous concerne) ; le retour à une certaine "normalité", en somme, plombé par des circonstances externes annoncées comme imprévues. Le réveil est assez brutal.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »