L'Étrange Traversée du Saardam, Stuart Turton

Avatar de l’utilisateur
Eklegomai
Patrouilleur temporel
Messages : 81
Enregistré le : 11 octobre 2018 à 16:05

L'Étrange Traversée du Saardam, Stuart Turton

Messagepar Eklegomai » 04 mars 2022 à 21:34



1634. Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire.
Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges événements. Un symbole de cendres apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et les phénomènes surnaturels se multiplient. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

Vous aimez Jules Verne, Agatha Christie et Arthur Conan Doyle ? Avec ce nouveau puzzle aussi passionnant qu'étourdissant, Stuart Turton nous embarque dans une traversée diabolique, qui restera longtemps dans nos mémoires. Est-ce aussi jubilatoire que ça en a l'air ? C'est mieux encore !


Après l'excellent Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, il nous revient avec ce nouveau mystère ! :P
"The advance of civilization is nothing but an exercise in the limiting of privacy." Asimov
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: L'Étrange Traversée du Saardam, Stuart Turton

Messagepar Pyjam » 04 mars 2022 à 23:12

Merci de nous avoir prévenus. Achat immédiat. Et je sens que je vais le lire cette nuit.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1039
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: L'Étrange Traversée du Saardam, Stuart Turton

Messagepar Gromovar » 04 mars 2022 à 23:51

Je ne savais pas qu'il était déjà sorti en français.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Étrange Traversée du Saardam, Stuart Turton

Messagepar M » 30 avril 2022 à 21:22

Je suis tombé dessus par hasard ce matin. Est-ce qu l'un de vous l'a lu ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: L'Étrange Traversée du Saardam, Stuart Turton

Messagepar Le nocher des livres » 30 avril 2022 à 22:25

M a écrit :Je suis tombé dessus par hasard ce matin. Est-ce qu l'un de vous l'a lu ?

Oui, moi. J'ai bien aimé. Mais il faut dire que je n'avais pas lu le premier. Sinon, j'aurais peut-être été déçu, d'après les retours que j'en ai eu à droite à gauche.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Étrange Traversée du Saardam, Stuart Turton

Messagepar M » 30 avril 2022 à 22:50

Merci pour ta chronique et ton retour.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: L'Étrange Traversée du Saardam, Stuart Turton

Messagepar Pyjam » 01 mai 2022 à 12:02

Quand on a lu le précédent roman de Stuart Turton, pendant toute la lecture on sait que tout est possible et qu’on ne peut pas du tout prévoir dans quelle direction ça va partir. Ce qui rend ce second roman peut-être encore plus déroutant et intéressant à lire.
Je recommanderais donc plutôt de lire Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle en priorité.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Étrange Traversée du Saardam, Stuart Turton

Messagepar M » 01 mai 2022 à 15:23

Pyjam a écrit :Quand on a lu le précédent roman de Stuart Turton, pendant toute la lecture on sait que tout est possible et qu’on ne peut pas du tout prévoir dans quelle direction ça va partir. Ce qui rend ce second roman peut-être encore plus déroutant et intéressant à lire.
Je recommanderais donc plutôt de lire Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle en priorité.


Je l'ai lu et j'ai peur d'être déçu avec le suivant. Il y a quelques années, j'avais lu les Visages de Kellerman sur les chaudes recommandations de Xavier Bruce. Roman génial et brillant, c'etait son premier. J'ai lu les suivant j'ai été déçu à chaque fois parce que la comparaison était trop difficile.

Merci pour les retours.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: L'Étrange Traversée du Saardam, Stuart Turton

Messagepar Pyjam » 01 mai 2022 à 16:00

J’avais des attentes raisonnables par rapport à ce second roman. Je ne m’attendais pas à ce qu’il frappe aussi fort qu’avec son premier.
Et effectivement, je trouve que ce n’est pas le cas. J’ai passé un très bon moment tout de même.
La seule chose qui m’a un peu agacé est de la faute de l’éditeur : il nous présente l’un des personnages comme étant Sherlock Holmes et finalement c’est Watson qui mène l’enquête.
Ça ne veut pas dire que le roman est moins bon pour autant, mais nécessairement j’attendais quelque chose alors que l’intérêt était ailleurs.
Que ça ne vous décourage pas de lire ce roman. Il est très prenant et se prête très bien à une adaptation au cinéma (mais sans doute que c’était un peu le but aussi).
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: L'Étrange Traversée du Saardam, Stuart Turton

Messagepar Pyjam » 01 mai 2022 à 16:03

M a écrit :Je l'ai lu et j'ai peur d'être déçu avec le suivant. Il y a quelques années, j'avais lu les Visages de Kellerman sur les chaudes recommandations de Xavier Bruce. Roman génial et brillant, c'etait son premier. J'ai lu les suivant j'ai été déçu à chaque fois parce que la comparaison était trop difficile.

J’ai connu ça avec Le Cercle de la croix de Iain Pears, un roman que je trouve extraordinaire, et donc j’ai lu tous les suivants, et bien sûr ils sont tous moins bons.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »