L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 865
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar Weirdaholic » 21 avril 2022 à 22:02

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Je ne pense que Tochi Onyebuchi ait écrit ce roman pour provoquer l'Helter Skelter que Charles Manson appelait de ses vœux, (ou son équivalent 2.0) (que souhaitent les accélérationnistes). Je ne crois pas que ce roman ait été écrit pour provoquer une réaction sociale (de vengeance, de haine, de violence).


Je suis en train de finaliser ma chronique (que je publierai sans doute demain), et je ne crois pas non plus à cette intention de la part de Tochi Onyebuchi (j'espère que je ne spoilerai pas trop en avançant ma vision de l'ouvrage, qui est très proche de celle de Gilles je pense ^_^).

J'ai aussi du mal avec la lettre d'Artemus Dada (surtout qu'il dit lui-même n'avoir pas lu la novella), mais bon, j'émarge moi-même à au moins deux minorités (mais pas celle de Tochi Onyebuchi), ça peut influencer ma vision des choses...

(Au passage, merci pour le service de presse.)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 865
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar Weirdaholic » 22 avril 2022 à 21:01

Ma chronique est ici, petit aperçu :

Je ne suis pas adepte des formules-choc pour résumer un ouvrage, mais pour toutes les raisons exposées ci-dessus, je décrirai volontiers L'Architecte de la vengeance comme Carrie revue et corrigée par Cormac McCarthy... et je parierai volontiers, comme Gilles Dumay, que ce récit occupera, dans la carrière de Tochi Onyebuchi, la même place que Carrie dans celle de Stephen King.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1036
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar Gromovar » 23 avril 2022 à 07:35

Belle analyse.

Même si, en ce qui me concerne, après le roman et la nouvelle (les deux en VO), je vais laisser Onyebuchi terminer seul sa psychanalyse, sa montée au maquis ou son suicide.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2456
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 23 avril 2022 à 11:40

Le Nocher des livres a écrit :L’Architecte de la vengeance est un cri, un hurlement à la face de tous ceux qui acceptent le monde tel qu’il est. Une paire de claques à ceux qui se sont endormis alors que les horreurs et les injustices continuent à pleuvoir.


L'Architecte de la vengeance de Tochi Onyebuchi chez Le Nocher des livres.

GD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar M » 25 avril 2022 à 12:54

Lecture achevée. Je suis embêté par mon ressenti. C'est écrit au scalpel, c'est incisif, c'est un hurlement mais à la lecture des critiques de la blogosphère, je m'attendais à plus...

Par contre, je rejoins Gromovar, si l'auteur reste dans cette veine pour ses prochains ecrits, ça sera sans moi
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2344
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar FeydRautha » 25 avril 2022 à 13:04

L'auteur n'a pas l'air de vouloir continuer dans cette veine. J'ai lu récemment Goliath, son nouveau roman. Je ne l'ai pas aimé parce que je l'ai trouvé très bordélique et je n'ai pas compris grand chose à vrai dire, mais ça n'a rien à voir du tout avec celui-ci. Par contre, je vais garder un œil sur ses prochaines productions.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar M » 25 avril 2022 à 14:48

FeydRautha a écrit :L'auteur n'a pas l'air de vouloir continuer dans cette veine. J'ai lu récemment Goliath, son nouveau roman. Je ne l'ai pas aimé parce que je l'ai trouvé très bordélique et je n'ai pas compris grand chose à vrai dire, mais ça n'a rien à voir du tout avec celui-ci. Par contre, je vais garder un œil sur ses prochaines productions.


C'est bon à savoir. Merci pour l'info.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1543
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar Shibia » 26 avril 2022 à 10:13

M a écrit :Lecture achevée. Je suis embêté par mon ressenti. C'est écrit au scalpel, c'est incisif, c'est un hurlement mais à la lecture des critiques de la blogosphère, je m'attendais à plus...

Par contre, je rejoins Gromovar, si l'auteur reste dans cette veine pour ses prochains ecrits, ça sera sans moi

A ben on est 3. Après perso, pour avoir lu le roman en VO et la nouvelle en VF, c'est plutôt le style même d'écriture et le fait que ses personnages féminins ne soient pas crédibles qui me rebute.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 865
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar Weirdaholic » 27 avril 2022 à 10:59

Shibia a écrit :A ben on est 3. Après perso, pour avoir lu le roman en VO et la nouvelle en VF, c'est plutôt le style même d'écriture et le fait que ses personnages féminins ne soient pas crédibles qui me rebute.


Pour Ella, je pense que c'est voulu, dans la mesure où il ne s'agit pas vraiment (de mon point de vue) d'un personnage, mais d'un sentiment (la colère) qui prend forme humaine (le vrai personnage est Kev, le seul à dire "je" d'ailleurs).

(En prime, il y a sans doute aussi les stéréotypes de genre incorporés par Kev qui jouent.)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »