L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1544
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar Shibia » 27 avril 2022 à 11:51

Le problème est que j'ai le même reproche à faire aux persos féminins de la nouvelle. Donc ce n'est pas les biais de Kev le souci.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar M » 27 avril 2022 à 13:25

Shibia a écrit :Le problème est que j'ai le même reproche à faire aux persos féminins de la nouvelle. Donc ce n'est pas les biais de Kev le souci.


Tu leur reproches quoi ? Trop fade, trop effacées?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1544
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar Shibia » 27 avril 2022 à 13:45

M a écrit :
Shibia a écrit :Le problème est que j'ai le même reproche à faire aux persos féminins de la nouvelle. Donc ce n'est pas les biais de Kev le souci.


Tu leur reproches quoi ? Trop fade, trop effacées?


Elles sonnent "faux". C'est difficile à expliquer, mais elles sont assez monolithes par rapport aux personnages masculins plus nuancés (oui je sais la colère d'Ella est la base).
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar M » 27 avril 2022 à 15:04

Shibia a écrit :
M a écrit :
Shibia a écrit :Le problème est que j'ai le même reproche à faire aux persos féminins de la nouvelle. Donc ce n'est pas les biais de Kev le souci.


Tu leur reproches quoi ? Trop fade, trop effacées?


Elles sonnent "faux". C'est difficile à expliquer, mais elles sont assez monolithes par rapport aux personnages masculins plus nuancés (oui je sais la colère d'Ella est la base).


Dans le roman, la mère m'a frappé. Elle semble subir de manière trop passive les événements et accepter avec resignation ceux-ci.
Peut être est ce le but recherché
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 870
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar Weirdaholic » 27 avril 2022 à 16:44

M a écrit :Dans le roman, la mère m'a frappé. Elle semble subir de manière trop passive les événements et accepter avec résignation ceux-ci.
Peut être est ce le but recherché ?


Arf, ça me rappelle la discussion sur Kaori, l'héroïne de Quitter les monts d'automne, que je ne trouvais pas si passive que ça, surtout compte tenu de son éducation (elle prend beaucoup de décisions capitales au cours du roman, et ce n'est pas de sa faute si elle tombe sur plus fort qu'elle, ça arrive malheureusement dans la vraie vie).

Pour la mère de Kev et Ella, je pense qu'il faut la replacer dans son contexte, mais aussi ne pas oublier qu'elle prend elle aussi (pas forcément de façon évidente, c'est dans les ellipses du texte) des décisions lourdes de sens, quoique non spectaculaires (déménager, cacher sa maladie à sa fille pour ne pas accroître sa colère).

Perso j'en 'ai plutôt gardé l'image d'un personnage fort, au sens où elle mène de front son travail (en service de traumatologie, où elle aide des gens donc) et sa vie de mère célibataire (c'est ordinaire, peut-être, mais ce n'est pas toujours évident), voir par exemple page 69 :

Tochi Onyebuchi a écrit :Après une garde de nuit, Maman n'a jamais l'air fatiguée. Elle ne s'endort jamais dans le métro, garde les yeux grand ouverts pendant tout tout son long voyage, monte par l'escalier et ne s'endort pas dans son assiette.


Il ne faut pas oublier non plus que, là encore, la mère de Kev n'est pas au coeur de la novella... Tochi Onyebuchi aurait sans doute plus développé le personnage s'il avait écrit un roman.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar ubikD » 27 avril 2022 à 17:02

Assez d'accord avec Weirdaholic. Pour en croiser assez souvent dans mon boulot, le portrait de mère célibataire dépeint par Ochi Onyebuchi ne m'a pas choqué.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1544
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar Shibia » 27 avril 2022 à 18:28

La mère ne m'a pas choquée plus que ça. C'est un personnage mineur et effectivement, elle fait comme elle peut avec ses momes. Après messieurs, ce n'est que mon ressenti : je trouve qu'au global, les personnages féminins de l'auteur "sonnent" faux. Et ça me sort de ma lecture.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar ubikD » 27 avril 2022 à 18:58

Face au ressenti, je m'incline. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2462
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 04 mai 2022 à 11:52

Elaura a écrit :L’Architecte de la vengeance est un grand roman qui tape là où ça fait mal, avec un style incisif et sans concession, l’auteur nous émeut, nous blesse, nous fracasse et nous laisse sur le bord de la route en ayant conscience qu’à défaut de justice, il ne peut rester que la vengeance.


L'Architecte de la vengeance de Tochi Onyebuchi là où on ne l'attendait pas : Romance, charmes et sortilèges.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2462
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L'Architecte de la vengeance, Tochi Onyebuchi

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 mai 2022 à 08:21

Boudicca du Bibliocosme a écrit :Bien que rude émotionnellement, la lecture n’en est pas moins captivante, entraînant un sentiment proche de ce qu’on pouvait ressentir avec Vigilance de Robert Jackson Bennett ou encore Ring shout de Phenderson Djeli Clark.



L'Architecte de la vengeance de Tochi Onyebuchi dans le Bibliocosme.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »