Cendres, Thierry Di Rollo

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Cendres, Thierry Di Rollo

Messagepar Razheem L'insensé » 04 mai 2022 à 15:51



Et encore du Di Rollo avec son premier recueil de nouvelles chez ActuSF : Cendres. C'est quand même une excellente (et courte) porte d'entrée pour tâter le style et l'univers de l'auteur, donc hautement recommandable pour ceux qui rechignent à se lancer dans les romans directement.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Cendres, Thierry Di Rollo

Messagepar T. D. R. » 05 mai 2022 à 09:00

Grand merci, Nicolas. Là encore, une lecture on ne peut plus juste.
Je voudrais revenir sur cette phrase du préambule de ta chronique: "Après quatre ouvrages publié au Bélial’, le français quitte (temporairement) la maison d’édition pour une jeune structure [...]"
Dans mon esprit, il ne s'agissait pas du tout de quitter Le Bélial'.
J'ai toujours considéré mes nouvelles comme très inférieures à mes romans, probablement parce que le format ne m'a jamais permis de m'immerger durablement dans les univers que je mettais en place. J'y ai toujours souffert d'un manque d'investissement, d'engagement, dû à la brièveté du support. Bref, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, de vivre l'histoire pleinement l'histoire en même temps qu'on l'écrit. Enfin, à mes yeux, bien sûr. De plus, j'étais persuadé qu'Olivier ne serait pas intéressé par ces textes que je ne jugeais pas à la hauteur des romans que je lui avais soumis; cela ne me paraissait pas digne du Bélial', tout simplement. J'avais de surcroît un mal fou, à l'époque, à lui soumettre une nouvelle pour Bifrost, puisqu'il les refusait toutes, les unes après les autres; à raison, je m'empresse de le souligner. Comment croire, dès lors, qu'il aurait pu être intéressé par des textes parus avant que notre collaboration commence, et qui me semblaient du même tonneau que ceux que je lui proposais régulièrement? Que l'on pense ce que l'on veut, c'est la stricte vérité. Olivier m'en a toujours voulu, énormément, viscéralement, m'en veut encore, mais il n'y a jamais eu, de ma part, d'intention malveillante, d'agir à son insu. Bah! C'est comme ça.
D'ailleurs, je viens de finir ma relecture complète de toutes mes nouvelles parues (48 textes au total), et, franchement, à mon aune, l'ensemble n'est pas bon. Pas aussi bon que tous mes romans parus, au Bélial' ou ailleurs.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Cendres, Thierry Di Rollo

Messagepar M » 05 mai 2022 à 09:18

C’est surprenant que tu penses ça de tes nouvelles. Perso, j’ai découvert ton œuvre via tes nouvelles et c’est elles qui m’ont donné envie de lire tes romans. Comme quoi les ressentis.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Cendres, Thierry Di Rollo

Messagepar T. D. R. » 05 mai 2022 à 10:35

Bah! J'ai toujours eu l'impression de "trahir" les lecteurs, justement parce que mon engagement dans l'écriture d'une nouvelle ne pouvait pas être total, en raison du format court.

M a écrit :Perso, j’ai découvert ton œuvre via tes nouvelles et c’est elles qui m’ont donné envie de lire tes romans.

De ce point de vue là, Nicolas a raison, c'est une porte d'entrée à mon travail, et je l'ai toujours entendu comme tel pour les deux courts recueils. Mais une fois qu'on a lu les romans...
Je ne dis pas que je détiens la vérité, mais c'est ainsi que je le vois.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »