Déluge de Stephen Baxter (Presses de la Cité)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Déluge de Stephen Baxter (Presses de la Cité)

Messagepar Clément » 18 juin 2009 à 16:20

Au mois d'octobre, paraîtra aux Presses de la Cité le roman Déluge de Stephen Baxter, traduction de Flood, paru à l'automne dernier en VO. Si mon anglais ne me fait pas défaut, il s'agira d'un roman catastrophe hard-science dans lequel une série de séismes sous-marins provoquent la fragmentation de la croute terrestre, d'où brusque montée des eaux et engloutissement de toutes terres immergées (et avec elle de toute forme de civilisation humaine, c'est pas de bol).

Edit : on me souffle dans l'oreillette que ce n'est pas du tout hard-science mais au contraire très grand public.

Voici un aperçu de la future couverture :

Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Déluge de Stephen Baxter (Presses de la Cité)

Messagepar Olivier Girard » 18 juin 2009 à 16:35

Euh... Il me semble pas que le bouquin soit très hard SF... C'est plutôt grand public et hyper bien foutu...
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Déluge de Stephen Baxter (Presses de la Cité)

Messagepar Herbefol » 19 juin 2009 à 07:53

Petite précision : Déluge est la première partie d'un diptyque dont l'autre moitié est intitulée Ark dans la langue de Baxter (probablement Arche en français).

Bonus : Pour les anglophones Baxter a mis une nouvelle en lien avec Déluge sur son site.

Supplément : Les heureux abonnés de Asimov's SF auront constaté que le numéro daté de juillet 2009 contient une novella, Earth II, de Baxter se passant dans le même univers que Déluge et Ark.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Déluge de Stephen Baxter (Presses de la Cité)

Messagepar scifictif » 18 juillet 2009 à 22:04

Si vous pouviez me conseiller sur un bouquin de Baxter, ce serait bien sympa.
Ayant dévoré Les Vaisseaux du temps, Evolution et Lumière des jours enfuis, je me suis lancé tout guilleret dans Titan et là, je déchante.
Quel ennui cet amoncellement de détails techniques... Je suis en train de m'y enliser lamentablement au point d'envisager de ne pas le terminer. Quelle tristesse.
Autant, j'avais bien intégré que la répétition du même schéma servait le propos d' Evolution et m'en étais accommodé, autant là, franchement, j'y arrive pas. J'ai encore plus de difficultés que les protagonistes à m'extraire de toutes ces pesanteurs.
La lecture du livre I m'a été pénible mais j'ai persévéré et en ai été récompensé par le livre II bien plus intéressant (avec une lenteur et un souci du détail encore bien pesants quand même). Par contre, j'appréhende beaucoup le livre III qui narre le voyage-même vers Titan.
Ai-je raison d'être inquiet ?
Est-on récompensé au bout de ce chemin de croix ?
N'hésitez pas à me dissuader s'il le faut. Au moins, j'aurai déculpabilisé. ;)
Me lance dans le Bifrost spécial Zelazny en attendant, l'ai bien mérité.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Déluge de Stephen Baxter (Presses de la Cité)

Messagepar Herbefol » 19 juillet 2009 à 02:22

Temps, le premier volume de la série des Univers multiples, collection Rendez-vous Ailleurs chez Fleuve Noir. Ça me parait incontournable dans l'oeuvre du bonhomme. Un des livres qui m'a fait dire "Voila pourquoi j'aime la SF". :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Déluge de Stephen Baxter (Presses de la Cité)

Messagepar scifictif » 19 juillet 2009 à 09:47

Je cale sur Titan mais ça ne me dissuade absolument pas de continuer à lire cet auteur, bien heureusement.
J'ai bien l'intention de lire Les Univers multiples, Les Enfants de la destinée (merci Pocket) et les Xeelees (merci Le Bélial').
Seulement, pour Voyage et Poussière de lune, j'envisage fortement de faire l'impasse. Suis pas trop client de sa veine ultra-réaliste.
De Titan spécifiquement, vous en avez pensé quoi ?
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Déluge de Stephen Baxter (Presses de la Cité)

Messagepar nolive » 27 juillet 2009 à 15:05

Beaucoup aimé à l'époque, mais je comprends tes réticences...

Voyage est sur le même modèle, mais fonctionne mieux. Plus "léger", avec un aspect uchronique pour pimenter la sauce. Tu n'échapperas pas cependant à des pages et des pages de considérations techniques...

Poussière de lune est beaucoup moins "technique", mais aussi à mon sens beaucoup moins convaincant. Notamment parce que beaucoup de choses reposent sur les personnages, et le moins qu'on puisse dire à propos des personnages de Baxter, c'est que ça n'est pas son point fort...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »