Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 04 décembre 2022 à 10:40

(J'étais complètement passé à côté)

Nicolas Stetenfeld a écrit :Un voyage fascinant qui pourrait ravir bien au-delà du lectorat acquis à la science-fiction.


Les Chants de Nüying d'Emilie Querbalec sur le site encrenoire.be, une critique de Nicolas Stetenfeld.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 décembre 2022 à 11:57

Stéphane Croenne a écrit :C’est un très bon et très beau texte de SF, qui a évité à votre humble serviteur d’affronter un énième space opera, et qui a l’intelligence de peindre une odyssée qui transcende le simple challenge technologique.


Les Chants de Nüying d’Émilie Querbalec (sur un blog que je ne connaissais pas) : Le Troll, l'Ombre et le Robot.

GD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar Weirdaholic » 30 décembre 2022 à 13:31

Intéressante chronique.

Stéphane Croenne a écrit :Deux choses caractérisent le roman : son décentrement, et sa dimension plurivoque.


Dit comme ça, ça a l'air compliqué, mais c'est très bien expliqué, et très bien vu. (Bon, je ne suis pas objectif, je pense aussi qu'Emilie Querbalec détricote les structures narratives "classiques", elle aurait pu être interrogé par Eva D Serves pour son article sur le sujet.)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar JDB » 11 janvier 2023 à 16:30

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Emilie n'est pas contente...
La critique à l'origine de sa colère peut se lire sur le site de ventes en ligne amazon.fr


J'attends maintenant sa critique d'Avatar 2, dont le message central semble être "women are such pain in the ass".

GD

J'ai jeté un coup d'oeil au profil du critique: il se soucie surtout des sièges pour WC de fabrication japonaise.
No comment.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar ubikD » 11 janvier 2023 à 17:34

J'ai jeté un coup d'oeil au profil du critique: il se soucie surtout des sièges pour WC de fabrication japonaise.

Pour lire aux toilettes, c'est important.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar JDB » 11 janvier 2023 à 18:20

ubikD a écrit :
J'ai jeté un coup d'oeil au profil du critique: il se soucie surtout des sièges pour WC de fabrication japonaise.

Pour lire aux toilettes, c'est important.

Cela dit, prudence au cas où il nous lirait: il a aussi un avis tranché sur les tronçonneuses.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
LD
Patrouilleur temporel
Messages : 87
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar LD » 11 janvier 2023 à 18:29

J'ai signalé un abus (même si je doute que ça passera) et marqué les autres avis comme utiles pour déclasser ce commentaire minable.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar Weirdaholic » 11 janvier 2023 à 20:05

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Emilie n'est pas contente...

... et elle a bien raison !

JDB a écrit :Cela dit, prudence au cas où il nous lirait: il a aussi un avis tranché sur les tronçonneuses.


Sans vouloir combattre un stéréotype par un autre, peut-on aimer les tronçonneuses (engin grossier s'il en est) et en même temps apprécier Les Chants de Nüying (roman subtil s'il en est) ?

Perso sa recension de la tronçonneuse en question me laisse songeur (et pas seulement parce que je me demande dans quelle mesure c'est du contenu sponsorisé) :

JPL TL a écrit :On lance la mécanique de la tronçonneuse qui se met à tourner beaucoup plus vite qu'une tronçonneuse à moteur thermique, on la pose sur le tronc où la branche à couper, et hop ! elle s'enfonce comme dans du beurre. C'est magique !

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »