Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar Aldaran » 29 juin 2023 à 15:04

Weirdaholic a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Lady Butterfly a écrit :De la SF, oui, mais tellement agréable à lire, tellement bien faite.


Elle dit aussi que le roman est une pépite, donc on lui pardonne de penser que la SF rime d'ordinaire avec désagréable à lire et mal faite... (Ca doit être un peu rageant de lire ça pour un éditeur qui essaye de publier des bons trucs depuis de longues années. ^_^)

« De la SF ouimé » ! Un grand classique bien trop souvent croisé.
Il y aurait même des éditeurs qui collent ce genre « d'avertissement » en quatrième de couverture, mais je soupçonne la légende urbaine.
Avatar de l’utilisateur
Kaliayev
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 31 mai 2023 à 11:59
Localisation : Dans une galette-saucisse

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar Kaliayev » 30 juin 2023 à 10:05

Je trouve que la 4ème de couverture ne reflète pas hyper bien l'essence du récit. Le pitch décrit oriente le lecteur vers une certaine attente et finalement je me suis dit en finissant la lecture du livre "mais ça n'a rien à voir en fait"
Mais je comprends tout à fait la difficulté de faire une 4ème de couverture qui a du être un casse-tête pour la maison d'édition vu le nombre de choses abordées par E. Querbalec dans cette œuvre.
"If people don't like it now, they will" Albert Ayler
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 juin 2023 à 10:52

Kaliayev a écrit :Je trouve que la 4ème de couverture ne reflète pas hyper bien l'essence du récit. Le pitch décrit oriente le lecteur vers une certaine attente et finalement je me suis dit en finissant la lecture du livre "mais ça n'a rien à voir en fait"
Mais je comprends tout à fait la difficulté de faire une 4ème de couverture qui a du être un casse-tête pour la maison d'édition vu le nombre de choses abordées par E. Querbalec dans cette œuvre.


Le problème de cette quatrième c'est qu'on ne pouvait pas en dire plus sans spoilier l'intrigue et le changement radical / bifurcation qu'il y a dans le récit à un moment. Donc j'ai fait un choix, celui de mettre en avant la partie premier contact, qui n'est pas la partie la plus développée du roman, mais elle boucle la boucle, puisque c'est l'entame et la coda. Mettre en avant l'autre problématique avait le désavantage de spoilier complètement la rupture voulue par l'autrice et posait des tas de problèmes pour la couverture.
J'en ai lu des pages et des pages sur cette quatrième, c'est rigolo, mais je vais quand même prévenir Le Livre de poche pour qu'ils essaient de faire autre chose.

Les quatrièmes ne mettent jamais tout le monde d'accord, certaines sont extrêmement compliquées à rédiger sans spoilier, car il faut donner envie (sans raconter parfois le truc qui rend le texte exceptionnel), une quatrième c'est de la PLV (Pour La Vente), c'est comme ça que je considère cet étrange texticule. Et d'ailleurs (en toute logique) l'exercice est chapeauté par le service marketing.

GD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar Erwann » 30 juin 2023 à 10:59

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Les quatrièmes ne mettent jamais tout le monde d'accord, certaines sont extrêmement compliquées à rédiger sans spoiler, car il faut donner envie (sans raconter parfois le truc qui rend le texte exceptionnel)

Yep, on s'en rend compte avec Éversion et la moitié des critiques qui disent "Ne lisez pas la quatrième de couve". Benouimaisbon…
Avatar de l’utilisateur
Kaliayev
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 31 mai 2023 à 11:59
Localisation : Dans une galette-saucisse

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar Kaliayev » 30 juin 2023 à 17:17

Merci pour la réponse M. Dumay, je m'en doutais bien. La scission de son récit n'aidait pas évidemment il était donc compliqué de trouver l'équilibre parfait je le reconnais bien volontiers. Et je ne tiens pas à en faire un scandale.

Ahah tout à fait Erwann moi même j'ai dis à ma sœur en lui prêtant Eversion : "ne lis pas la 4ème de couverture !". Je ne crois pas que ça se fait beaucoup de ne mettre aucun résumé en 4ème de couverture...
"If people don't like it now, they will" Albert Ayler
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar Erwann » 30 juin 2023 à 17:20

Le label Dystopia le fait volontiers (pas de texte en quatrième, jeu avec le code-barre pour l'intégrer le mieux possible à l'image)… mais leur économie est bien différente de la nôtre !
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Messagepar Weirdaholic » 01 juillet 2023 à 19:05

Personnellement, ça ne me dérange pas d'être spoilé, donc peu importe en fait ce qu'il y a en 4ème de couv : pour moi, ce qui compte, c'est surtout d'avoir lu avant un petit extrait pour avoir si j'accroche ou non (ou alors de savoir que l'auteur / l'autrice est du genre à ne jamais décevoir, lol).

D'ailleurs ma seule suggestion en la matière de 4ème de couv serait de rajouter justement un petit extrait, par exemple l'incipit du texte.

(Et la structure atypique des Chants de Nüying participe pour moi à son charme, d'autant que ça renforce la cohérence thématique de l'oeuvre. C'est sans doute une des raisons qui font que, comme son précédent opus, ce dernier roman d'Emilie Querballec persiste en tête longtemps après lecture.)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »