Une Machine comme moi, Ian McEwan

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Une Machine comme moi, Ian McEwan

Messagepar Joachim-28 » 06 septembre 2022 à 15:12

Le roman met en scène une machine humanoïde, conjonction de l'intelligence artificielle, de la robotique, et de toute la recherche pour créer un être artificiel, capable de s'exprimer, de calculer, de gestes précis, et même de ce qui nous fait le plus peur : penser et aimer. Le roman explore les facettes de la machine, comment elle pense, quelle est son empathie. Ce roman est aussi une uchronie, sur le plan politique mais aussi sur le plan de la science, l'auteur imagine que Alan Turing serait encore vivant.
Dans le roman, l'androïde prend petit à petit de la place, il vole la vie sexuelle de son propriétaire, et satisfait mieux sa petite amie au lit. Il rapporte de l'argent, parce qu'il joue en bourse, mieux que des humains. Il est aussi une protection physique et fait office de garde du corps. Il se rend indispensable, mais peu à peu, acquiert le libre-arbitre (il décide de donner tout l'argent accumulé à des oeuvres caritatives).
Ce couple veut-il de ce troisième être dans leur foyer ?

J'ai découvert ce roman à la bibliothèque, lors d'une animation spéciale littérature anglaise. Je n'en suis pas déçu !

Image

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »