Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert

Messagepar JDB » 03 octobre 2022 à 10:23

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :En même temps j'ai écrit quelque part (je me souviens plus où, j'écris tellement de conneries à tellement d'endroits différents) que la publication des Flibustiers ferait sans doute le même effet que celle du Goût de l'immortalité de Catherine Dufour en son temps, donc... j'y croyais un minimum.

Ici même, l'année dernière, sur le fil "Harcèlement sexuel dans le monde de l'édition" (Marguerite Imbert avait témoigné anonymement, mais, "outée" par Marsan, elle avait décidé de témoigner au grand jour):
Le premier roman de Marguerite Imbert, Qu’allons-nous faire de ces jours qui s’annoncent ? a paru en février dernier, en littérature générale chez Albin Michel.
Le prochain, Les Flibustiers de la mer chimique, paraîtra chez Albin Michel Imaginaire.
En plus d'être courageuse, cette jeune femme a un talent fou. Elle a l'audace, l'énergie créatrice d'une Virginie Despentes ou d'une Catherine Dufour.

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 871
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert

Messagepar Weirdaholic » 04 octobre 2022 à 09:11

La comparaison avec Catherine Dufour est bien vu (et elle laisse bien augurer de la suite ^_^).

Que Les Flibustiers de la mer chimique ait un succès public ne m'étonnerait pas, le livre est en prise sur son époque (et d'une façon plaisante à lire).
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 05 octobre 2022 à 06:18

Yossarian a écrit :Conjuguant l’entrain juvénile de la culture pop et les vertus laudatives d’une écriture inventive, Les Flibustier de la mer chimique apparaît comme la lecture idéale d’une génération désabusée, mais guère encline à la sinistrose. Le parfait remède contre les augures d’un présent ayant sacrifié le désir d’utopie sur l’autel du réalisme mortifère.


Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert sous les pavés la page, une critique de Yossarian.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 octobre 2022 à 07:00

Tachan a écrit :C’est une belle fable nous appelant à revoir nos rapport à la nature mais aussi à la politique et j’espère que le message sera entendu.


Les Flibustiers de la mer chimique dans les Blablas de Tachan.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 11 octobre 2022 à 19:12

Florent Toniello a écrit :Et si parfois, comme écrit plus haut, on peut se retrouver en surdose, le remède est administré avec tellement d’enthousiasme et de gourmandise qu’on n’a pas de peine à inscrire Marguerite Imbert sur la liste des autrices à suivre dans le genre.


Les Flibustiers de la mer Chimique sur le blog Accrocstiches, une critique de Florent Toniello.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 13 octobre 2022 à 12:27

FeyGirl a écrit :Ce roman qui vient d’être publié est une immense surprise !
Embarquez dans un univers foutraque, un Mad Max revu par les Monty Python, un postapocalyptique où même la langue joue les extravagances. Soyez happé par une plume déjantée qui porte un monde détraqué. C’est drôle, incisif, irrévérencieux.


Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert dans Les Chroniques de FeyGirl.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 18 octobre 2022 à 23:05

Zina a écrit :J’ai pris beaucoup de plaisir à aller à la rencontre des Flibustiers de la mer chimique, et si je reste volontairement taiseuse sur l’intrigue, c’est que ce serait gâcher que de trop en dire.


Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert chez les Pipelettes.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 19 octobre 2022 à 08:24

Sometimes a book a écrit :Les flibustiers de la mer chimique est un roman déstabilisant au premier abord par le ton qu’il emploie assez éloigné de ce qu’on pourrait attendre dans le genre du post-apocalyptique. Marguerite Imbert prend le parti pris d’aborder l’apocalypse sur le ton de l’humour, mais pas un humour noir ou cynique, au contraire, un humour burlesque, barré, qui n’épargne rien ni personne.


Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert est une très bonne lecture pour Sometimes a book.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 21 octobre 2022 à 08:13

Ombre Bones a écrit :Tout qui me connait un peu sait qu’en d’autres circonstances, je n’aurais pas posé un regard sur ce roman parce que je ne suis pas une grande adepte du post-apo (quoi qu’on m’annonce du pirate enfin son équivalent, j’avoue que je suis un peu faible avec ça moi…). Il ne faut jamais dire jamais, d’autres ouvrages ont gagné au fil du temps leur statut d’exception mais je n’y peux rien, ce genre littéraire me déplait. Je le trouve souvent inutilement violent, défaitiste et malheureusement, de plus en plus raccord avec la réalité. Si j’ai arrêté de regarder les infos de 19h, c’est pas pour me les infliger quand j’essaie de m’évader par la lecture…


Ainsi commence la critique des Flibustiers de la mer chimique par Ombre Bones... a-t-elle aimé ou pas ?

GD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 871
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert

Messagepar Weirdaholic » 24 octobre 2022 à 17:13

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Ainsi commence la critique des Flibustiers de la mer chimique par Ombre Bones... a-t-elle aimé ou pas ?


Insoutenable suspense... ^_^

Du coup, j'ai une suggestion de bandeau pour le livre : "un post-apo pour ceux qui n'aiment pas le post-apo... mais aussi les autres !"

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »