Chien 51 - Laurent Gaudé

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Chien 51 - Laurent Gaudé

Messagepar Joachim-28 » 25 septembre 2022 à 12:13

Mon retour de lecture, du dernier Gaudé :

Laurent Gaudé est un auteur de romans, mais qui s'est essayé aussi à la poésie et au théâtre. On le retrouve cette année dans un nouvel exercice : le roman de science-fiction ou d'anticipation. L'action du roman se situe en Grèce, dans un certain futur. Un peu partout sur la planète, les pays sont rachetés par les firmes. La Grèce n'est plus la Grèce, elle est rachetée par GoldTex, une firme toute puissante, qui fait de ses sujets, non pas des citoyens, ni des salariés, mais des cilariés, contraction des deux. Néologisme intéressant, comme ceux que peut produire un Alain Damasio (quoique ce dernier est quand même plus prolifique)


La ville est fracturée en zones : zone 2, zone 3. Ainsi, certains sont privilégiés, en étant dans une zone plutôt qu'une autre. Là aussi, on relève l'emprunt à Les Furtifs.


Quels autres éléments de science-fiction ?

Il existe la possibilité de se faire une greffe dite "Eternytox" : destinée à prolonger votre espérance de vie (fini les AVC et problèmes de coeur), accessible qu'aux Honorables ; elle est pourtant testée sur des cobayes. Cet élément de science-fiction n'est pas nouveau non plus, on trouvait déjà le rallongement de la vie chez Kim Stanley Robinson dans Mars La Rouge. Toujours emprunté à cet auteur, la ville sous dôme géodésique.

Dans les autres éléments de science-fiction, je note la méthode de torture dite La Bastonnade : on pose un casque sur la tête du torturé qui lui diffuse des images horribles de toutes sortes. Ainsi lobotomisés, il n'est plus dans la réalité, il est dans un monde cauchemar permanent, qui dure et perdure même quand on lui a enlevé le casque. On peut éventuellement le rapprocher de la salle 101 de 1984. Autre emprunt à ce roman, non pas les deux minutes de la Haine, mais le LOve day : une journée où tout le monde s'adonne sexuellement.


Le roman est construit comme une enquête, avec des éléments de science-fiction qui viennent se greffer. Mais Laurent Gaudé ne va pas aussi loin dans la dénonciation des firmes toutes puissantes qu'un Damasio, qui lui imagine que même le vocabulaire serait soumis à des droits.


Toutes les idées de science-fiction de son roman ont déjà été traitées par d'autres avant lui, aussi je le recommande pas aux vieux briscards et routiers de la science-fiction, mais il peut plaire aux néophytes.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Chien 51 - Laurent Gaudé

Messagepar yogo » 01 novembre 2022 à 19:41

Je suis entièrement d'accord, je m'y suis ennuyé
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Chien 51 - Laurent Gaudé

Messagepar Le nocher des livres » 02 novembre 2022 à 15:07

Je ne me suis peut-être pas ennuyé, mais j'ai trouvé cela trop banal. Comme le dit Joachim, à réserver aux néophytes.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »