Univers Imaginaires

Avatar de l’utilisateur
Aderu
Patrouilleur temporel
Messages : 78
Enregistré le : 10 septembre 2019 à 20:59

Univers Imaginaires

Messagepar Aderu » 27 novembre 2022 à 17:00

Après Lovecraft à la Pléiade, voici l'Imaginaire chez Citadelles & Mazenot !

https://citadelles-mazenod.com/media/shop/capture-d-e-cran-2022-06-29-a-13-20-46.png

Création éditoriale hors du commun, cette anthologie illustrée rassemble les genres du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction. Autant d’œuvres ayant pour point commun la volonté de s’affranchir du monde réel pour explorer les contre es de l’imaginaire, que cet imaginaire soit lie au surnaturel ou non, qu’il fasse intervenir la magie ou la super-science.
Ces genres très populaires aujourd’hui ont une riche histoire, parfois fort ancienne – certaines œuvres de l’Antiquité classique peuvent être rattachées au genre fantastique, la fantasy puise aux sources du merveilleux médiéval et du conte populaire, et la science-fiction après de deux siècles d’existence. Au-delà de la classification par genre, le parti pris est ici celui d’une re partition des textes et des images par thèmes, renvoyant au contenu des œuvres plutôt qu’a leur identité littéraire. Des créatures extraordinaires aux voyages à travers l’espace et le temps en passant par une planète peuplée d’androïdes, les antres des dieux et démons, croisant la route de héros surpuissants, sans omettre de parcourir de fabuleuses cités, les douze chapitres enchainent les récits par association d’histoires, toutes relevant de la loi commune d’une imagination résolue a de clore l’ordre familier du monde.
Des auteurs « historiques » (Shelley, Baudelaire, Carroll, Wilde, Stoker, Wells, Verne, Kafka, Borges...) aux incontournables (Orwell, Huxley, Bradbury, Ray, Asimov, Tolkien, Lovecraft, Barjavel, Dick, Le Guin...), sans oublier une myriade de contemporains (Martin, Damiaso, Brussolo, Bacigalupi, Ken Liu, Gaiman, Niogret...), ce livre-univers de ploie une constellation d’imaginaires, tanto t teinte s de subversion, tantôt pétris d’humour, et toujours dote s d’une force narrative singulière. Les créations visuelles de Goya, Blake, Siudmak, Giancola, Druillet, Nenezic... font écho a la magie du verbe dans sa teneur la plus ténébreuse a ses sommets les plus féeriques.
you can't be neutral on a moving train
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Univers Imaginaires

Messagepar JDB » 27 novembre 2022 à 19:09

Je clique sur le lien et...
Forbidden

You don't have permission to access this resource.

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Univers Imaginaires

Messagepar JDB » 27 novembre 2022 à 19:11

Plus simple d'envoyer vers la fiche du livre.
Cela dit, 199 €...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2344
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Univers Imaginaires

Messagepar FeydRautha » 27 novembre 2022 à 20:51

un ouvrage réunissant pas loin de 150 extraits littéraires et 300 illustrations.


"Extraits littéraires". Pour 200 €.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Univers Imaginaires

Messagepar M » 27 novembre 2022 à 21:17

Ca fait cher de la page je trouve. Si je dois mettre 200€ dans un livre, je veux un collector et un objet livre à tomber. Là....
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Axiomatique
Messages : 113
Enregistré le : 20 avril 2009 à 00:27

Re: Univers Imaginaires

Messagepar Erispoe » 27 novembre 2022 à 21:37

Lorsque j'étais étudiant en histoire et que je devais traiter d'un sujet lié à l'histoire des arts, j'aimais bien utiliser le "Citadelle et Mazenod" correspondant.
Il y a quelques années, je me suis fait plaisir quand je suis tombé sur un exemplaire de "L'Art de la bande dessinée" dirigé par des historiens reconnus (Pascal Ory, Sylvain Venayre, Thierry Groensteen, Benoit Peeters... ainsi que Laurent Martin qui signe donc maintenant cette somme sur les "Univers imaginaires") chez un bouquiniste. Mais le rapport pagination / prix de l'ouvrage n'était pas le même (99 € en prix neuf pour 592 pages, même si j'ignore si le prix a pu baisser depuis la parution...).

Là, je ne sais pas si c'est dû à l'inflation du prix du papier ou bien s'il a fallu payer des droits coûteux pour reproduire certaines illustrations visibles sur le PDF de présentation du livre (Corben Druillet...) mais on n'est pas du tout sur le même tarif (199 € pour 500 pages !). Je ne vois pas bien non plus la "plus-value" d'un tel ouvrage sur le plan théorique. On a le droit à des extraits de livres associés à une ou deux illustrations qui n'ont pas forcément été pensées pour ces oeuvres. Je suis assez dubitatif...

P.S. : Sur la p. 9 du PDF vous pourrez vérifier que l'auteur n'a pas forcément fait appel aux dernières traductions des oeuvres citées...
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Univers Imaginaires

Messagepar Bruno78 » 28 novembre 2022 à 19:52

Je l'ai feuilleté aux Utopiales. Il s'agit à mon sens plus d'un livre d'art que d'un recueil d'extraits d'œuvres, en tout cas il se présente comme tel, d'un format imposant (très ! - on parle de 24,5 x 31,0 cm, et 3 kilos à vue de nez), avec des illustrations à toutes les pages, et des textes très variés. Je ne mettrai pas 199 € pour un tel ouvrage, mais la qualité des reproductions est assez remarquable.
Juste un truc marrant : je crois que c'est pour Tolkien, ils n'ont pas eu les droits de publier des extraits, et donc c'est l'anthologiste qui raconte sa vision de certaines scènes cultes du SdA.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »