Le Chevalier aux épines, Jean-Philippe Jaworski

Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Le Chevalier aux épines, Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Twin » 21 janvier 2023 à 16:01

Je vais patienter encore un peu alors !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Chevalier aux épines, Jean-Philippe Jaworski

Messagepar M » 21 janvier 2023 à 19:44

Passage en librairie cette après midi. Bon j'ai failli passer outre la couverture absolument immonde à mon goût (mais ça admettons, tuoules goûts sont dans la nature) mais j'ai refusé de l'acheter devant son prix. 28€ pour un livre de 500 pages n'ayant pas nécessiter de frais de traduction c'est aberrant. Franchement ça pousse aux piratages.
Modifié en dernier par M le 21 janvier 2023 à 22:22, modifié 1 fois.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2461
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Chevalier aux épines, Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 21 janvier 2023 à 19:52

M a écrit :Passage en librairie cette après midi. Bon j'ai failli passer outre la couverture absolument immonde à mon goût (mais ça admettons, tu les goûts sont dans la nature) mais j'ai refusé de l'acheter devant son prix. 28€ pour un livre de 500 pages n'ayant pas nécessiter de frais de traduction c'est aberrant. Franchement ça pousse aux piratages.


Cher M, tu n'imagines pas la pression que nous subissons de toutes parts pour augmenter le prix de nos livres...
Avec un constat d'échec de plus en plus avoué : le livre est un produit de luxe.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Chevalier aux épines, Jean-Philippe Jaworski

Messagepar M » 21 janvier 2023 à 22:17

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
M a écrit :Passage en librairie cette après midi. Bon j'ai failli passer outre la couverture absolument immonde à mon goût (mais ça admettons, tu les goûts sont dans la nature) mais j'ai refusé de l'acheter devant son prix. 28€ pour un livre de 500 pages n'ayant pas nécessiter de frais de traduction c'est aberrant. Franchement ça pousse aux piratages.


Cher M, tu n'imagines pas la pression que nous subissons de toutes parts pour augmenter le prix de nos livres...
Avec un constat d'échec de plus en plus avoué : le livre est un produit de luxe.


Effectivement Gilles je ne connais pas tout les tenants et aboutissants de la situation. J'en ai parlé avec mon libraire qui est exaspéré par la situation. Voir des livres qui sont disponibles à la vente et en stock augmenter le tue et c'est très compliqué à expliquer aux clients. Que des réimpressions ou des nouveautés augmentent d'accord, mais du stock ou des livres anciens...

Je suis d'accord sur ton idée du livre devient un produit de luxe. Par manque de place et pour des considérations financière, j'ai de plus en plus recours au numérique (de manière légale, j'achète mes livres). Quand j'achète en papier, c'est des intégrales, des éditions de luxe ou parce que je veux soutenir un auteur et/ou son éditeur. J'ai tout les AMI. En papier pour les auteurs français et numérique pour les autres. Une exception, les Adam Troy-Castro. C'est en achetant en papier que le soutien serait significatif. Et mettre 27€ dans un livre comportant un roman, des nouvelles et ayant été traduit pas de problème. Mais 28€ dans 500 pages sans traduction, désolé mais non.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Le Chevalier aux épines, Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Twin » 22 janvier 2023 à 10:36

Les auteurs et éditeurs touchent plus (en valeur absolue) sur le papier que sur le numérique ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2461
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Chevalier aux épines, Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 22 janvier 2023 à 17:37

Twin a écrit :Les auteurs et éditeurs touchent plus (en valeur absolue) sur le papier que sur le numérique ?


Les auteurs n'ont pas tous les mêmes contrats, les fichiers ne sont pas tous au même prix (vis à vis du papier).
Les rémunérations du numérique peuvent être en recettes nettes ou en pourcentage.
Il n'y a pas de règle générale qui permettrait de répondre clairement à la question.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Le Chevalier aux épines, Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Herbefol » 22 janvier 2023 à 23:50

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
M a écrit :Passage en librairie cette après midi. Bon j'ai failli passer outre la couverture absolument immonde à mon goût (mais ça admettons, tu les goûts sont dans la nature) mais j'ai refusé de l'acheter devant son prix. 28€ pour un livre de 500 pages n'ayant pas nécessiter de frais de traduction c'est aberrant. Franchement ça pousse aux piratages.

Cher M, tu n'imagines pas la pression que nous subissons de toutes parts pour augmenter le prix de nos livres...
Avec un constat d'échec de plus en plus avoué : le livre est un produit de luxe.

(tacle gratuit donc pas volé)
Vu le niveau de relecture des bouquins des moutons électriques, ça n'est clairement pas du luxe chez eux.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le Chevalier aux épines, Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Olivier Girard » 23 janvier 2023 à 11:19

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
M a écrit :Passage en librairie cette après midi. Bon j'ai failli passer outre la couverture absolument immonde à mon goût (mais ça admettons, tu les goûts sont dans la nature) mais j'ai refusé de l'acheter devant son prix. 28€ pour un livre de 500 pages n'ayant pas nécessiter de frais de traduction c'est aberrant. Franchement ça pousse aux piratages.


Cher M, tu n'imagines pas la pression que nous subissons de toutes parts pour augmenter le prix de nos livres...
Avec un constat d'échec de plus en plus avoué : le livre est un produit de luxe.


La pression dont tu parles, Gilles, je la connais bien, et c'est une réalité quotidienne. Cela étant...
Je n'ai pas vu le bouquin en question, je ne peux donc juger de l'objet qu'il représente. Mais il est clair qu'un roman non traduit de 520 pp. à 28 euros, c'est très (trop) cher (à moins que ce ne soit un hard cover ?). D'autant que ce titre de Jaworski, au regard de l'attente suscitée par l'auteur, a sans doute été imprimé à un tirage conséquent, ce qui diminue d'autant le coût unitaire. Les prix des bouquins augmentent, comme tout le reste, c'est normal, surtout quand on s'est mangé 20% de surcoût de fabrication lors des derniers mois (Le Bélial', qui a investi près de 200 000 € de fabrication en 2022, investira donc 240 000 € en 2023 pour la même quantité de bouquins ; voilà la réalité). Mais il me semble que chacun doit prendre sa part, et de façon raisonnable. Or un bouquin non traduit de 520 pp. à 28 balles, ça n'est pas raisonnable (sauf s'il bénéficie d'une fabrication particulière, ce dont je ne peux juger, n'ayant pas vu le livre, dans ce cas précis, mais les sites marchands ne l'indiquent que comme "broché"). Il est très possible que le compte d'exploitation de ce titre ne permette pas de le sortir à moins de 28 €. Mais alors dans pareil cas, si cela devait m'arriver, je m'interrogerais sur la pertinence de mener à terme un tel projet éditorial.
Tout est question de cohérence, me semble-t-il. Je ne doute pas qu'il y ait une raison très pragmatique et évidente à ce prix de vente sur ce bouquin précis. Mais d'une manière générale, 520 pp. à 28 € sans traduction et en édition courante, c'est trop, même en 2023.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Chevalier aux épines, Jean-Philippe Jaworski

Messagepar M » 23 janvier 2023 à 11:28

Je confirme Olivier, ce livre n’a pas bénéficié d’une fabrication particulière.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Chevalier aux épines, Jean-Philippe Jaworski

Messagepar FeydRautha » 23 janvier 2023 à 12:47

Personnellement, c'est vite vu. Une trilogie à 28€ le volume n'est pas dans mes moyens en 2023. Je souhaite bonne chance à J.-P. Jaworski.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »